Aller au contenu
Ludicweb » News » Dans quel ordre lire les livres de la série du Seigneur des Anneaux ?

Dans quel ordre lire les livres de la série du Seigneur des Anneaux ?

  • par

La série du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien est tellement plus vaste que la trilogie que nous voyons dans les librairies ou au cinéma. Aujourd’hui, nous allons répondre à la question suivante : Comment lire la série de livres de la “saga” : Le Seigneur des Anneaux ?

Il existe de nombreux sites qui tentent d’expliquer comment lire au mieux l’œuvre de Tolkien du Seigneur des Anneaux. Mais j’ai toujours eu le plus grand mal à trouver la meilleure façon de lire tous les livres qui ont été publiés sur la Terre du Milieu.

Cet article contient la liste de la façon recommandée de lire la série de livres du Seigneur des Anneaux.

Dans quel ordre lire les livres de la série du Seigneur des Anneaux
Dans quel ordre lire les livres de la série du Seigneur des Anneaux

📚 Ordre recommandé de lecture de la série “Le Seigneur des Anneaux”

À mon avis, la meilleure façon de lire les livres du Seigneur des Anneaux est la suivante :

1. Le Hobbit

John Ronald Reuel Tolkien (Auteur)
6,90 EUR

2. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau

Tolkien,J. R. R. (Auteur)
8,95 EUR

3. Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Tolkien,J. R. R. (Auteur)
8,95 EUR

4. Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi

Tolkien,J. R. R. (Auteur)
8,95 EUR

5. Le Silmarillion

Tolkien, J. R. R. (John Ronald Reuel) (Auteur)
7,10 EUR

6. Contes inachevés

Tolkien, John Ronald Reuel (Auteur)
9,00 EUR

Si vous lisez les livres dans cet ordre, vous lirez la majeure partie de l’histoire de la Terre du Milieu telle qu’elle a été imaginée par J.R.R. Tolkien, ainsi que certains ouvrages édités par Christopher Tolkien.

Les deux derniers livres de cette liste : Le Silmarillion et les Contes inachevés se déroulent tout au long de l’histoire de la Terre du Milieu, mais presque entièrement avant les événements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Cependant, ils seraient incroyablement complexes et difficiles à suivre sans être d’abord ancré dans le monde des livres Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

📚 Ordre recommandé de lecture de la série Le Seigneur des Anneaux (version étendue)

Des travaux supplémentaires ont été édités par Christopher Tolkien et décrits dans les événements du Silmarillion et des Contes inachevés qui, ajoutés à la série de livres, donnent une version plus narrative de certains événements. C’est pourquoi nous modifions l’ordre entre le Silmarillion et les Contes inachevés.

1. Le Hobbit

2. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau

3. Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

4. Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi

5. Le Silmarillion

6. Beren et Luthien

7. Les enfants de Hurin

8. La chute de Gondalin

9. Contes inachevés

Ces trois livres, Beren et Luthien, Les enfants de Hurin et La chute de Gondalin, ont été écris à partir de références et de chapitres du Silmarillion.

📚 Qu’en est-il des autres livres de Tolkien ?

D’autres ouvrages ont été publiés sur les histoires et les idées de la Terre du Milieu, l’un des plus importants étant la série The History of Middle Earth. Il s’agit d’une série de 12 livres qui retracent les événements, les terres et les personnages de la Terre du Milieu à partir des notes écrites et interprétées par J.R.R. Tolkien et Christopher Tolkien.
Bien que ces livres ne correspondent pas nécessairement à une période spécifique de la série, ils constituent d’excellentes lectures pour tous ceux qui ont besoin de plus de Terre du Milieu dans leur vie.

Voici ces livres qu’il faudrait lire dans l’ordre ci-dessous :

Ces livres couvrent des aspects de la série, de l’époque précédant la guerre de l’Anneau à ce qui aurait pu être le début de la suite du Seigneur des Anneaux lui-même.

📚 En conclusion

Il n’y a pas vraiment de manière fantastique, blanche ou noire, de lire les livres du Seigneur des Anneaux, selon que vous êtes un grand fan de Tolkien ou que vous découvrez les livres pour la première fois. Choisissez la voie qui vous convient le mieux.

Je sais que nous n’avons pas couvert tous les livres liés d’une manière ou d’une autre à la Terre du Milieu, mais nous avons couvert ce que nous considérons comme la façon canonique de lire la série. Les autres livres ne sont généralement pas spécifiques à la chronologie et sont de nature différente. Des livres tels que Les Aventures de Tom Bombalil ou La dernière chanson de Bilbo.