Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » Faut-il acheter une barre lumineuse pour écran et moniteur ?

Faut-il acheter une barre lumineuse pour écran et moniteur ?

  • par

Peut-être vous envisagez d’acheter et d’utiliser une Screenbar ? Et vous avez raison !
Une barre lumineuse pour écran offre de nombreux avantages et constitue un complément utile à votre bureau d’ordinateur. Son utilisation est évidemment ouverte à tous mais elle est particulièrement adaptée aux photographes et à tous ceux qui utilisent des applications graphiques comme Photoshop.

Il y a au moins 6 avantages à l’utilisation d’une screenbar :

  • Réduction de la fatigue oculaire
  • Élimination des reflets
  • Eclairer votre espace de travail
  • Gain de place sur le bureau (pas besoin de lampe de bureau)
  • Portable, peu coûteux
  • un design moderne, discret et élégant
Faut-il acheter une barre lumineuse pour écran et moniteur
Faut-il acheter une barre lumineuse pour écran et moniteur

⏬ Le choix de la rédaction ⏬

Xiaomi Mi Computer Monitor Light Bar
  • 1. Réglage de la luminosité et de la température de couleur
  • 2. Structure de rotation magnétique
  • 3. Télécommande sans fil
  • 4. Interface USB pour l’alimentation
  • 5. Conomisez de l’espace sur le bureau

Une source de lumière pour travailler confortablement

Presque tout le monde utilise un ordinateur pour son travail et son usage personnel. Des tâches comme répondre à des courriels, remplir des feuilles de calcul, naviguer sur les médias sociaux et faire des achats nous obligent tous à regarder un écran d’ordinateur. Selon certaines estimations, nous sommes assis devant des écrans 10 à 12 heures par jour, dont une grande partie sur un écran utilisé au travail.

Bien que vous n’y pensiez peut-être pas souvent, depuis des milliers d’années, les gens s’appuient sur des sources de lumière au-dessus d’eux lorsqu’ils travaillent sur une surface horizontale comme une table. Les bougies, les lustres et l’éclairage électrique ont été des sources d’illumination standard, imitant à bien des égards ce qui est naturel avec le soleil.
Les écrans d’ordinateur sont essentiellement une source de lumière située juste en face de nous. Un mauvais type d’éclairage peut entraîner des effets secondaires à court et même à long terme, comme :

  • des maux de tête,
  • des douleurs cervicales,
  • une vision floue et une fatigue oculaire.

Pour les artistes et les photographes, les complications liées à l’utilisation de l’écran peuvent constituer un problème encore plus important. En effet, alors que tout le monde utilise des écrans pour travailler et s’occuper des tâches de la vie quotidienne, les personnes qui utilisent des supports visuels pour le travail ou le plaisir ont souvent besoin de regarder ce qu’elles font de manière détaillée et concentrée. La concentration dont un artiste visuel ou un photographe a besoin peut entraîner de longues périodes d’utilisation de l’écran. Ce qui peut augmenter certains des effets secondaires.

Heureusement, il existe une solution simple pour résoudre ces problèmes : une barre lumineuse pour écran.

Qu’est-ce qu’une barre lumineuse pour écran ?

Une lampe pour écran d’ordinateur ou une screenbar ressemble un peu au même type de fixation lumineuse que l’on peut voir au-dessus d’un tableau, fournissant une lumière ambiante directement au-dessus de la surface horizontale. Une lampe de moniteur peut fournir un éclairage approprié en plus de l’éclairage de l’écran lui-même. En effet, la luminosité de l’écran peut créer son propre ensemble de problèmes pour les utilisateurs d’ordinateurs, en particulier pour ceux qui utilisent fréquemment un ordinateur.

Même si vous avez un moniteur incurvé, il existe des lampes qui peuvent s’adapter à un écran incurvé.

6 avantages d’une barre lumineuse (screenbar)

Il existe plusieurs modèles de screenbar dans le commerce. Certaines d’entre elles peuvent avoir des caractéristiques telles que la luminosité et la température de la lumière réglables, ce qui peut être utile entre le jour et la nuit. Mais même si une barre n’a pas 10 niveaux de luminosité réglables, elle fournira toujours une lumière utile au-dessus de l’écran pour réduire les reflets et la fatigue oculaire. Certaines d’entre elles possèdent leur propre banque d’alimentation rechargeable, tandis que d’autres doivent être branchées à une source d’alimentation.

