Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » Graphisme & Vidéo » Comment numériser une cassette Hi8 sur clé USB : tutoriel

Comment numériser une cassette Hi8 sur clé USB : tutoriel

  • par

Vous éprouvez le besoin de faire le tri dans votre placard afin d’y mettre un peu d’ordre. Et d’un coup, vous tombez sur votre vieille cassette vidéo Hi8, représentant un souvenir de votre enfance. Vous n’arrivez pas à vous séparer et encore moins à vous débarrasser de ce support à forte valeur émotionnelle. C’est bien normal ! Mais, est-ce que vous savez au moins que ce support est très fragile et se dégrade avec le temps ? La bande est extrêmement sensible au magnétisme, à l’humidité et à la poussière. Pour éviter le pire, nous ne saurons trop vous conseiller de numériser votre cassette Hi8 sur clé USB. C’est la meilleure alternative pour mettre vos souvenirs à l’abri.

Cassette Hi8
Cassette Hi8

Transfert de cassette Hi8 sur clé USB : les outils indispensables

Pour pouvoir numériser une cassette Hi8 vers une clé USB, il faut vous équiper de certains matériels et logiciels. Pour un rendu de haute qualité, on vous conseille de vous munir au minimum des outils suivants. Dans le cas contraire, le mieux sera de réaliser le transfert de ses cassettes Hi8 sur clé USB par un pro possédant déjà tous les matériels nécessaires. 

  • Un lecteur de cassettes Hi8 : Pour pouvoir convertir le signal analogique en numérique, il faut que votre vidéo puisse être lue par un lecteur composé de sorties audio et vidéo. Vous devez alors disposer d’un magnétoscope ou d’un caméscope. Ces derniers doivent être munis d’un correcteur de base de temps (TBC) afin de supprimer l’instabilité des signaux vidéo. Un réducteur de bruit vidéo est un plus pour s’assurer une image de bonne qualité.
  • Un ordinateur ou une tablette : Eh oui, les contenus sur votre cassette Hi8 ne peuvent pas être transférés directement sur votre clé USB. Les fichiers doivent d’abord être traités et importés sur un ordinateur ou du moins sur une tablette. Quel que soit le matériel utilisé, il doit être équipé d’un logiciel de montage vidéo. Sachez qu’il existe des logiciels gratuits permettant de réaliser des montages vidéo sur PC, Mac ou tablette.
  • Un kit convertisseur vidéo : Pour pouvoir réaliser l’opération de transfert de vos cassettes Hi8 sur un ordinateur, il faut relier la source (magnétoscope ou caméscope) au périphérique convertisseur. C’est grâce à ce dernier que vous pouvez convertir vos vidéos analogiques en fichiers numériques. Sur le marché, il existe différents kits d’acquisition vidéo composés d’une connectique permettant de brancher des sources analogiques à un PC. Ils sont souvent présentés sous la forme d’un boîtier composé de deux entrées RCA pour le son, diverses entrées vidéos, ainsi qu’une sortie USB permettant de le relier à un ordinateur.
  • Une clé USB : Le fichier numérisé sera stocké sur la mémoire interne de l’ordinateur ou de la tablette après traitement. Vous devez donc l’importer sur une clé USB.
Port pour clé USB
Port pour clé USB

Les étapes de numérisation de vidéo analogique sur cassette Hi8  

Étape 1 : Pour réaliser l’opération de numérisation, il faut relier le lecteur de cassette vidéo au kit de convertisseur vidéo. Pour ce faire, il n’y a rien de plus compliqué. Tout dépend du périphérique que vous utilisez. Pour l’audio, la liaison se fait généralement à l’aide de deux fiches : rouge et blanche. Pour la vidéo, vous pourrez utiliser le connecteur jaune ou la connectique S-Vidéo. Dans les cas où les branchements de vos appareils ne s’accordent pas, vous devez utiliser des adaptateurs. Il existe des câbles dotés de deux embouts RCA à une extrémité et d’une fiche jack à l’autre.

Étape 2 : Une fois les appareils reliés (lecteur Hi8 – connecteur vidéo – ordinateur), vous pouvez procéder à la conversion du signal analogique en numérique. C’est le connecteur qui assure la conversion de la vidéo. Vous pouvez ensuite utiliser le logiciel de montage vidéo pour enregistrer le fichier numérisé sur l’ordinateur. La vidéo sera enregistrée sur le disque dur du PC.

Étape 3 : Après la numérisation vidéo, pensez à réaliser un montage afin d’éliminer les passages inexploitables sur les cassettes et ainsi obtenir un rendu de bonne qualité. Pour cela, vous pouvez supprimer les passages sans image avant et après la vidéo, le déclenchement intempestif du caméscope… Aussi, n’oubliez pas de modifier les recadrages de la vidéo. Vous pouvez ajouter un fondu au noir en début et fin de séquence afin d’éliminer les bordures disgracieuses. Un réglage de luminosité et de contraste est aussi nécessaire pour améliorer le confort de visionnage.  

Étape 4 : Votre vidéo est maintenant numérisée. Il ne vous reste plus qu’à l’importer sur votre clé USB. Attention, le fichier doit être encodé au format mp4 ou en DVD pour que la vidéo soit lisible directement sur votre télévision via le port USB !