Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » Faut-il acheter un moniteur 1440p ?

Faut-il acheter un moniteur 1440p ?

  • par

Acheter un moniteur en 1440p peut être une excellente manière d’améliorer votre expérience de jeu sur PC avec des graphismes plus fins à l’écran. Le choix final dépend de ce que vous attendez en termes de qualité graphique mais aussi de la puissance actuelle de votre PC de gaming.

Les jeux PC qui tournent actuellement en 1080p sont presque considérés comme “obsolètes” et de nombreux joueurs cherchent à mettre leur matériel de gaming à niveau. Il peut être naturel de supposer que passer à un moniteur 4K est la prochaine étape logique ; c’est bien ce qu’il s’est passé pour le monde des téléviseurs après tout. Cependant, les moniteurs 4K sont plus chers et plus difficiles à trouver que les téléviseurs 4K, de sorte que de nombreux constructeurs de PC optent plutôt pour des écrans en 1440p.

faut-il acheter un moniteur 1440p
faut-il acheter un moniteur 1440p

C’est quoi un moniteur 1440p ?

Un moniteur 1440p possède une résolution de 1440p  est également appelée la résolution 2K ou QHD. Elle correspond à une résolution d’affichage de 2560 x 1440 pixels. C’est donc deux fois plus de pixels que les écrans en 1080p et environ la moitié du nombre de pixels d’un écran 4K. 

On pourrait voir la résolution 1440p comme une résolution de transition avant de passer à la 4K. Cependant, la résolution 1440p est parfaitement adaptée à une utilisation pour les moniteurs de jeu sur PC. Les écrans en 1440p sont plus petits que les moniteurs en 4K, ce qui n’est pas dérangeant car on est généralement assis plus près d’un moniteur que de son téléviseur. De plus, les moniteurs en 1440p améliorent nettement la qualité de l’affichage et ils sont aussi moins chers et plus facile à trouver que les moniteurs en 4K.

Attention toutefois avant de vous précipiter pour acheter un moniteur en 1440p. Effectivement, ajouter un moniteur 1440p à votre setup de jeu ne se traduira pas par de meilleurs graphismes obligatoirement, et dans certains cas, il peut être préférable de s’en tenir à des moniteurs en 1080p. Le choix est fonction du matériel qui compose votre PC de Gaming ainsi que de vos préférences visuelles en jeu.

Quelle taille pour un moniteur 1440p ?

Un affichage en résolution 2560×1440 est idéal sur un moniteur de 27 pouces. Avec un  écran de 27 pouces et une résolution en QHD, on obtient un ratio de 108 PPI (Pixel Per Inch). C’est donc la solution idéale entre précision des détails et taille de l’écran puisqu’il n’y a pas de mise à l’échelle. 

A noter qu’il y a de nombreux moniteurs 32 pouces en 1440p, alors pourquoi ne pas opter pour cette taille de moniteur ? Et bien tout simplement car  avec un écran en 32 pouces, vous aurez la même rendu de “qualité d’affichage” qu’avec un moniteur 24 pouces en 1080p. De plus, un moniteur 32 pouces peut s’avérer être trop grand pour le jeu puisqu’on a pas forcément le recul nécessaire lorsqu’on joue.

Pourquoi choisir un écran 1440p et 144Hz ?

Choisir un moniteur PC avec une résolution de 1440p et un taux de rafraîchissement de 144Hz est le meilleur choix possible pour un écran de Gaming. Ce type d’écran présente le meilleur équilibre entre fluidité des mouvements et graphiques en haute résolution.

L’expérience de jeu est se trouve nettement améliorée avec un moniteur de ce type. La haute résolution rend le jeu plus net et plus clair, et la fréquence d’image élevée signifie souvent un gameplay plus fluide avec une meilleure précision et une temps de latence réduit dans les commandes. 

Attention toutefois à bien comprendre qu’exécuter un jeu vidéo dans une résolution la plus élevée (2560 x 1440) avec un taux de rafraîchissement élevé nécessite un PC extrêmement puissant !

Moniteur 1440p, impact sur les performances en jeu

Passer d’un écran 1080p à un écran en 1440p entraîne obligatoirement une baisse des performances de votre PC pour à peu près tous les jeux auxquels vous jouez. Ce qui est logique puisque le GPU et le CPU de votre PC doivent travailler plus dur pour afficher les jeux en 1440p qu’en 1080p.

Alors à moins que vous possédiez des composants très haut de gamme dans votre configuration, jouer dans une résolution supérieure a forcément un impact  sur les performances du jeu, et en particulier sur le FPS (nombre d’images par seconde).

Par exemple, votre PC est  assez puissant pour faire tourner des jeux AAA à 60 FPS ou plus sur votre moniteur actuel en 1080p. Peut-être même si vous mettez les détails graphiques en mode ultra. Mais lorsque vous passerez sur un moniteur en 1440p, le FPS va baisser et si vous voulez conserver un certain niveau de FPS élevé, vous serez alors obligé de réduire les détails graphiques.

Si votre configuration actuelle a déjà du mal à atteindre des FPS élevés à 1080p, vous devrez peut-être mettre à niveau votre GPU avant d’acheter un moniteur 1440p. 

Meilleur choix qualité/prix moniteur 1440p et 144Hz

Les moniteurs PC avec une résolution de 1440p et un taux de rafraîchissement de 144Hz minimum sont le meilleur choix pour une configuration PC gaming. Le moniteur ASUS TUF Gaming VG27WQ1B est actuellement le meilleur choix qualité/prix que nous vous conseillons.

Son tarif est accessible et cet écran ne vous décevra pas. Ce moniteur offre un très bon niveau d’équipement et de finition par rapport à la concurrence. Son écran légèrement incurvé permet une bonne immersion dans les jeux.

ASUS TUF Gaming VG27WQ1B Moniteur de jeu incurvé – 27 pouces WQHD (2560×1440), 165 Hz (au-dessus de 144 Hz), flou de mouvement extrême, synchronisation adaptative, FreeSync Premium, 1 ms (MPRT), HDR10
  • Moniteur de jeu WQHD (2560×1440) 1500R de 27 pouces avec un taux de rafraîchissement ultra-rapide de 165 Hz pour les joueurs professionnels et un gameplay immersif.
  • La technologie ASUS Extreme Low Motion Blur (ELMB) permet un temps de réponse de 1 ms (MPRT) avec une synchronisation adaptative, éliminant les images fantômes et les déchirures pour une visualisation de jeu nette à des fréquences d’images élevées.
  • Technologie Premium FreeSync, prise en charge par les ports DP et HDMI, qui fournit des taux de rafraîchissement variables pour une faible latence, un bégaiement et une absence de fissure pendant les jeux.
  • Numéro de modèle : 90LM0671-B01170
  • Téléchargez le dernier pilote si l’écran scintille