Cependant tous les différents modèles de barre lumineuse d’écran partagent les 6 avantages suivants :

1) Réduction de la fatigue oculaire

Bien que la lumière du moniteur éclaire ce que vous regardez, elle peut aussi créer une énorme fatigue oculaire. Certains moniteurs, en particulier les plus anciens, utilisent ce que l’on appelle la modulation de largeur d’impulsion (PMW) pour atténuer les diodes LED qui illuminent votre écran. Cette méthode particulière de gradation de l’écran peut en fait créer de subtiles pulsations lumineuses qui peuvent à leur tour provoquer une fatigue oculaire et des maux de tête.

Les appareils numériques émettent également une lumière visible à haute énergie (HEV), communément appelée lumière bleue. Cette fréquence lumineuse particulière a plus d’énergie que la lumière naturelle, et peut également traverser l’œil plus facilement, frappant la rétine et créant un certain nombre d’effets secondaires au fil du temps – l’un d’entre eux, soit dit en passant, est la difficulté à dormir… c’est pourquoi vous devriez éviter d’utiliser des moniteurs avant de vous coucher. Dans tous les cas, une barre lumineuse pour écran peut aider à filtrer certaines de ces longueurs d’onde grâce à sa projection sur l’écran.

Si vous travaillez la nuit et que vous devez éteindre les autres lumières autour de vous, en vous fiant uniquement à l’éblouissement de l’écran, une barre lumineuse pour écran peut apporter un peu de lumière dans l’environnement peu éclairé de votre poste de travail, réduisant ainsi la fatigue oculaire.

2) Élimine les reflets

L’éblouissement peut être frustrant pour tout le monde, mais particulièrement pour les photographes et les artistes qui peuvent avoir besoin de regarder de près des détails spécifiques. Si vous avez d’autres lumières dans la pièce et qu’elles sont allumées, certaines de ces lumières peuvent créer des reflets sur l’écran du moniteur. Mais si vous les éteignez, il se peut que vous ne puissiez pas voir d’autres objets sur votre bureau ou que la lumière bleue du moniteur soit trop puissante.

La solution à ce problème est l’utilisation d’une barre lumineuse pour écran, qui projette une lumière douce sur la surface verticale de votre écran sans avoir un impact direct et éblouissant. N’oubliez pas que vous travaillerez parfois pendant la journée (même si de nombreux artistes ont l’habitude de travailler jusqu’à minuit). Si votre studio ou votre poste de travail se trouve près d’une fenêtre ou d’un ensemble de fenêtres, cela peut créer des reflets sur l’écran.

Beaucoup de gens aiment placer leur bureau à domicile dans un espace tel qu’un solarium ou une salle de Floride, qui est souvent une sorte de pièce annexe intégrée à la maison ou une terrasse transformée en pièce intérieure, car ces espaces n’interfèrent pas avec les personnes se trouvant dans le salon, la salle de détente ou la salle à manger, et les personnes se trouvant dans ces pièces n’interfèrent pas avec vous lorsque vous jouez avec vos préréglages Lightroom. Une belle lumière de barre d’écran peut éliminer l’éblouissement du soleil en le traversant avant que la lumière du soleil n’atteigne l’écran.

3) Éclaire l’espace de travail et le bureau

Un autre avantage d’une barre d’éclairage de moniteur est qu’elle peut fournir un éclairage doux et subtil pour votre bureau, en plus des avantages qu’elle offre par rapport à la visualisation de votre moniteur. Les photographes peuvent avoir besoin de faire un certain nombre de choses sur la surface horizontale de leur bureau, que ce soit tourner les pages d’un album, lire un livre ou examiner certains de leurs équipements.

