Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » Pourquoi vous devriez acheter un Chromebook ?

Pourquoi vous devriez acheter un Chromebook ?

Avec l’avènement du travail à distance durant la pandémie de Covid19, de plus en plus de personnes ont dû s’équiper d’un ordinateur à la maison. Alors que les ventes de PC fixe et même de PC portables étaient en berne, le télétravail a donné un coup de boost aux ventes de matériel informatique.

Cela a été l’occasion pour bon nombre de consommateurs de découvrir les Chromebooks, des ordinateurs portables atypiques parmi l’offre commerciale.

Même si les Chromebooks existent depuis plus de 10 ans, ils sont en effet peu connus, surtout en Europe et peut-être encore plus en France !

Pourquoi vous devriez acheter un Chromebook
Pourquoi vous devriez acheter un Chromebook

Le Chromebook est méconnu, de plus, un argument courant contre l’achat d’un Chromebook est que l’on peut faire bien plus de choses avec un PC sous Windows ou un Mac. C’est généralement vrai !  

Pourtant, lors de l’achat d’un nouvel ordinateur pour vos enfants ou pour vous-même, il serait bon de considérer l’achat d’un Chromebook comme une possibilité bien réelle. En effet, bien souvent après réflexion sur leur utilisation, beaucoup de personnes se rendent compte qu’elles n’ont pas besoin de faire plus que ce qui peut être fait sur un Chromebook. Un Chromebook est en effet suffisant pour accomplir la plupart de vos tâches quotidiennes.

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-05-22 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

💻 Est-ce qu’un Chromebook suffit ?

Vous vous posez la question : Est-ce qu’un Chromebook convient à mon utilisation ?
Sachez qu’il est assez facile de répondre à cette question. Pour commencer, faites donc une liste des ce que vous devez faire exactement sur un ordinateur. N’oubliez pas ce que vous aimeriez faire aussi.
Puis, si tout ce qui est présent sur votre liste peut se faire dans un navigateur Web ou par l’intermédiaire d’une application Android, alors les Chromebooks sont parfaitement adaptés à votre utilisation !

Toutes les tâches de productivité, peuvent être facilement réalisées sur un Chromebook notamment avec les outils directement liés à votre compte Google :

  • le mailing
  • le traitement de texte
  • les feuilles de calcul
  • la retouche et l’organisation des vos photos
  • le stockage de vos datas
  • …. etc

De nombreuses autres applications Web sont aussi accessibles sur votre Chromebooks tout comme sur un PC classique. Les applications online sont en effet de plus en plus nombreuses que ce soit en version gratuite ou payante. Tous les grands éditeurs s’y sont mis et proposent désormais leur application Pro online.

Quand bien même vous ne trouverez pas une application Web qui réponde à vos besoins, sachez que tous les Chromebooks actuels peuvent également exécuter des applications Android à partir du Google Play Store

L’évolution des applications online et l’offre gigantesque d’application Android font que les Chromebooks apparaissent désormais comme une vraie alternative à l’achat d’un PC fixe ou portable classique.

💻 Les avantages des Chromebooks

Un des premier avantage des Chromebooks est leur prix. Les modèles premier prix commencent à moins de 200€. Et les modèles haut de gamme sont disponibles à partir de 500€. Mais nous allons voir dans les prochaines lignes que leur prix est loin d’être le seul de leur avantages !

✅ Transformables en tablette

Un ordinateur transformable en tablette et vice et versa. Certains modèles ont aussi la particularité de se transformer facilement en tablette puisque la partie clavier est soit détachable soit permet de se replier à l’arrière de l’écran.

✅ Un démarrage rapide et adapté au nomadisme

Les Chromebooks sont connus pour bénéficier d’un démarrage ultra-rapide. Chrome OS y est évidemment pour quelque chose. Par ailleurs, ils sont particulièrement adaptés à une utilisation nomade. Leur poids reste raisonnable et la durée d’utilisation atteint en moyenne 10 heures !   

Lire aussi :  Nvidia RTX 4060 : est-ce vraiment la carte graphique de l'avenir ?

✅ Les milliers d’applications de de jeux Android

Puisqu’ils sont compatibles avec les nombreuses applications disponibles sur le Google Playstore, vous pourrez aussi jouer à vos jeux Android favoris soit directement sur l’écran pour les versions tactiles, soit en ajoutant une manette Bluetooth.

✅ Jouez à vos jeux PC sur votre Chromebook !

Et oui il est possible de jouer aux tous derniers jeux PC sur votre Chromebook.
Tout simplement en passant par les services de Game streaming comme Google Stadia ou bien le célèbre Nvidia GeForce Now !
La seule condition pour profiter pleinement d’une bonne expérience de jeu est d’avoir une bonne connexion à Internet. Et clairement dans le cas du streaming de jeux, il vous faut la fibre. Connectez votre Chromebook en Wifi à votre box fibre et avant pour des heures de jeux !

✅ Un système sécurisé 

Le système d’exploitation au cœur des Chromebook est Chrome OS. Google est au manettes de cet OS et les mises à jour de leur système sont rapides et en quasi temps réel. Avec un Chromebook, votre ordinateur est mis à jour en permanence et vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité.
De plus, le principe des Chromebooks est, vous l’avez bien compris, de travailler sur vos documents qui sont hébergés en ligne sur votre compte Google. Ceux-ci sont donc à l’abri de toute perte de données pour peu que vous fassiez attention à ce qu’on ne vous dérobe pas votre mot de passe principal de votre compte Google évidemment.
Il est peu probable que votre Chromebook soit un jour infecté par un virus ou un logiciel malveillant. Et si un jour cela arrive quand même, un simple appel à la fonction Powerwash de votre Chromebook, vous permet de facilement rétablir la configuration d’usine de l’appareil et de vous débarrasser des programmes malveillants.

✅ Partagez votre Chromebook avec toute la famille

Un Chromebook trouve parfaitement sa place comme ordinateur familial. En effet, tous les membres de votre famille peuvent avoir des comptes Google distincts. Dès la connexion à leur compte Google, ceux-ci ont accès uniquement à leur documents personnels et non aux vôtres. 

De plus, grâce à Google Family Link vous pouvez facilement gérer les comptes de vos enfants. Ce qui vous permet de limiter par exemple le temps d’utilisation et même de contrôler les contenus auxquels votre enfant peut accéder. 

💻 Vous êtes prêts à acheter un Chromebook ?

Nombreuses sont les qualités d’un Chromebook, et si ce type d’ordinateur convient à la plupart des utilisateurs et des utilisations courantes, pour certains cela ne suffira pas.

Effectivement, avant de sauter le pas et de vous procurer un Chromebook tout neuf, n’oubliez pas de bien étudier la liste des logiciels qui vous sont indispensables. Et vérifiez bien que ceux-ci existent en version Android ou en application online complète. Je pense notamment aux utilisateurs des suites de chez Adobe Creative Cloud pour qui un Chromebook n’est peut être pas la meilleure option.

En revanche, pour une utilisation comme ordinateur de prise de notes pour les étudiants, les Chromebook sont particulièrement adaptés. Mais il vous faudra dans ce cas là bien penser à choisir un modèle de Chromebook équipé d’une caméra afin de suivre les cours en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *