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Google Core Web Vitals, c’est quoi ?

Les Core Web Vitals sont un ensemble de mesures standardisées de Google qui aident les développeurs à comprendre quelle expérience ont les utilisateurs lorsque ceux-ci visitent leur site Internet. Bien que les Core Web Vitals aient été créés pour les développeurs, ces outils peuvent être utilisés par tous les propriétaires de sites. A l’aide de ces quelques indicateurs, ceux-ci peuvent faire un audit rapide de l’expérience utilisateur sur leur pages Web.

▶ Une mesure de l’UX (user experience)

Core Web Vitals identifie les problèmes d’expérience utilisateur et génère une métrique pour trois principaux domaines d’expérience utilisateur :

  • Performances de chargement des pages
  • Facilité d’interaction
  • Stabilité visuelle d’une page du point de vue de l’utilisateur

Largest Contentful Paint

Largest Contentful Paint

Mesure les performances de chargement dans le but d’offrir une bonne expérience utilisateur, LCP doit se produire dans les 2,5 secondes suivant le premier chargement de la page.

First Input Delay

First Input Delay

Mesure l’interactivité afin d’offrir une bonne expérience utilisateur, les pages doivent avoir un FID de 100 millisecondes ou moins.

Cumulative Layout Shift

Cumulative Layout Shift

Mesure la stabilité visuelle et offre ainsi une bonne expérience utilisateur, les pages doivent conserver un CLS de 0,1. ou moins.

Chacune de ces mesures fournit sa propre perspective sur différents éléments qui ont un impact sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec un site Web.

▶ Connaitre ses Core Web Vitals

Plusieurs outils peuvent vous donner les Core web vital des pages de votre site. Parmi ceux-là, vous pouvez aussi vous rendre sur l’outil PageSpeed fourni par Google pour les connaitre. Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran de cet outil lancé sur une page de ce blog.

Mesure Core Web Vitals sur PageSpeed
Mesure Core Web Vitals sur PageSpeed

Comme vous pouvez le voir, les indicateurs sont au vert sur la page mesurée. Cela va de soi puisque c’est une page de Ludicweb 😅.
En passant, vous remarquerez que la traduction française des Core Web Vitals donnée par Google est « Signaux Web Essentiels ».
PageSpeed non content de vous donner ces metrics, vous indique aussi comment vous pouvez les améliorer. On retrouve dans la partie « opportunités » les éléments d’amélioration à effectuer sur votre site.

Opportunités d'amélioration
Opportunités d’amélioration

Est-ce que les Google Core Web Vitals sont importants ?

Google a bien confirmé que oui, les Google Core Web Vitals sont importants. Ce sont même des facteurs dans le classement de vos pages web dans les SERP, leur ranking.

Comment mesurer les Google Core Web Vitals ?

Il existe de nombreux outils pour mesurer les Core Web Vitals de son site dans de nombreux. Il est possible de les mesurer avec les outils suivants:

  • La Google Search Console.
  • PageSpeed Insights.
  • Lighthouse
  • Chrome DevTools.
  • Chrome UX Report.
  • Web Vitals Extension.

Quand Google a-t-il introduit les Core Web Vitals?

Le 28 mai 2020, Google a présenté ce qu’ils ont appelé Core Web Vitals. À partir de la mi-juin, ces Core Web Vitals sont devenus des signaux de classement Google. Ces paramètres Web, qui en fait mesurent et évaluent la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle des sites Web, sont utilisés par Google pour différencier les sites dans les SERP. Les sites ayant de bons Core Web Vitals ont plus de chance d’arriver dans les premières positions des résultats de recherche sur Google.

▶ Conclusion

Google apporte de plus en plus d’importance à ces Core Web Vitals. Il veut améliorer se faisant l’UX. Bien que ces indicateurs ne soient pas les principaux à l’heure actuelle pour ce qui est du classement de vos pages web dans les SERPS, ils peuvent faire la différence avec vos concurrents.
Un site avec des Core Web Vitals bons sera plus à même de concurrencer un site lent avec une UX médiocre. Vous aurez donc compris qu’il nous faut maintenant compter avec ces signaux web essentiels si vous ne voulez pas voir vos pages déclassées dans les résultats de recherche de Google.

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