Une bonne barre d’éclairage pour écran peut créer un éclairage pour cet espace immédiat sans accabler le reste de la pièce, ce qui est particulièrement pratique si vous avez un bureau à domicile ou un petit studio dans le salon. Vous n’aurez pas à vous soucier de travailler tard et d’empêcher les autres de dormir grâce à l’éclairage faible mais ciblé fourni par la barre juste au-dessus de votre écran d’ordinateur.

4) Fait gagner de la place sur le bureau (pas besoin de lampe de bureau)

Un autre avantage de la barre lumineuse pour écran est le gain de place sur le bureau. Cela ne semble pas être un gros problème pour la plupart des gens, mais pour les artistes et les photographes, cela peut être une question de vie ou de mort. Vous avez peut-être plusieurs appareils photo, des livres, des sacs d’objectifs et peut-être quelques gros livres de poche sur des sujets tels que l’utilisation des nouvelles fonctionnalités de Photoshop 2022.

Vous avez peut-être aussi une imprimante, une imprimante photo et peut-être même un ou deux disques durs pour la sauvegarde. Il peut arriver que vous souhaitiez étaler des photos réelles devant votre écran pour vous inspirer ou pour vous aider à mener à bien un projet. Quoi qu’il en soit, vous pouvez facilement éviter d’occuper une partie de l’espace de votre bureau avec une lampe de bureau en installant une barre d’éclairage compacte et élégante au-dessus de votre écran d’ordinateur.

Gardez également à l’esprit qu’il y a de fortes chances que vous utilisiez l’ordinateur de votre poste de travail pour d’autres choses, comme répondre à des courriels, effectuer des opérations bancaires personnelles en ligne, naviguer sur les médias sociaux et faire des achats. Parfois, ces tâches nécessitent d’avoir des objets sur le bureau (courrier, invitations, sacs à main, portefeuilles, articles à rendre). D’autres fois, vous voudrez lire ou travailler sur votre bureau avec une vieille feuille de papier imprimée (c’est difficile à croire). Pour ces moments où vous avez besoin d’un espace de bureau, vous apprécierez qu’il soit libre et dégagé de tout élément supplémentaire, comme un pied de lampe.

5) Sont transportables

Les barres lumineuses de moniteur ne sont pas une fonction intégrée de votre ordinateur. Elles sont portables et souvent assez bon marché. Si vous disposez de plusieurs postes de travail à la maison, ou d’un bureau ou d’un studio à l’extérieur de votre domicile, ou si vous êtes souvent en déplacement pour des prises de vue, une barre lumineuse pour écran peut devenir un équipement facile à emporter avec vous.

Comme elles sont relativement bon marché, vous pouvez également en acheter une pour chacun de vos postes de travail, ou en acheter une qui est dédiée à l’utilisation d’un ordinateur portable pour les fois où vous devez travailler à distance ou voyager. La plupart des barres d’éclairage sont fabriquées dans une sorte de taille standard qui peut s’adapter à un certain nombre de modèles d’ordinateurs différents. Vous pouvez donc en acheter une pour votre ordinateur de bureau et votre ordinateur portable, ou même pour un ordinateur appartenant à quelqu’un d’autre que vous pourriez avoir besoin d’utiliser à la maison pour un tournage.

6) Possèdent un style élégant

Un autre avantage d’une barre lumineuse pour écran est qu’elle est tout simplement élégante. La plupart des personnes qui passent devant votre poste de travail ou qui le voient du coin de l’œil ne reconnaîtront pas tous les avantages qu’offre un tel équipement technique. Mais ils verront quelque chose qui a l’air très élégant et futuriste en haut de votre moniteur, créant une illumination digne d’un musée sur sa surface horizontale de la même manière qu’une lampe de peinture peut illuminer une œuvre d’art sur une toile.

Outre l’avantage de gagner de la place sur votre bureau en remplaçant une lampe de bureau, une barre d’éclairage pour écran peut également remplacer l’apparence d’une lampe de bureau traditionnelle par quelque chose d’un peu plus contemporain. Si vous l’associez à quelque chose de particulièrement accrocheur, comme un clavier multicolore Razer Chroma (éclairé par une bande de LED sous chaque touche), votre poste de travail aura l’air très excitant et pourra servir de base pour les jeux vidéo.