Aller au contenu
Ludicweb » News » Tesla : pourquoi pas de CarPlay et Android Auto ? Les nouveautés logicielles à venir en 2023

Tesla : pourquoi pas de CarPlay et Android Auto ? Les nouveautés logicielles à venir en 2023

Tesla 2023

Les propriétaires de Tesla sont nombreux à se poser la question : pourquoi n’y a-t-il pas de CarPlay et Android Auto dans les véhicules de la marque ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à cette question et de vous présenter les nouveautés logicielles attendues pour 2023.

Tesla 2023
Tesla 2023

Tesla et l’absence de CarPlay et Android Auto

De nos jours, la plupart des véhicules intègrent CarPlay d’Apple et Android Auto de Google. Ces systèmes permettent aux conducteurs d’accéder facilement à leurs applications favorites et de profiter d’une meilleure expérience utilisateur. Cependant, Tesla a décidé de ne pas inclure ces systèmes dans ses véhicules. Plusieurs raisons expliquent cette décision :

  • Tesla veut garder le contrôle total de l’expérience logicielle de ses véhicules. En intégrant CarPlay et Android Auto, la marque serait soumise aux mises à jour, restrictions et exigences d’Apple et Google.
  • L’intégration de CarPlay et Android Auto avec le système Tesla ne serait pas optimale et pourrait dégrader l’expérience utilisateur.
  • Tesla voit une opportunité de revenus en développant sa propre boutique d’applications et en proposant des services payants.

Un App Store Tesla en préparation ?

Depuis plusieurs années, des rumeurs circulent sur le développement d’un App Store Tesla. Si la marque décide de lancer sa propre boutique d’applications, elle pourrait ainsi générer des revenus supplémentaires en prenant une commission sur les ventes et abonnements des applications proposées.

Le lancement d’un App Store Tesla en 2023 pourrait être un moment clé pour la marque, qui aurait alors l’opportunité d’enrichir l’expérience utilisateur de ses véhicules.

Solutions alternatives pour utiliser CarPlay et Android Auto

Pour les propriétaires de Tesla qui souhaitent malgré tout utiliser CarPlay ou Android Auto, il existe des solutions alternatives, comme le boîtier T2C. Ce dispositif permet d’envoyer sans fil CarPlay ou Android Auto sur l’écran de la Tesla via le navigateur intégré. Bien que non officiel et non pris en charge par Tesla, ce boîtier offre une solution simple et fonctionnelle pour profiter de ces systèmes.

Tesla Model S Black
Tesla Model S Black

Les nouveautés logicielles attendues pour 2023

Outre l’éventuel App Store, plusieurs améliorations logicielles sont attendues pour 2023 :

  • Amélioration du système de caméras avec l’introduction de la Hardware 4. Cette mise à jour apporterait une meilleure résolution, davantage de caméras, une vue à 360 degrés et une fonctionnalité de radar.
  • Mise à jour de la connectivité des véhicules Tesla, avec l’adoption possible de la 5G ou de la connexion aux satellites Starlink d’Elon Musk. Cette dernière option permettrait d’offrir une couverture réseau mondiale, même dans les zones reculées.
  • Intégration de Sentry Mode dans le cloud. Il serait ainsi possible de consulter les événements capturés par Sentry Mode et la dashcam directement depuis son smartphone
  • Amélioration de l’autonomie des véhicules grâce à des mises à jour logicielles permettant une meilleure gestion de la consommation d’énergie et une optimisation de la recharge.
  • Mise à niveau du système de navigation pour proposer des itinéraires encore plus optimisés, tenant compte des conditions de circulation en temps réel, de la météo et des préférences de conduite.
  • Nouvelles fonctionnalités de divertissement pour rendre les trajets plus agréables, comme l’intégration de nouveaux jeux, d’applications de streaming vidéo et audio ou encore de podcasts.

✅ Tesla et l’écosystème domotique

L’une des ambitions de Tesla est de créer un écosystème complet pour ses utilisateurs. Les véhicules Tesla pourraient ainsi s’intégrer de manière encore plus poussée aux systèmes domotiques. En 2023, il pourrait être possible de contrôler son véhicule à distance, par exemple pour activer la climatisation avant d’arriver chez soi, ou encore pour programmer la recharge du véhicule à des heures spécifiques.

🚀 Retrouver tous les accessoires compatibles avec votre Tesla sur www.accessoires-tesla.fr

✅ Sécurité et assistance à la conduite

La sécurité et l’assistance à la conduite sont au cœur des préoccupations de Tesla. Les mises à jour logicielles pourraient inclure de nouvelles fonctionnalités pour renforcer la sécurité des passagers et faciliter la vie des conducteurs :

  • Amélioration du système d’assistance à la conduite Autopilot, avec de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les manœuvres de stationnement, la gestion des intersections complexes et la conduite sur autoroute.
  • Nouvelles alertes de sécurité pour prévenir les conducteurs des risques potentiels, comme des véhicules dans les angles morts, des piétons ou des cyclistes non détectés par les caméras.

Conclusion

Même si Tesla ne propose pas de CarPlay et Android Auto, la marque continue de travailler sur de nombreuses améliorations logicielles pour offrir une expérience utilisateur toujours plus riche et personnalisée. En 2023, les propriétaires de Tesla pourront profiter de nouveautés telles que l’App Store Tesla, l’amélioration du système de caméras, la mise à jour de la connectivité et bien d’autres fonctionnalités.

Les solutions alternatives, comme le boîtier T2C, permettent néanmoins d’accéder à CarPlay et Android Auto dans les véhicules Tesla. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre l’écosystème Tesla et les systèmes d’Apple et Google, en fonction de leurs préférences et besoins.

Dans un marché automobile de plus en plus connecté et compétitif, il est certain que Tesla continuera d’innover pour offrir à ses clients une expérience de conduite toujours plus sûre, agréable et personnalisée.

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-05-20 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *