Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » Quelle est une bonne vitesse de processeur ?

Quelle est une bonne vitesse de processeur ?

  • par

En fonction de votre utilisation, vous aurez besoin d’un ordinateur rapide. Découvrez comment choisir la vitesse d’un ordinateur.

Quelle est une bonne vitesse de processeur
Quelle est une bonne vitesse de processeur

Qu’est-ce qu’un processeur ou CPU ?

Le CPU (Central processing unit) ou processeur, est l’élément d’un ordinateur qui a pour fonction d’exécuter et de traiter les instructions. C’est en quelque sorte le cerveau de l’ordinateur. Le processeur sera installé sur le cœur (cores) de l’ordinateur, c’est-à-dire, la carte mère (circuit imprimé supportant des composants). Le CPU fera la jonction entre les flux de données et les différents composants de l’ordinateur (carte son, disque dur…).

Il subsiste deux marques de processeurs : Intel et AMD. Un processeur va demander une rapidité de vitesse de calcul afin de pouvoir donner instantanément les résultats demandés. Nous appelons cela, la vitesse d’horloge d’un processeur. Deux types de processeurs sont possibles, à savoir le CPU pour un usage général et un processeur pour un usage spécifique.

Qu’est-ce que la vitesse d’horloge d’un processeur d’ordinateur ?

La vitesse d’horloge ou fréquence d’horloge d’un ordinateur, traduit le nombre de cycles par seconde que celui-ci pourra exécuter. La mesure de cette fréquence sera en gigahertz (GHz). C’est grâce à la vitesse d’horloge, que nous déterminerons la rapidité d’un processeur, donc la performance d’un ordinateur à traiter les données. La vitesse d’horloge est différenciée en vitesse de base et en vitesse dite turbo. La représentation du nombre moyen de cycles de fréquences nécessaire pour exécuter une instruction, est l’indicateur appelé CPI (Cycles Par Instruction). Nous noterons la puissance d’un processeur grâce au nombre d’instructions pouvant être traitées à la seconde, et l’unité qui sera utilisée dans ce cas est le MIPS (millions d’instructions par seconde).

Est-ce que seule la vitesse d’horloge peut garantir un bon processeur d’ordinateur ?

Pour un processeur, sa vitesse d’horloge acceptable est de 1,3 GHz, c’est-à-dire, 1,3 milliard de cycles par secondes traités. Une bonne vitesse quant à elle, va se situer entre 3,5 et 4,2 GHz. Toutefois, la garantie d’une bonne rapidité d’un processeur, ne tient pas que sur la vitesse de celui-ci. En effet, la rapidité de traitement est renforcée par les cœurs (cores) qui aideront à exécuter les processus de tâches simultanément. Il existe des processeurs Core i3, i5 et i7.

Dans ce cas, plus un processeur possédera de cœur, plus celui-ci sera multitâche et puissant. Il sera même préférable de posséder un processeur de 2 GHz à deux cœurs, qu’un processeur 4 GHz ayant qu’un seul cœur. En d’autres termes, la vitesse d’horloge ainsi que le nombre de cœurs, seront essentiels pour quantifier la vitesse et la rapidité d’un processeur.

Quel processeur est le plus rapide ?

Il existe effectivement un processeur, qui se trouve être le plus rapide au monde, avec la version Intel KS Core i9, avec une vitesse turbo de 5,5 GHz.

Un processeur pour l’utilisation gaming ou vidéo

Sans en arriver jusqu’à cette performance, il existe également un excellent processeur, possédant 8 cœurs et une fréquence d’horloge de 3,8 GHz. Ce processeur sera destiné plus pour des utilisateurs de jeux, cherchant la rapidité et une vitesse d’exécution, afin d’avoir une fluidité parfaite lorsqu’ils jouent.

Un processeur pour toute utilisation

Pour les personnes utilisant leur ordinateur allant de la bureautique, aux loisirs (jeux) ou encore des tâches quotidiennes, un Core i5 sera suffisant. Il sera composé de 6 à 12 cœurs avec une vitesse d’horloge de 3,90 GHz, ce qui est tout à fait confortable. Il sera possible de choisir, pour plus de rapidité, une vitesse turbo maximale de 4,90 GHz.