Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » 10 choses à connaître lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable

10 choses à connaître lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable

Que vous envisagiez d’acheter un ordinateur portable pour travailler à domicile ou suivre des cours en ligne, trouver un bon ordinateur portable nécessite une bonne connaissance des caractéristiques et spécifications indispensables.

Pour ceux qui cherchent à acheter un nouvel ordinateur portable, voici quelques facteurs à prendre en compte.

10 choses à connaître lors de l'achat d'un nouvel ordinateur portable
10 choses à connaître lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable

1) Laptop standard ou 2 en 1 convertible ?

Si vous prévoyez de prendre des notes ou d’annoter des diapositives de présentation, envisagez un ordinateur portable convertible deux en un qui peut passer facilement de la forme d’un ordinateur portable à celle d’une tablette. Il est généralement livré avec un écran tactile et un stylet.

Cependant, un ordinateur portable convertible deux en un coûte généralement plus cher qu’un ordinateur portable traditionnel à clapet.

2) La taille de l’écran

Un ordinateur portable dont la taille d’écran est comprise entre 12 et 14 pouces est idéal pour ceux qui travaillent principalement sur des e-mails, des présentations et des feuilles de calcul.

Ceux qui éditent régulièrement des photos et des vidéos ou jouent à des jeux sur PC devraient envisager un modèle de 15 pouces doté d’un matériel plus puissant, comme une puce graphique dédiée pour la création de contenu multimédia et les jeux.

Choisissez un ordinateur portable doté d’un écran au format 3:2. Vous disposerez d’une plus grande surface d’écran verticale et pourrez afficher des documents ou des pages Web avec moins de défilement.

3) L’affichage

Choisissez un écran avec une dalle IPS avec une qualité de couleur décente et d’excellents angles de vision.

Les écrans sont devenus plus nets au fil des ans. Il est recommandé d’opter pour un écran Full-HD
(1 920 x 1 080 pixels), que l’on trouve dans la plupart des ordinateurs portables grand public et même dans certains ordinateurs portables d’entrée de gamme.

Le fait que l’écran soit mat ou brillant influe également sur votre expérience visuelle. Le premier réduit les éblouissements et les reflets, mais un écran brillant produit des images plus riches et de meilleure qualité.

Tenez également compte de la luminosité. Un écran d’une luminosité de 300 nits et plus est recommandé, bien qu’un écran plus faible consomme moins d’énergie.

Pour empêcher les curieux de voir le contenu de votre écran, optez pour le filtre d’écran privé, s’il est disponible.

4) La caméra Web

Avec l’essor de la vidéoconférence, la caméra est indispensable. La caméra 720p de la plupart des nouveaux ordinateurs portables est plus qu’adéquate. Lors de l’achat d’une caméra Web externe, une caméra haut de gamme peut être équipée d’un cache de confidentialité qui bloque physiquement la vue de la caméra Web. D’autres peuvent être équipés d’une caméra infrarouge supplémentaire qui déverrouille l’ordinateur par reconnaissance faciale.

5) Le CPU

Il y a de fortes chances que vous achetiez un ordinateur portable équipé d’un processeur Core du leader du marché, Intel.

La convention de dénomination de la série Core d’Intel classe les capacités du processeur : Core i3 (entrée de gamme), Core i5 (grand public), Core i7 (haut de gamme) et Core i9 (fleuron).

Les ordinateurs portables équipés de puces AMD sont des alternatives viables, surtout s’ils sont dotés des derniers processeurs. Comme chez Intel, les processeurs AMD ont une convention d’appellation similaire (Ryzen 3, Ryzen 5, Ryzen 7 et Ryzen 9) – le Ryzen 9 offrant les meilleures performances.

6) Performances graphiques

Sur PC fixe comme sur PC portable, c’est la puce graphique qui restitue les images sur l’écran. Celle-ci est soit intégrée au processeur (le CPU), soit une puce dédiée distincte.

Une puce graphique dédiée offre de meilleures performances et est indispensable pour ceux qui jouent à des jeux ou produisent du contenu numérique. La société de jeux Nvidia a récemment rafraîchi l’ensemble de ses puces graphiques mobiles GeForce, de sorte que les gamers disposent de nombreuses options actualisées à tous les budgets.
Pour la plupart des utilisateurs et des utilisations, une puce intégrée de type Intel est suffisante.

7) La mémoire et le stockage

La mémoire système ou RAM influe sur la réactivité d’un ordinateur et sur le nombre d’applications pouvant être exécutées en même temps. 8 Go de RAM devraient suffire à la plupart des utilisateurs. Ceux qui éditent des photos ou des vidéos auront besoin de plus. La plupart des ordinateurs portables sont désormais équipés de disques durs type SSD. Ceux-ci sont nettement plus rapides et plus fiables, mais plus chers que les disques durs traditionnels. Un disque dur SSD de 256 Go fait parfaitement l’affaire pour les ordinateurs portables grand public.

8) La Batterie

Les fabricants d’ordinateurs annoncent des autonomies théoriques bien souvent flatteuses pour leur Laptop.
L’autonomie de votre laptop est fonction évidemment de l’utilisation que vous en faite. Des calculs gourmands en CPU ou des jeu vidéo font baisser drastiquement la durée d’utilisation de votre PC portable.

La plupart des ordinateurs portables minces et légers de 13 ou 14 pouces offrent sept à huit heures d’autonomie, tandis que les modèles plus grands ou destinés aux jeux vidéo offrent beaucoup moins.

9) Ports et connectivé

Concernant la connectivité, un laptop se doit d’être bien équipé et polyvalent.

Voici la connectivité filaire indispensable pour un PC portable :

  • 1 ou plusieurs ports USB3
  • 1 port USB-C
  • 1 sortie display port ou HDMi pour ajouter une écran fixe au besoin

Voici la connectivité sans-fil indispensable pour un PC portable :

  • prise en charge du WiFi 5 (et mieux du WiFi 6)
  • prise en charge de la connection Bluetooth

10) Le système d’exploitation

Le système d’exploitation (OS) Windows de Microsoft est le choix de facto de la plupart des utilisateurs. Même si macOS d’Apple et le système d’exploitation open-source Linux ont aussi leur place.
A noter qu’un « petit nouveau » est entrain de faire sa place dans le monde des Laptops, il s’agit de Google avec ses Chromebook et son Chrome OS. Un chromebook peut aussi être une solution à envisager comme nous l’avons vu dans l’article précédent : https://www.ludicweb.fr/pourquoi-vous-devriez-acheter-un-chromebook

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-02-10 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *