Que ce soit pour réparer votre OS Windows 10 ou l’installer sur un nouveau PC, il nous faut obligatoirement l’image ISO originale de Windows 10. Nous allons voir dans cet article comment simplement et de manière fiable télécharger l’ISO de Windows 10. Mais aussi comment à partir de cette ISO faire une clé USB Bootable.
1 -Télécharger l’ISO de Windows 10
Microsoft propose sur son site un utilitaire de téléchargement de la dernière image ISO de Windows 10: Media Creation Tool. Il est disponible en téléchargement à cette adresse:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Cependant, je ne vous conseille pas forcément cet outil. Certes il permet la création simplifiée d’un support ISO Windows 10 mais il a comme inconvénient majeur de proposer un téléchargement plus long et fastidieux. Je l’ai utilisé 3 fois et 2/3 l’outil à planté à 90% du téléchargement 😡. Sur une image ISO qui fait dans les 5Go c’est toujours râlant de relancer la chose.
Il existe une méthode alternative, autant sécurisée et beaucoup plus rapide pour télécharger non seulement les ISO de Windows 10 (et même de Microsoft Office). Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site https://tb.rg-adguard.net/
Après avoir choisi la version de Windows 10 qui vous convient (un conseil prenez la plus récente 😉), il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton télécharger.
Ne vous faites aucun soucis par rapport à la sécurité de ce site. Car même s’il semble un peu « cheap », il est en fait une simple interface de téléchargement. En effet, les ISO téléchargées proviennent directement des serveurs de Microsoft. Donc aucun risque d’installer une version Windows 10 vérolée ou pirate 👍.
2 – Créer une clé USB Windows 10 bootable
Après avoir downloader l’ISO Windows 10, il vous faut une clé USB avec une capacité de stockage minimale de 8Go.
Nous allons « copier » Windows 10 sur cette clé USB et la rendre bootable. Pour cela il existe un logiciel hyper simple d’utilisation que je vous conseille fortement, il s’agit de BalenaEtcher le logiciel est disponible à cette adresse: https://www.balena.io/etcher/
Au lancement de BalenaEtcher, sélectionnez l’image de Windows 10 précédemment téléchargée puis sélectionner la clé USB sur laquelle l’installer et finalement cliquez sur « Flash ».
Il ne vous reste plus qu’à attendre… 😉.
Attention !
Tous les fichiers présents sur la clé USB choisie seront supprimés alors ne vous trompez pas de support à l’étape de sélection.
Ne faites pas votre boulet en sélectionnant votre disque dur principal par exemple 😅
Bonjour, je suis Christophe Marcellin, passionné de high-tech et de sciences. A travers mes articles j’essais de vous faire partager ma passion et mes centres d’intérêts. Je parcours Internet et les réseaux sociaux pour dénicher les meilleur sujets dans les domaines de la high-tech, de l’informatique mais aussi des sciences. N’hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.