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Le contenu saisonnier en marketing et SEO

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La saisonnalité influence certaines industries – où des périodes spécifiques de l’année sont plus populaires que d’autres. Les secteurs du fitness, des soins de santé et du commerce électronique ne sont que quelques-uns des secteurs qui connaissent des saisons.

Si vous travaillez dans un secteur où la saisonnalité est un facteur important, votre marque doit y participer. Sinon, vous risquez de perdre d’importantes opportunités de revenus.

Dans cet article, vous apprendrez pourquoi le contenu saisonnier est important et obtiendrez des conseils pour vous aider à planifier votre stratégie de contenu saisonnier pour l’année.

Le contenu saisonnier en marketing et SEO
Le contenu saisonnier en marketing et SEO

Qu’est-ce que le contenu saisonnier ?

Le contenu saisonnier se concentre sur des sujets, des tendances et des événements qui se produisent à la même période de l’année. Ce type de contenu doit incarner le style de vie de votre marque et le secteur dans lequel vous évoluez.

Par exemple, supposons que vous possédez une boutique en ligne de maillots de bain. Dans ce cas, il est essentiel de présenter un contenu utile en amont et pendant la période estivale.

Un autre exemple est le commerce électronique. Afin de faire progresser votre marque, les spécialistes du marketing peuvent développer du contenu pour de nombreuses fêtes, comme Amazon Prime Day, Labor Day, Black Friday, etc.

Si votre secteur a des saisons, cela peut vous aider à planifier votre calendrier de contenu à l’avance et vous donner le temps de développer et de mettre en œuvre. En procédant ainsi, vous aidez votre contenu saisonnier à être indexé dans les moteurs de recherche et partagé dans les newsletters. Vous pouvez également créer des promotions autour de ces périodes de l’année.

Le contenu permanent et le contenu saisonnier

Il est important de comprendre la différence entre le contenu permanent et le contenu saisonnier.

Le contenu  » evergreen «  s’inscrit plutôt dans le long terme et est généralement toujours utile, quelle que soit la période de l’année. Un sujet evergreen pourrait être « Tout ce que vous devez savoir sur l’huile de lin ». La période de l’année à laquelle vous en faites la promotion n’a pas d’importance, car il n’y a pas de saisonnalité sur l’huile de lin (enfin, je ne pense pas … ).

Un sujet plus saisonnier pourrait être « Ce que vous devez savoir sur la grippe en 2022« , où vous pouvez parler de la saison de la grippe cette année-là, des symptômes et de toute autre information importante sur une souche spécifique de la grippe.

Le contenu saisonnier correspond davantage à un besoin immédiat qui peut devenir viral ou susciter un engagement rapide sur les médias sociaux, tandis que le contenu à évolution constante permet de s’inscrire dans la durée. Les deux peuvent être mis à jour, ce dont nous parlerons plus tard.

Pourquoi le contenu saisonnier est-il important ?

Lorsque le contenu saisonnier est bien fait, il peut attirer de nouvelles personnes vers votre marque, sur votre site, votre blog, augmenter l’engagement et les pousser dans votre cycle ou tunnel de vente.

Le contenu saisonnier montre que votre marque est également pertinente et reste actuelle. L’absence de contenu saisonnier, surtout lorsque votre secteur peut en tirer parti, peut laisser entendre que votre marque est périmée ou non pertinente.

Les avantages

L’intégration d’un contenu saisonnier dans votre stratégie marketing globale présente de nombreux avantages, notamment :

  • Permettre à votre marque de promouvoir quelque chose de spécial, comme une vente ou le lancement d’un autre produit.
  • Sensibiliser votre public à des sujets importants. Pensez à la façon dont l’industrie de la santé et du bien-être encourage le lancement de nouvelles habitudes saines au cours de la nouvelle année.
  • Fidéliser vos clients actuels, surtout s’ils savent que vous faites généralement des promotions à certaines périodes de l’année (par exemple, Amazon Prime Day). Cela peut également amener de nouvelles personnes dans votre cycle de vente.
  • Augmenter les recommandations, en particulier si le marketing de recommandation fait partie de votre stratégie.

Les défis

Le contenu saisonnier s’accompagne également de certains défis :

  • Il exige que vous soyez organisés – en planifiant à l’avance et en veillant à ce que le contenu soit élaboré et exécuté à temps pour que votre public le trouve.
  • Il y a de la concurrence autour des promotions. Vous devez vous assurer que votre contenu se démarque suffisamment pour que les gens le voient et cliquent.
  • La publication sur les médias sociaux doit être suffisante. Tous les aspects de votre marketing, y compris les courriels, les blogs, les vidéos et tout ce dans quoi vous investissez, doivent également promouvoir ce contenu saisonnier.
  • Fixer les bons objectifs à l’avance. Si vous essayez d’augmenter vos revenus pendant les fêtes de fin d’année, creusez dans vos données pour trouver vos produits les plus vendus et faites-en la promotion, ou peut-être faites une vente groupée autour de l’événement saisonnier pour célébrer.
  • Soyez créatif. Cela dit, n’oubliez pas que les fêtes typiques ne sont pas les seules sur lesquelles vous devez vous concentrer. Il existe des tonnes d’autres petites fêtes que vous pouvez promouvoir, comme la Journée Star Trek ou la Semaine nationale du chien.

Comment trouver le contenu saisonnier qui conviendra à votre marque ?

Voici quelques conseils pour déterminer les sujets de contenu saisonnier sur lesquels travailler :

  • Examinez les tendances pertinentes ou les principaux hashtags sur les médias sociaux pour trouver du contenu que vous pourriez intégrer à vos promotions saisonnières.
  • Consultez Google Trends pour voir s’il y a du contenu qui peut vous inspirer, ou regardez le contenu historique.
  • Compilez des informations sur les groupes démographiques cibles. Votre contenu n’est peut-être pas adapté à « tout le monde est notre marché cible », alors soyez précis.
  • Utilisez des outils comme Semrush pour l’analyse des mots-clés afin de trouver et d’analyser les variations de mots-clés.
  • Consultez les données historiques pour voir comment les produits, les articles ou le trafic de votre site ont été affectés les années précédentes. Vous trouverez peut-être des opportunités que vous pouvez recycler.
  • Passez en revue les témoignages ou obtenez les commentaires de vos clients sur ce qu’ils veulent voir, puis développez le texte.

Rafraîchissez votre contenu saisonnier existant

Vous pouvez également tirer parti des éléments de contenu saisonniers existants. Bien qu’il ne soit pas « evergreen », le contenu saisonnier d’une ancienne page indexée peut facilement être mis à jour et réutilisé pour donner un coup de pouce à votre marque.

Voici quelques conseils :

  • Si vous avez une accalmie dans vos efforts de contenu, regardez en arrière et analysez l’ancien contenu autour des sujets saisonniers et commencez à développer des façons dont cela peut vous aider à l’avenir.
  • Comme mentionné précédemment, prenez de l’avance avec ce contenu saisonnier. Commencez à construire vos produits et découvrez comment le contenu saisonnier peut aider à stimuler l’engagement et les ventes.
  • Évitez d’ajouter des dates dans les URL autour du contenu saisonnier. En évitant les années ou les dates dans les URL, vous pourrez recycler le contenu sans problème.
  • Publiez le contenu saisonnier rafraîchi comme s’il était nouveau. Vous n’avez pas besoin de créer une toute nouvelle page. Mettez simplement à jour l’article de blog ou la page existante.