Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » Pourquoi porter des lunettes anti-lumière bleue ?

Pourquoi porter des lunettes anti-lumière bleue ?

  • par

Lorsqu’elle provient d’une source naturelle telle que le soleil, la lumière est totalement inoffensive pour vos yeux. En revanche, si celle-ci provient de vos écrans d’ordinateurs, téléphones ou téléviseurs, cette dernière est nocive.

Une utilisation prolongée ou à répétition d’écrans émettant ce type de rayon peut à la longue être très dangereuse pour votre santé oculaire, mais rassurez-vous, il existe une solution très efficace pour se protéger de ces lumières nocives, qui est de s’équiper de lunettes anti-reflet bleu.

👓 Pourquoi faut-il porter des lunettes anti-lumière bleue ?

Même si vous avez une vision parfaite, travailler sur un ordinateur à longueur de journée peut occasionner différents symptômes tels qu’une fatigue oculaire, yeux rouges, ou encore troubles de la vision, d’où l’utilité de porter des lunettes anti-lumière bleue.

Aujourd’hui, être face à nos écrans, ordinateur pour le travail ou le divertissement plusieurs heures par jour, est devenu très commun. En effet, un bon nombre de métiers exigent l’utilisation de l’outil informatique. Nous parlons là d’informaticien, d’architecte, d’ingénieur ou encore tout ce qui touche au développement web.

Vous l’aurez compris, ces lunettes que l’on appelle parfois “lunettes de lecture pour ordinateur” sont dédiées spécifiquement à un usage informatique, protégeant vos yeux des reflets bleus.

À souligner, que les lunettes anti-lumière bleue protègent aussi de l’astigmatisme et devront donc être faites sur mesures chez votre opticien.

👓 Les lunettes anti-lumière bleue sont-elles efficaces ?

Les personnes ayant des troubles de la vue de type myopie, hypermétropie ou astigmatisme se voient prescrire par leur opticien des lunettes ou lentilles correctrices. Mais qu’en est-il des lunettes à lumière bleue ?

Ces dispositifs sont dotés de verres spéciaux conçus pour mieux préserver les yeux des lumières d’ordinateurs. Ils sont dotés d’un filtre protégeant des rayons UV et reflets bleus nocifs, à ne pas confondre avec la lumière bleu turquoise qui vous met de bonne humeur et favorise la régulation de votre horloge biologique.

Une exposition importante aux lumières bleues sans utilisation de ce type de montures, peut engendrer plusieurs symptômes :

  • Trouble de la vue ;
  • Stress et fatigue ;
  • Sensation de brûlure oculaire ;
  • Maux de têtes.

Les personnes voulant compenser les troubles de la vision, pourraient même s’incliner vers l’ordinateur et occasionner, dans ces cas là, des douleurs au dos ainsi qu’au cou. Vous l’aurez compris, si vous travaillez en moyenne 8 heures devant votre ordinateur, vous équiper de lunettes anti-lumières bleue est une nécessité.

👓 Avantages et inconvénient des lunettes anti-lumière bleue ?

Simples d’utilisation et faciles à porter, les lunettes anti- lumière bleue offrent une protection contre ces rayons nocifs, émis par les ordinateurs, smartphones et téléviseurs.

Vous serez libre de mettre ce type de monture et l’enlever quand vous le souhaitez, lors d’une utilisation ponctuelle de votre ordinateur, afin de protéger au mieux vos yeux.

Un autre avantage de taille de ce type de monture est que cette lumière nocive n’émane pas seulement des outils informatiques, mais aussi des phares de votre voiture ou tout éclairage récent. Porter ce type de dispositif vous protègera donc de toutes ces agressions oculaires.

L’un des principaux inconvénients des lunettes anti-lumière bleue, c’est qu’elles protègent bien des reflets nocifs, mais cette protection n’est pas totale. Ces verres atténueront les symptômes de type maux de tête ou trouble de la vision, mais ne vous rendant pas pour autant immunisé à la lumière bleues.

Certains recommandent d’ajouter un filtre logiciel à ces verres anti-lumière bleue. Des spécialistes recommandent même de s’imposer un couvre-feu, voire d’arrêter les écrans au moins 2 heures avant de se mettre au lit. Cela vous évitera de dérégler votre horloge biologique.

👓 Comment choisir des lunettes anti-lumière bleue ?

En boutique, vous trouverez une pléthore de ces lunettes, qui protègent plus ou moins, efficaces contre ces rayons nocifs, ce qui rend le choix difficile. C’est pourquoi, nous vous avons listé les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de vos lunettes anti-lumière bleue :

  • La qualité des verres ;
  • Le design et la robustesse de la monture ;
  • Le temps d’exposition à la lumière bleue ;
  • Le taux d’infiltration.

N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien, afin de choisir le dispositif oculaire le plus adapté à votre exposition à la lumière bleue.

✅ Lunettes anti-lumière bleue pour Homme

Question design, même s’il y a du progrès depuis quelques années, ce type de lunette est un peu passe-partout. Elles ont souvent un design sobre et pas forcément à la dernière mode. Néanmoins le choix est conséquent et la gamme de prix est large donc vous trouverez forcément votre paire de lunette pour Homme qui vous convient.

Ci-dessous quelques modèles de lunette anti-lumière bleue pour Homme

✅ Lunettes anti-lumière bleue pour Femme

Dans le même esprit que les modèles pour Homme ne vous attendez pas a avoir des modèles de lunettes hyper-sexy ou à la dernière mode. Ce type de lunette est bien souvent unisexe.

Ci-dessous quelques modèles de lunette anti-lumière bleue pour Femme

Les PC portables émettent-t-ils de la lumière bleue ?

La lumière bleue est émise par tous les appareils ayant un écran type LED, dont les ordinateurs portables font partie. Il en va de même pour les tablettes, les TV  et les smartphones.

Doit-on porter des lunettes anti-lumière bleue pour regarder la télé ?

Bien que nous regardons les écrans de télévision à une plus grande distance que les écrans de nos ordinateurs ou téléphones, les TV LED exposent elles-aussi nos yeux à la lumière bleue. Par conséquent, il est tout à fait possible de regarder la télé avec ses lunettes anti-lumière bleue.

Les lunettes anti-lumière bleue peuvent-elles endommager mes yeux ?

Non. Les lunettes qui bloquent la lumière bleue n’endommagent pas vos yeux. En fait, elles sont là pour limiter les effets néfastes d’une surexposition de vos yeux à la lumière des écrans.