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Qu’est ce que le Taux de Rebond dans Google Analytics ?

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Google Analytics fait partie des outils indispensables du blogueur et du webmaster puisqu’il donne accès à des statistiques précises sur les visiteurs et la fréquentation de leurs sites.
Google Analytics est une véritable mine d’informations (sessions, provenance, taux de rebond, taux de sortie… etc) qu’il faut savoir comprendre et analyser dans l’objectif d’optimiser son trafic.
Parmi tous ces indicateurs, une valeur fournie par Google Analytics doit, à mon avis, retenir votre attention: il s’agit du taux de rebond.

Le Taux de Rebond dans Google Analytics

Le taux de Rebond c’est quoi ?

Le centre d’aide de Google Analytics nous donne la définition suivante:
« Un rebond correspond à une session avec consultation d’une seule page sur votre site. Dans Analytics, il se calcule spécifiquement comme une session qui ne déclenche qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un utilisateur accède à une seule page de votre site, puis la quitte sans générer aucune autre demande au niveau du serveur Analytics pour cette session.
Le taux de rebond correspond au nombre de sessions avec consultation d’une seule page divisé par l’ensemble des sessions, ou au pourcentage de l’ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n’ont accédé qu’à une seule page et n’ont déclenché qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics. »

On peut aussi comprendre le taux de rebond comme un indicateur d’intérêt des visiteurs pour un site. Si un visiteur, au cours de sa session, a visiter plusieurs pages du site, c’est que celui-ci a su suscité chez lui un certain intérêt. Un visiteur qui arrive sur une page et qui en ressort sans aller voir plus loin, peut éventuellement avoir trouver réponse à son attente. Mais il est sûr que rien sur cette page n’a su attiser sa curiosité et l’amener à visiter au moins une autre page.

Le taux de rebond comme indicateur de qualité.

On peut aussi appréhender le Taux de Rebond comme étant un indicateur de qualité. La qualité rédactionnelle de votre contenu, l’accessibilité du menu, la navigabilité, le design… etc sont autant de paramètres qui engagent les visiteurs a aller plus loin dans votre site ou votre blog et donc à visiter plus que la seule page sur laquelle ils ont atterri.
Comme on le voit ici, le taux de rebond affiche finalement une nouvelle dimension puisqu’il prend en compte tous les aspects qualitatifs d’un site. Evidemment, ce n’est certainement pas le seul indicateur à prendre en compte mais il n’est pas à négliger quelle que soit votre activité (blog, e-commerce…etc).

Quel taux de rebond faut-il avoir?

0%…. non je plaisante 😉
En fait, je ne vous donnerais pas un un objectif chiffré, il faut simplement tout faire pour diminuer sa valeur et tendre vers 0 qui n’est pas atteignable évidemment !
Et pour cela, il faut toujours garder à l’esprit de produire un contenu de qualité. Ce qui non seulement améliorera le taux de rebond de votre site mais aussi votre référencement naturel et donc le traffic sur votre site.
Il faut vraiment attacher un grande importance à la publication de textes propres (cohérents, sans fautes d’orthographe) avec si possible au moins une illustration (image, video ou graphique). Et il faut bien évidemment penser à faciliter la navigation de vos visiteurs toutes plateformes confondu (PC, Tablettes & smartphones), vos menus doivent être clairs et accessibles et vos pages allégées d’informations inutiles(ou de trop de pubs). 

Quelques références utiles:

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