Aller au contenu
Ludicweb » Divers » Transférer des cassettes VHS sur PC : tutoriel

Transférer des cassettes VHS sur PC : tutoriel

Transférer des cassettes VHS sur PC tutoriel

Pour préserver vos souvenirs de famille dans des cassettes VHS, pensez à les numériser et à les transférer sur des supports numériques.

Avec la technologie, il est désormais possible d’extraire les données contenues sur des supports analogiques pour les lire sur des lecteurs numériques. La commercialisation des cassettes VHS a cessé depuis quelque temps et il en est de même pour magnétoscope capable de les lire. Avec la numérisation, vous pourriez visionner vos vidéos à tout moment sans que vous soyez obligé de brancher votre magnétoscope à votre téléviseur. À travers cet article, découvrez comment numériser vos VHS sur le PC.

Les inconvénients des cassettes vidéo analogiques

Même si elles furent une révolution en matière de cinéma amateur et professionnel, les cassettes VHS présentent tout de même quelques points faibles.

Les cassettes de versions analogiques avaient en effet eu du succès durant les années 80, mais ils ont une durée de vie limitée. Ces supports se dégradent au bout de 35 ans, même si vous les stockez dans les meilleures conditions.

La bande peut aussi se déformer à cause de la chaleur et de l’humidité. Vos films préférés risqueraient donc de disparaître au fil du temps. Des saletés peuvent s’y incruster, accélérant d’autant plus la dégradation des images et des sons.

En plus, les lecteurs de cassettes VHS commencent également à disparaître, laissant place à de nouveaux supports de lecture plus modernes.

Et enfin, les cassettes analogiques sont assez encombrantes et difficiles à ranger, alors que les DVD et les clés USB sont plus faciles à transporter.

Numérisez vos VHS vous-même !

Avec les bonnes techniques, vous pouvez numériser vous-même vos vieilles cassettes VHS, mais pour cela, vous devez suivre ces quelques étapes.

Vous devez commencer par vérifier l’état de vos cassettes. Pour ce faire, vous devez déterminer les bons gestes à faire pour préserver l’état de vos vidéos. Les bandes magnétiques sont en effet très fragile qu’il faut les manipuler avec précautions.

Lire aussi :  Le bonus réparation : comprendre ce dispositif et comment en bénéficier

Avant de lancer le transfert, vérifiez donc que la bande ne comporte pas de plis de coupures en rembobinant la cassette à la main. Assurez-vous également que la bande est propre. Utilisez un pinceau à poil doux pour enlever les résidus de poussière qui peuvent se fixer sur la bobine.

Vous pouvez ensuite lancer le transfert en branchant votre magnétoscope à votre ordinateur, puis en lançant votre logiciel de transfert. Attendez que la récupération de toutes les images et de l’ensemble du son soit terminée et le tour est joué. Cela dépendra de la durée du film contenu dans la cassette.

Après le transfert, pensez à sauvegarder vos données sur différents supports numériques comme sur un DVD ou sur un disque dur. Vous pourrez ainsi les visionner en famille ou entre amis à tout moment.

À noter que le logiciel peut vous aider à améliorer la qualité des images et des sons de la vidéo.

Confiez la numérisation à entreprise professionnelle

Recourir à une société professionnelle vous garantit un transfert de qualité sans aucune perte. En effet, elle dispose en effet des équipements de haute qualité qui permet de traiter chaque image une à une.

Les couleurs des images et les sons sont travaillés pour vous offrir un rendu parfait. Vous ne risquez pas ainsi d’avoir des rayures dans vos nouvelles vidéos. Cette société transfère vos cassettes VHS de façon artisanale en appliquant des procédures de traitement spécifique pour préserver l’état de vos cassettes et de vos données.

Donc, si vous avez des souvenirs à récupérer dans ces cassettes, la numérisation est la meilleure façon d’y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *