Aller au contenu
Ludicweb » News » Elon Musk a-t-il racheté Twitter pour faire de l’argent ?

Elon Musk a-t-il racheté Twitter pour faire de l’argent ?

Le rachat de Twitter par Elon Musk fait couler beaucoup d’encre et suscite de nombreuses interrogations de la part des internautes. Craignant une main mise trop importante du milliardaire sur Twitter, certains utilisateurs pensent à partir de la plateforme de micro-blogging et aller vers d’autres solutions (à lire aussi : Les différences entre Twitter et Mastodon).

De plus, Elon Musk n’a de cesse de Twitter et d’annoncer de profondes réformes sur la plateforme. Et la dernière en date concerne la certification des comptes qui va devenir payante.
Suite à cela, l’idée germe sur le fait qu’Elon Musk aurait en fait racheté Twitter pour gagner de l’argent.

Elon Musk a-t-il racheté Twitter pour faire de l’argent
Elon Musk a-t-il racheté Twitter pour faire de l’argent

💰Elon Musk aurait-il racheté Twitter pour se faire du fric ?

Personnellement, je ne pense pas. Et je vous partage un tweet de l’excellent Eric Dupin, dont je partage à 99,99% l’analyse.

Voici le script complet de ce tweet pour ceux qui ne sont pas inscris sur Twitter :

Depuis l’annonce par Elon Musk que les comptes certifiés seront payants, je vois beaucoup d’affirmations disant qu’il a racheté Twitter pour faire du fric. Je pense que non seulement c’est erroné, mais que c’est mal connaître le personnage.

Musk est l’homme le plus riche du monde. Si l’appât du gain a probablement été un moteur à un moment donné de son parcours, ce n’est certainement plus le cas maintenant, et ce ne sont pas quelques milliards de plus ou de moins qui vont changer sa vie.

Le gars est davantage mû par l’égo et le pouvoir que lui confèrent sa position. Il est mégalo, c’est un fait, mais marquer l’histoire de son empreinte est certainement plus important à ses yeux que gagner quelques millions de plus.

Il faut comprendre que ces moguls de la Silicon Valley sont en mission de “changer le monde”. Ça a commencé avec Steve Jobs, puis Zuckerberg et toute la clique. Ils veulent vraiment s’incruster dans nos vies et rester dans les livres d’histoire.

Si c’est d’abord un moteur, après le premier milliard gagné, le pognon n’est qu’une conséquence de leur parcours, plus réellement une motivation.

Côté purement financier, le rachat de Twitter coûte 44 milliards à Musk. Le chiffre d’affaires de Twitter (2021) est de 5,077 milliards de dollars. Le bénéfice est “seulement” de 221 millions de dollars.

Sur la base de ces chiffres, il faudrait 199 ans à Musk pour seulement rembourser son investissement. A partir de là il commencerait seulement à le rentabiliser en gagnant de l’argent.

Alors bien sûr il n’a certainement pas l’intention d’attendre aussi longtemps, et il va tout faire pour rendre Twitter beaucoup plus profitable rapidement, mais ce n’est sûrement pas – ou pas seulement – en rendant la certification payante.

Il y aurait actuellement 400 000 comptes certifiés sur Twitter. Si TOUS ces comptes prenaient l’option payante, cela rapporterait 38,4 millions par an, soit même pas 0,8% du CA annuel de Twitter. C’est marginal.

Je pense que Musk a racheté Twitter dans une espèce de logique de revanche sur ce qu’il considère être « l’establishment », même s’il en fait partie de fait, sachant qu’il est un gros utilisateur de Twitter lui-même.

C’est une sorte de caprice de milliardaire qui l’a poussé à montrer qu’il pouvait racheter le réseau social le plus “influent” du monde et surtout le plus “politique”.

En faisant cela, il ne gagne pas d’argent, il en perd au contraire beaucoup, en tout cas pour le moment. C’est d’ailleurs probablement pour cela qu’il a essayé de faire annuler la vente.

Car c’est un impulsif, et ce rachat s’est probablement fait sur un coup de tête, dont il a seulement mesuré les conséquences financières, politiques et sociales après. Ce qui l’a poussé à renoncer, en vain.

L’histoire est pavée de cas de grands capitaines d’industrie qui à un moment de leur carrière se paient un média. Et c’est rarement pour faire de l’argent. On est davantage dans un truc d’influence, de pouvoir, de puissance.

Pour emmerder leurs rivaux aussi, et combattre ce qu’ils considèrent être une certaine “bien-pensance” des rédactions qui est selon eux une entrave à la liberté d’expression.

Musk s’est payé Twitter comme on se paie un jouet, pour pouvoir le modeler à sa main, le bricoler et faire un doigt d’honneur au politiquement correct.

Mais probablement pas pour l’argent.

Fin du thread, merci de votre attention, vous pouvez reprendre une vie normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *