Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » 10 raisons d’acheter un PC fixe plutôt qu’un PC portable

10 raisons d’acheter un PC fixe plutôt qu’un PC portable

  • par

Si vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur, vous vous demandez peut-être si vous devez opter pour un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Un ordinateur de bureau offre la plus grande puissance au prix le plus bas, mais un ordinateur portable offre des performances similaires dans un emballage beaucoup plus petit.

Si vous privilégiez avant tout la portabilité, l’ordinateur portable est le seul choix logique. En dehors de ce scénario, cependant, il est facile de faire valoir que les ordinateurs de bureau sont un bien meilleur produit dans l’ensemble. 

Voici dix raisons pour lesquelles les ordinateurs de bureau sont un meilleur choix d’achat qu’un PC portable :

1. Les ordinateurs de bureau sont plus puissants

La puissance est la raison évidente d’acheter un ordinateur de bureau. Bien que les ordinateurs portables soient de plus en plus puissants, il y a une limite à ce qui peut être réalisé lorsque chaque composant doit tenir dans un si petit appareil. Les performances haut de gamme ne se trouvent que dans les ordinateurs de bureau. Et si vous voulez un ordinateur portable avec des spécifications similaires à celles d’un ordinateur de bureau, vous pouvez vous attendre à payer beaucoup plus cher pour des performances identiques.

 2. Les prix des ordinateurs de bureau sont plus bas

Les ordinateurs de bureau sont nettement moins chers que les ordinateurs portables. La différence est particulièrement sensible sur les ordinateurs haut de gamme, où un ordinateur de bureau peut facilement être moitié moins cher qu’un ordinateur portable comparable.

C’est évidemment important si vous avez un budget limité, mais cela vaut la peine d’en tenir compte, quel que soit le montant de vos dépenses. Si vous payez beaucoup plus cher pour les mêmes spécifications, la différence de prix pourrait facilement être consacrée à des composants ou des périphériques plus puissants.

3. Les ordinateurs de bureau sont plus faciles à mettre à niveau

Les ordinateurs portables sont très pratiques lorsque vous souhaitez les transporter d’un endroit à l’autre, mais c’est tout le contraire lorsque vous souhaitez les mettre à niveau. Si vous souhaitez mettre à niveau un ordinateur de bureau, il suffit d’ouvrir le boîtier et d’ajouter un composant. Certains ordinateurs de bureau sont même conçus de telle sorte qu’il y a déjà de l’espace disponible.
Mis à part ajouter de la RAM ou changer de disque dur, toute autre opération de mise à niveau est difficile sur un PC portable.

4. Les ordinateurs de bureau sont plus faciles à réparer

Ce point là est à relier au point précédent. Tout comme la réalisation d’une mise à niveau, la réparation d’un PC portable est plus délicate que sur un PC fixe de bureau.

Lorsqu’un composant individuel se casse, il doit évidemment être remplacé. Sur un ordinateur de bureau, cette opération peut être réalisée avec un minimum de connaissances techniques.

Sur un ordinateur portable, il peut être difficile d’ouvrir l’appareil sans casser quoi que ce soit, et les composants individuels ne peuvent pas toujours être remplacés.

5. Les ordinateurs de bureau peuvent rester allumés

Un avantage des ordinateurs de bureau que beaucoup de personnes négligent est qu’ils peuvent rester allumés indéfiniment. C’est utile pour les personnes qui veulent exécuter des programmes pendant la nuit ou qui souhaitent utiliser leur ordinateur comme serveur à distance.

Un ordinateur portable peut également rester allumé indéfiniment, mais il n’est pas conçu pour cela et vous risquez d’endommager le matériel.

6. Les ordinateurs de bureau sont plus difficiles à voler

Les ordinateurs portables sont idéaux pour être emportés d’un endroit à l’autre, mais ils sont aussi populaires auprès des voleurs pour la même raison. Les ordinateurs de bureau sont souvent difficiles à transporter et ne sont donc volés que par des personnes ayant un certain niveau de détermination.

Le vol d’un ordinateur portable est un problème potentiel tant lorsque vous l’emportez à l’extérieur que lorsque vous l’utilisez dans un lieu public. Il convient de noter que vous pouvez acheter des verrous pour empêcher le vol d’un ordinateur portable, mais beaucoup de ces accessoires réduisent la portabilité et la commodité.

