Aller au contenu
Ludicweb » News » Selon Elon Musk, certains constructeurs automobile vont faire faillite !

Selon Elon Musk, certains constructeurs automobile vont faire faillite !

En mai dernier, lors de l’assemblée générale des actionnaires de Tesla, Elon Musk, surnommé le « Techno King », a fait trembler le monde de l’automobile avec une prédiction glaciale : des constructeurs automobiles pourraient bien faire faillite dans un futur proche. Mais de quoi parle-t-il exactement ? À quel constructeur Musk fait-il allusion ? On lève le voile sur cette énigme.

Un avenir sombre pour certains constructeurs

Le 16 mai dernier, au sein de Gigatexas, Elon Musk a pris la parole lors de l’assemblée générale des actionnaires de Tesla, et ses déclarations ont suscité autant d’enthousiasme que d’inquiétude. En effet, le PDG de Tesla a fait une prédiction alarmante sur l’avenir de l’économie mondiale et de certaines entreprises.

Selon Elon Musk, certains constructeurs automobile vont faire faillite !
Selon Elon Musk, certains constructeurs automobile vont faire faillite !

« Les 12 prochains mois seront difficiles. Je veux être réaliste à ce sujet. Tesla n’est pas à l’abri de l’environnement économique mondial. », a-t-il déclaré.
Pour Musk, une cascade de faillites est à prévoir, et aucune entreprise ne sera épargnée, y compris la sienne. Cependant, il a tenu à rassurer les investisseurs sur l’avenir de Tesla en affirmant : « Tesla s’en sortira et nous nous en sortirons bien mais je pense que beaucoup d’entreprises feront faillite. »

Pourquoi une telle prédiction ?

Elon Musk tire la sonnette d’alarme face à une situation macroéconomique catastrophique qui influe sur le marché de l’automobile. Il explique notamment que la crise bancaire aux États-Unis limite la capacité des banques à prêter à ceux qui souhaitent financer une voiture. Les taux d’intérêts élevés rendent l’accessibilité des voitures électriques plus compliquée.

« Les taux d’intérêts ont un effet très important sur l’accessibilité des voitures. La grande majorité des gens achètent des voitures en fonction du montant des mensualités de remboursement de leur crédit. », précise Musk.

Selon lui, si la Réserve fédérale continuait à relever les taux d’intérêt, l’économie, déjà en légère récession, risque de s’effondrer. Heureusement, comme le souligne Musk, « l’obscurité ne sera pas éternelle. Je m’attends probablement à une année de difficulté globalement pour tout le monde. Ensuite, je pense que l’économie mondiale se redressera dans environ 12 mois. »

Quels constructeurs sont menacés ?

Elon Musk n’a pas explicitement mentionné les constructeurs automobiles traditionnels. Cependant, il a fait allusion à des entreprises comme Biwei, Xpeng, Evian et Lucid Motors, qui éprouvent des difficultés à être rentables.

Il est à noter que Musk avait déjà mis en garde Lucid Motors et Rivian, deux startups qui cherchent à se faire une place dans le monde de l’automobile électrique. Musk conseillait notamment à Rivian de se concentrer sur sa première usine avant de chercher à en construire une nouvelle.

Une situation critique pour Nissan ?

Selon une analyse de la chaîne YouTube spécialisée « The Electric Viking », le constructeur le plus susceptible de se retrouver dans une situation de faillite, selon les prédictions de Musk serait Nissan. Non seulement Nissan est déficitaire sur chaque voiture électrique qu’elle vend, mais elle gagne moins d’argent sur chaque voiture que ses concurrents automobiles traditionnels.

Nissan a vu ses ventes chuter de près de la moitié ces dernières années, passant de 6 millions à 3,2 millions de voitures vendues. Ajoutez à cela un ratio d’endettement élevé et vous obtenez une recette pour la catastrophe.

Ainsi, bien que Tesla ne soit pas totalement à l’abri des fluctuations économiques, il semble que la firme d’Elon Musk soit en position de force face à une éventuelle récession. Pour Musk, Tesla « sera en très bonne position » et « ceux qui investissent à long terme s’en sortiront très bien ».

🧐 La note de la rédaction :
Les prédictions d’Elon Musk ne sont pas à prendre à la légère. Cependant, il convient de rester prudent et de garder à l’esprit que l’avenir n’est pas gravé dans le marbre. Nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve. La situation macroéconomique n’est effectivement pas bonne aussi bien au USA qu’en Europe. Et les constructeurs automobile sont forcément impacté tout comme le reste de nos économies. Seul l’avenir nous dira si Musk à raison.

Meilleure Vente n° 1
Elon Musk
Elon Musk
Isaacson, Walter (Auteur)
28,00 EUR Amazon Prime
Meilleure Vente n° 3
Elon Musk
Elon Musk
Walter Isaacson (Auteur) – Jeremy Bobb, Walter Isaacson (Narrateurs)
24,19 EUR

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-03-29 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *