Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » 4 bonnes raisons de porter des lunettes anti- lumière bleue

4 bonnes raisons de porter des lunettes anti- lumière bleue

  • par

Les gens passent plus de temps que jamais devant un appareil numérique, qu’il s’agisse de leur téléphone, de leur tablette ou d’un écran de télévision. Les adultes passeraient plus de six heures par jour et les adolescents regarderaient un écran environ sept heures par jour.

En plus des problèmes musculosquelettiques et physiologiques qui peuvent résulter du fait de passer autant de temps à parcourir les réseaux sociaux, à lire les actualités ou à regarder des émissions de télévision, le temps passé devant un écran et la lumière bleue peuvent avoir un impact sur votre santé oculaire.

Ici, nous vous expliquons pourquoi vous devriez utiliser des lunettes anti-lumière bleue.

👓 Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est partout. On la retrouve dans les rayons du soleil et elle est émise par l’éclairage fluorescent et les écrans des appareils électroniques.

Le soleil contient toutes les couleurs de lumière, y compris le rouge, l’orange, le vert et le bleu. Chacune de ces couleurs émet des niveaux d’énergie différents. La lumière rouge, par exemple, a des longueurs d’onde plus longues et moins d’énergie. La lumière bleue, à l’autre extrémité du spectre, a des longueurs d’onde plus courtes et plus d’énergie.

Nous sommes donc tous exposés à la lumière bleue du soleil lorsque nous sommes à l’extérieur. Mais à cette exposition naturelle, s’ajoute maintenant une exposition directe de nos yeux à la lumière émise par nos écrans. Cette exposition excessive à la lumière bleue inquiète certains professionnels de la santé oculaire.

😎 Pourquoi devriez-vous essayer des lunettes anti-lumière bleue ?

Notre travail et notre vie sociale nous amènent à regarder un écran pendant plusieurs heures chaque jour. Pour lutter contre les effets d’une trop grande exposition à la lumière bleue, il faut pensez à régler correctement nos écrans mais aussi porter une protection contre la lumière bleue.

Voici 4 bonnes raisons pour lesquelles le port de ces lunettes peut vous aider :

1️⃣ Un meilleur sommeil

Les longueurs d’onde courtes (lumière bleue) retardent la libération de mélatonine, une hormone induisant le sommeil qui commence naturellement à se libérer dans votre système quelques heures avant le coucher.

L’utilisation d’une tablette ou d’un autre type d’écran avant le coucher peut retarder cette libération, ce qui rend plus difficile l’endormissement immédiat. Si vous ne parvenez pas à éteindre votre appareil une heure ou deux avant de vous coucher, comme le recommandent les experts du sommeil, l’utilisation de lunettes anti-lumière bleue peut vous aider à mieux dormir.

2️⃣ Moins de fatigue oculaire

Regarder un écran toute la journée peut vous stresser ou provoquer une fatigue oculaire et musculaire. Les ajustements ergonomiques peuvent aider à réduire les problèmes musculaires associés au fait d’être assis à un bureau et de regarder un écran toute la journée. Les lunettes anti-lumière bleue peuvent aider à réduire la fatigue oculaire.

La lumière bleue peut rendre difficile la mise au point sur l’écran, ce qui oblige vos yeux à se concentrer. Les lunettes à lumière bleue aident à augmenter le contraste sur votre écran, ce qui facilite la mise au point et réduit par la suite la fatigue oculaire.

3️⃣ Moins de maux de tête

La lumière, en particulier la lumière bleue, peut déclencher des migraines et exacerber les maux de tête. Bloquer la lumière bleue avec des lunettes spéciales peut réduire les crises de migraine et réduire les maux de tête.

4️⃣ Réduire le risque de maladies oculaires

Votre cornée et votre cristallin sont des barrières naturelles qui empêchent les rayons UV nocifs d’atteindre la rétine. Cependant, ils ne peuvent pas bloquer la lumière bleue. Hors, les dommages à la rétine peuvent augmenter votre risque de développer une dégénérescence maculaire (DMLA), qui est l’une des principales causes de cécité.

La lumière bleue peut pénétrer votre rétine et éventuellement entraîner des symptômes de type dégénérescence maculaire et donc peut augmenter votre risque de développer des cataractes. Le port d’une protection peut aider à prévenir cela.

📢 Protéger ses yeux de la lumière bleue

L’exposition de vos yeux à la lumière bleue est nocive. Il faut bien garder à l’esprit qu’il n’existe pas de recette miracle qui permette de se protéger complètement de aspects nocifs de celle-ci.

Toujours est-il que si vous souhaitez protéger vos yeux et mettre toutes les chances de votre côté, vous devez faire tout ce qu’il est possible :

  • limiter évidement l’utilisation des écrans (tablette, téléphone, PC…)
  • régler vos écrans afin que ceux-ci génèrent le moins possible de lumière bleue
  • vous procurez une paire de lunettes anti lumière bleue qui ne sont peut-être pas parfaites mais qui ont l’atout de mettre une barrière supplémentaire entre votre rétine et les écrans.