Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » Travail sur écran : à quelle distance doit-on être de son moniteur ?

Travail sur écran : à quelle distance doit-on être de son moniteur ?

  • par

Vous souffrez de fatigue oculaire et de maux de tête après avoir passé des heures devant votre écran ? Cela est probablement dû à votre posture de travail et à un mauvaise distance entre vos yeux et l’écran de votre ordinateur.

Les experts disent que nous devons nous asseoir à au moins une longueur de bras de notre écran. Mais cette seule condition est-elle suffisante ?
En effet, ce n’est pas la seule chose à considérer, car divers facteurs entrent en jeu. Alors, sans plus tarder, découvrons pourquoi il ne faut pas s’asseoir trop près ou trop loin d’un écran. Nous expliquerons également les éléments à prendre en compte pour la position assise idéale à partir de votre moniteur. 

La bonne distance avec votre écran
La bonne distance avec votre écran

Mon écran est-il trop près ou trop loin ? 

Que vous soyez assis trop près ou trop loin, les deux peuvent gêner la façon dont vous regardez votre moniteur. 

Voici pourquoi vous ne devriez pas vous asseoir trop près ou trop loin de votre moniteur :

  • Premièrement, vous ne pourrez pas afficher correctement les éléments du moniteur.
  • Si vous êtes assis trop loin, vous devrez peut-être vous pencher en avant, ce qui vous fera mal au dos. 
  • Assis trop près, vous devrez continuer à bouger la tête, ce qui provoquera une fatigue oculaire. 
  • Le problème majeur auquel vous serez confronté est une mauvaise vision des yeux.

Les points à considérer pour une distance oeil-écran parfaite

Tout le monde veut avoir un espace de travail adapté, à l’ergonomie et au confort parfait. Pour arriver à cela, il y a plusieurs points d’ergonomie à prendre en compte afin de bien se positionner face à son écran d’ordinateur.

Que ce soit pour travailler ou pour jouer à un jeu  vidéo, il est recommandé de vérifier les points que nous allons aborder dans les paragraphes qui suivent.

1) La distance est fonction de la taille de l’écran

Sans aucun doute, la bonne distance à laquelle vous devez vous asseoir dépend avant tout de la taille de votre moniteur.
Si vous possédez un grand moniteur, cela signifie que vous serez assis plus loin que si vous optez pour un écran de plus petite taille.

Pour la grande majorité des utilisateurs, les écrans sont de taille normale entre 22 et 24 pouces. La formule rapide de mesure qui correspond à se situer à environ une longueur de bras de votre moniteur est donc bonne. Ce qui donne une distance moyenne œil-écran qui se situe entre 55 et 60 cm.

Afin d’avoir des chiffres plus précis, vous trouverez ci-dessous un tableau de correspondance entre la taille en pouce des écrans et la distance oeil-écran adaptée.

Taille du moniteur en poucesDistance minimale en Cm
2031
2436
3048
3251
3656
4063
4876
5589
60102
Tableau de correspondance entre taille de l’écran et distance des yeux

2) Ajustez la position de votre moniteur

La position de votre moniteur est un autre point important à prendre en compte. Si votre écran est trop incliné vers le haut ou vers le bas, vous pouvez avoir des difficultés à lire ce qui est affiché sur l’écran.

Par conséquent, vous devez ajuster sa position afin que le haut de l’écran corresponde au niveau de vos yeux.
Pour ce faire, vous pouvez simplement ajuster verticalement votre moniteur. Si votre modèle ne possède pas un pied réglable en hauteur alors placez un support pour moniteur au-dessus ou à défaut quelques gros livres bien lourds.

De même, la position de votre écran doit être bien face à vous. Si vous travaillez sur 2 moniteurs, faites en sorte que ceux-ci soient orientés vers vous afin que vos yeux puissent y accéder sans trop d’effort.

3) Une luminosité adaptée pour votre espace de travail

N’utilisez pas une lumière excessive pour éclairer votre espace de travail. La pièce dans laquelle vous travaillez doit être éclairée avec une lumière douce et adaptée. N’hésitez pas à investir dans une luminaire de bureau ou dans une barre lumineuse d’écran. La lumière diffusée par le point central de votre pièce n’est bien souvent pas adaptée à un travail sur écran.

De même, il est important de bien positionner son espace de travail par rapport aux apports de lumière extérieurs. On ne doit jamais faire face à une fenêtre ni même lui tourner le dos. Positionnez donc votre bureau en gardant la fenêtre de la pièce sur l’un de vos côtés. En faisant de la sorte, vous limiterez les effets de reflets ou d’éblouissement en provenance de l’extérieur.

4) Optez pour un support de moniteur ajustable

Le réglage en hauteur, en inclinaison et en rotation de votre écran de travail est comme nous l’avons vu précédemment un point crucial.

Hors, tous les moniteur PC ne sont pas fournis avec un pied qui permette tous ces réglages fins.

Cependant rien de grave si votre moniteur n’est pas lui aussi équipé d’un pied réglable complet.

Il est tout à fait possible soit :

5) Ajustez votre chaise et votre posture

Bien régler la position de votre chaise ou de votre fauteuil de travail est un élément essentiel. Lorsqu’on passe des heures devant l’écran de son PC, il est important de conserver une bonne posture de travail.
Il faut donc pour cela posséder une chaise de bureau qui soit confortable et réglable.
Choisir la chaise de bureau qui vous convient est important, prenez donc le temps de les essayer avant de faire votre choix définitif. 

Une fois votre chaise de bureau choisie, vous devez adopter une posture de travail qui évite les mauvaises positions. En effet, au bout de plusieurs minutes de travail, nous avons tous tendance à nous pencher vers l’avant. De telles positions corporelles peuvent créer des problèmes de dos. De plus, se pencher rend difficile la mise au point sur l’écran pendant longtemps.

La position de votre corps vis-à-vis de votre bureau doit être la suivante :

  • les pieds ancrés au sol (utilisez un repose pied si nécessaire)
  • les genoux faisant un angle de 90°
  • la tête droite, le regard face à l’écran du PC
  • les coudes posés sur le plan de votre bureau (angle de 90°)

Votre position ne doit pas engendrer de tensions au niveau de votre dos, de votre nuque, de vos épaules ou bien encore de vos bras. 

6) N’oubliez pas vos lunettes !

64%, c’est la part de la population mondiale qui porte des lunettes de vue. Une majorité de personnes souffre donc de problèmes de vue (myopie ou d’hypermétropie…) peut-être en faite vous partie ?. 

Tous les conseils donnés précédemment sont corrects mais si vous ne faites pas vérifier votre vue régulièrement ou si vous ne portez pas assidûment vos lunettes de vue. Alors ils ne seront pas suffisants pour vous aider dans le réglage de votre espace de travail et le choix de la distance de votre moniteur.

Portez vos lunettes correctrices lorsque vous travaillez si votre ophtalmologue vous l’a indiqué !

Conclusion

Apportez une grande importance à l’ergonomie de votre espace de travail est essentiel pour éviter fatigue et problèmes de santé.
De plus, lorsqu’on se sent bien devant son écran, assis à son poste de travail et bien nous sommes plus productif !
Alors mettez en place les points que nous avons vu précédemment et placez votre écran à la bonne distance.

En dehors de cela, n’hésitez pas à faire des exercices d’étirement pour le cou et le dos. Ceux-ci auront pour effet de vous détendre et renforcent vos muscles. De même faite des petits exercices avec vos yeux afin de les reposer et de les protéger votre vision !