Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans (téléphone, TV, ordinateur,…) et cela occasionne pour nombre d’entre nous des problèmes de fatigue oculaire.
La lumière bleue émise par les écrans et les éclairages LED est en première ligne de cause. Selon plusieurs études, elle serait même dangereuse pour nos yeux et favoriserait certaines pathologies comme la DMLA. Elle serait aussi nocive pour notre sommeil puisque elle perturberait la production de mélatonine, un hormone qui entre dans la régulation du sommeil. Si cela se confirme, il se pourrait bien que cela deviennent un vrai enjeu de santé publique.
Les plus grands constructeurs l’ont bien compris et proposent maintenant sur la plupart des téléphones Android une option permettant d’activer un filtre lumière bleue.
Cette option porte bien souvent le nom de “Mode nuit” mais cela peut différer d’un constructeur à l’autre, on la retrouve par exemple chez Honor sous le nom de “Confort des yeux”.
Lisez notre Guide : Comment choisir son téléphone portable ?
Le principe de ce filtre anti-lumière bleue est simple, une fois le “Mode nuit” activé, l’écran de votre téléphone va afficher des couleurs qui vont nettement tirer vers le jaune. Ce peut être un peu gênant au début mais on s’y fait rapidement surtout si vous contrebalancer la chose en ajustant la température des couleurs.
▶ Comment activer le filtre anti-lumière bleue sous Android ?
✅ Aller dans le paramètres de votre téléphone
✅ Puis dans affichage
✅ Ensuite dans confort des yeux
✅ Et pour terminer activer le filtre anti-lumière bleue
Personnellement je m’y suis fait et j’ai même activé le mode nuit sur tous mes écrans: téléphone, Ordi et tablette.
Bonjour, je suis Christophe Marcellin, passionné de high-tech et de sciences. A travers mes articles j’essais de vous faire partager ma passion et mes centres d’intérêts. Je parcours Internet et les réseaux sociaux pour dénicher les meilleur sujets dans les domaines de la high-tech, de l’informatique mais aussi des sciences. N’hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.