Si vous vous intéressez au domaine du SEO, du référencement, du marketing de contenu ou tout autre type de marketing Web, vous avez probablement entendu l’expression « contenu Evergreen« . Et on vous a surement dit que votre site devait en avoir.
Mais qu’est-ce qu’un contenu Evergreen, et pourquoi les articles Evergreen sont-ils bons pour le référencement ?
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les principes de base des articles evergreen, comment rédiger un article de contenu evergreen et pourquoi l’intégration d’articles evergreen dans votre stratégie de blog est essentielle pour un marketing de contenu efficace.
✒Qu’est-ce qu’un contenu Evergreen ?
Le contenu evergreen est un contenu SEO qui est toujours pertinent et reste « frais » pour les lecteurs. Voilà lé définition claire simple et précise de cet élément en rédaction SEO.
✒Pourquoi l’appelle-t-on « contenu Evergreen » ?
Le terme « Evergreen content« , si on le traduit littéralement en français est du « contenu toujours vert ».
Rien à avoir cependant avec la fibre écolo de votre rédacteur SEO 😅 !
On ne sait pas vraiment qui est à l’origine de l’apparition de ce terme. Toujours est-il, que c’est par analogie avec la nature que l’on parle de contenu SEO Evergreen. Dans la nature, il existe des plantes et notamment des arbres qui sont verts tout au long des saisons. Ce sont les arbres à feuilles persistantes.
Ces arbres ont donc un feuillage toujours vert, persistant, et considéré comme durable et pérenne.
Un contenu Evergreen est donc considéré comme persistant, durable et pérenne.
Ce qui veut dire en fait qu’un contenu est « Evergreen », lorsqu’il s’agit d’un contenu qui continue d’être pertinent longtemps après sa publication, de sorte que le trafic augmente avec le temps.
Pour mieux comprendre quel type de contenu est considéré comme « evergreen », nous pouvons examiner quels types de contenu ne le sont pas.
▶Les contenus suivants ne sont pas Evergreen
- Les articles d’actualité
- Les statistiques ou les rapports chiffrés susceptibles de changer et d’être dépassés.
- Les articles sur une fête ou une saison spécifique
- Les articles axés sur une tendance actuelle ou une mode de la culture pop.
- Les dernières tendances en matière de vêtements et de mode
Le contenu Web permanent n’a (pratiquement) pas de date d’expiration et conserve idéalement sa valeur à long terme.
▶Quelques formats de contenu Evergreen courants
Voici quelques formats courants de contenu permanent que vous pouvez envisager pour générer du contenu durable, dit Evergreen :
- Listes
- Astuces
- Tutoriels d’instruction « Comment faire… »
- Entrées de type encyclopédie
- Revues de produits
- Vidéos
Le fait d’écrire dans ces formats ne rend pas automatiquement votre article à caractère permanent. Cependant, ces structures ont tendance à bien fonctionner avec des écrits à caractère permanent. Les vidéos sont particulièrement efficaces lorsque vous devez illustrer comment faire quelque chose, par exemple comment glacer un gâteau ou comment jointoyer une baignoire. Si les vidéos ne sont pas possibles, pensez à utiliser une série d’images (photos ou illustrations, diagrammes, etc.) à votre avantage.
▶Idées d’articles à caractère permanent
Certains sujets ne vieillissent jamais ! Voici quelques idées d’articles éternels, vieux comme l’humanité :
- L’amour et la romance
- Alimentation
- Finances/Economie d’argent
- Éducation des enfants
- Perte de poids
- Emplois et carrières
- Soins des animaux
Bien entendu, il est important que vous abordiez les sujets récurrents qui sont pertinents pour votre activité. Si vous vendez des fournitures de bureau, les sujets pertinents peuvent inclure « comment organiser votre bureau » ou « les différents types de stylos et quand les utiliser« . Si vous cherchez à générer des pistes pour votre entreprise d’aménagement paysager, un article sur les types de plantes qui conviennent le mieux à votre climat pourrait être un article Evergreen.
Le problème avec la génération de bonnes idées evergreen est qu’on a souvent l’impression que les meilleurs sujets ont déjà été traités, peut-être même en excès. Dans ce cas, la clé sera d’ajouter un point de vue unique à un sujet populaire, ou d’aller plus en profondeur et de fournir des détails supplémentaires. Recherchez des mots-clés à longue traîne qui ont du volume mais pas une concurrence très forte. Si vous avez un marché de niche spécifique, vous constaterez peut-être qu’il y a moins de contenu sur le Web à propos de votre sujet, ce qui rendra vos mots clés encore plus précieux.
✒Conseils pour la rédaction de contenu Evergreen
- N’écrivez pas pour les experts – Vous pouvez parfois ressentir le besoin d’écrire un article montrant votre expertise sur un certain sujet, mais cela peut être une grosse erreur. Les experts sont moins susceptibles de chercher de l’aide – votre public est principalement composé de débutants, et vous devez générer un contenu qui leur est destiné.
- Évitez le langage trop technique – Étant donné que la majeure partie de votre contenu est destinée aux débutants, un langage compliqué et technique pourrait les effrayer, alors restez-en à une rhétorique plus simple. Et lorsque vous employez des termes très techniques, définissez les.
- Limitez votre sujet – Si vous écrivez sur un sujet trop vaste, votre article sera beaucoup plus long et risque davantage de perdre l’intérêt des lecteurs débutants. Les sujets larges ont tendance à être des mots-clés plus courts, ou des termes principaux, avec plus de concurrence. La rédaction d’un article plus vaste est également plus difficile pour l’auteur. Des sujets simples et spécifiques comme « Comment faire un potager sur un balcon ? » ou « Guide pour faire son potager de balcon » sont plus attrayants.
- Reliez les articles entre eux – Si vous rédigez un guide complet sur un sujet tel que le « Guide d’entretien du vélo« , divisez ce vaste sujet en articles spécifiques et étroits tels que « Comment huiler les freins de votre vélo » et « Comment remplacer un pneu de vélo« , puis reliez ces articles entre eux. Cela est excellent pour le référencement et permet aux lecteurs de répondre à un besoin spécifique tout en les guidant vers d’autres articles pertinents.
- Réutilisation de votre meilleur contenu – Lorsque vous créez un excellent contenu à caractère permanent, cherchez des moyens de le « tourner » ou de le réutiliser dans d’autres formats.
✒Ne pas écrire que du contenu Evergreen
Le contenu Web à caractère permanent est très précieux, mais cela ne veut pas dire que tout votre contenu de référencement doit être à caractère permanent – les articles d’actualité ont également leur valeur. Ils sont bien souvent plus courts, donc aussi plus rapides à écrire et répondent aussi à une besoin d’information. De plus, des articles d’actualité sont aussi un excellent moyen d’entrée sur votre site/blog et donc de captation de nouveaux visiteurs.
La valeur d’un contenu Evergreen est qu’il a le potentiel de continuer à apporter du trafic sur votre site pendant de nombreux mois, voire des années, s’il s’agit d’un véritable contenu web evergreen. La meilleure stratégie de marketing de contenu repose sur un mélange d’articles d’actualité et d’articles persistants à longue durée de vie.