7. Les ordinateurs de bureau sont moins bruyants

Les ordinateurs de bureau varient considérablement en termes d’émissions sonores. Mais si vous souhaitez acheter un ordinateur de bureau qui soit totalement silencieux, quels que soient les programmes que vous exécutez, il n’est pas difficile d’en trouver. En effet, un ordinateur de bureau dispose d’un espace suffisant pour installer autant de ventilateurs que nécessaire pour maintenir les choses au frais sans ajouter de bruit.

Les ventilateurs installés dans les ordinateurs portables sont principalement choisis pour leur taille. De ce fait, de nombreux ordinateurs portables deviennent assez bruyants lorsqu’ils utilisent des applications gourmandes en ressources.

Effectivement les composants d’un PC portable sont “serrés” les uns aux autres et ont donc plus tendance à chauffer lorsqu’ils sont très sollicités.

 8. Les ordinateurs de bureau offrent plus de ports

Les ordinateurs de bureau disposent d’une grande variété de ports, ce qui vous permet de connecter autant de périphériques que vous le souhaitez. Si un port spécifique n’est pas disponible, il est possible d’en ajouter un.

Les ordinateurs portables n’offrent pas ce niveau de flexibilité. En raison des restrictions d’espace, il y a une limite au nombre de ports que l’on peut pratiquement installer. Et cela peut s’avérer problématique lorsque vous souhaitez ajouter de nouveaux périphériques.

9. Le travail sur PC fixe est plus reposant et ergonomique

Les PC fixes sont en effet adaptés et pensés pour de longues sessions de travail. En plus d’un clavier déporté plus grand, un PC de bureau permet l’utilisation d’un écran plus grand et plus confortable pour nos yeux.

Les écrans des ordinateurs portables ont connu d’importantes améliorations ces dernières années. Les écrans de 17 pouces sont désormais monnaie courante, et ils possèdent tellement de pixels que vous pouvez confortablement travailler en utilisant plusieurs onglets et programmes ouverts simultanément. Malgré cela, les ordinateurs portables ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec les ordinateurs de bureau en termes de taille d’écran.

Les écrans d’ordinateurs de bureau commencent généralement à 20 pouces, et la plupart des ordinateurs de bureau sont désormais équipés d’écrans beaucoup plus grands. Bien que vous puissiez évidemment ajouter un écran externe à un ordinateur portable, cela enlève la portabilité pour laquelle de nombreuses personnes achètent des ordinateurs portables.

10. Vous pouvez construire votre propre ordinateur

Les ordinateurs portables sont désormais vendus dans une grande variété de configurations. La plupart des fabricants proposent une multitude d’options en termes de processeur, de mémoire vive et de disque dur. En même temps, vous faites toujours votre choix dans une liste spécifique fournie par le fabricant.

Lorsque vous optez pour un ordinateur de bureau, vous pouvez littéralement construire votre propre ordinateur. Le niveau de choix est donc beaucoup plus élevé et vous pouvez concevoir un ordinateur adapté à vos besoins spécifiques. Tout le monde n’a pas besoin ou ne veut pas de ce niveau de personnalisation, mais c’est une option que l’on ne trouve que sur un ordinateur de bureau.

Pour conclure

S’il faut conclure en une phrase : “Les ordinateurs de bureau sont la meilleure option d’achat – à condition que vous n’ayez pas besoin de portabilité.”

Les PC portables sont adaptés à une utilisation nomade, et pour certaines personnes, cela en fait le choix évident. Si vous avez besoin d’un ordinateur que vous pouvez utiliser dans différents endroits tout au long de la semaine, un ordinateur de bureau est évidemment inadapté.

La même logique s’applique si vous êtes à court d’espace. Un ordinateur de bureau nécessite un bureau, alors qu’un ordinateur portable peut être utilisé n’importe où.

Mis à part ces 2 types de cas de figure, un PC fixe de bureau est un meilleur choix d’achat. Car les PC de bureau offrent un choix bien plus large en termes de performance, personnalisation, puissance et gamme de prix . Ils offrent la plus grande puissance au prix le plus bas, sont faciles à mettre à niveau/réparer et sont complètement adaptés à une utilisation intense dans une environnement ergonomique adéquat.