Qui n’a jamais été confronté au problème d’une clé USB qui soudainement se trouve protégée en écriture.
Il est alors impossible de supprimer ou d’ajouter le moindre fichier sur la clé. Et bien sûr on ne peut pas non plus formater cette la clé USB.
Nous allons voir dans cet article comment rapidement réparer sous Windows ce genre de petite galère.
Sauvegarder vos fichiers
Avant toute manipulations, il est conseiller de copier-coller tous les dossiers et fichiers présents sur la clé USB dans le répertoire de votre choix du disque dur de votre ordinateur.
En effet, bien que la méthode que nous allons voir ci-dessous ne doit pas altérer les fichiers de la clé USB, il faut rester prudent et une mauvaise manipulation pourrait avoir des bien malheureuses conséquences 🤣
Donc premièrement: on sauvegarde tout dans un répertoire sur le PC.
Réparer la clé USB protégée en écriture avec Diskpart
Dikspart est un utilitaire de Windows qui permet de gérer les disques durs et aussi les clés USB. C’est avec ce petit programme que nous allons maintenant régler notre problème de protection en écriture.
Les étapes sont les suivantes
1 – Lancer l’invite de commande en appuyant simultanément sur la touche Windows + R.
Puis saisir diskpart et valider sur Entrée
2 – Lister vos disques en saisissant List Disk et valider par Entrée.
Il faut ensuite choisir la clé USB dans la liste affichée en tapant Select Disk X où X est le numéro de disque correspondant à votre clé USB.
3 – On supprime l’attribut en lecture seule en tapant la commande suivante attributes disk clear readonly et en validant par la touche entrée.
Votre clé USB doit maintenant être à nouveau accessible en lecture et en écriture 👍