Aller au contenu
Ludicweb » High-Tech » Peut-on utiliser un téléviseur comme écran principal de son PC ?

Peut-on utiliser un téléviseur comme écran principal de son PC ?

  • par

Je suis certain que beaucoup d’entre nous ont déjà pensé à utiliser leur téléviseur comme écran principal pour son PC. Est-ce possible et surtout est-ce une bonne idée ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

Peut-on utiliser un téléviseur comme écran principal de son PC
Peut-on utiliser un téléviseur comme écran principal de son PC

Des écrans de téléviseurs de plus en plus performants

Vous avez peut-être déjà remarqué que les téléviseurs ont de plus en plus de fonctionnalités pour connecter des ordinateurs et d’autres appareils.

Cela signifie que vous pouvez potentiellement utiliser un téléviseur comme écran principal de votre PC. Il faut dire que les écrans TV sont certainement un de nos périphériques favoris qui évoluent constamment et rapidement. Les technologies se suivent a une vitesse folle et tous les 2 à 3 ans de nouveaux modèles sortent et changent vraiment la donne. Alors il est vrai qu’il est plus que tentant d’utiliser son écran de télévision comme écran principal de son PC.

C’est ce qu’à fait le YouTuber @HelloDavid. Et dans la vidéo ci-dessous il nous fait part de ses conclusions suite à l’utilisation d’un écran de télévision comme écran maitre de son PC.

OLED 4K TV as a PC Monitor 2 Years Later

Peut-on utiliser un écran de TV pour son PC ?

Tout d’abord, il faut souligner que les téléviseurs ne sont pas conçus pour être utilisés comme écrans de PC à temps plein.

Ils ont été conçus pour afficher des programmes de télévision et des films, et leur durée de vie peut être affectée si vous les utilisez constamment pour afficher du contenu statique. Cela dit, il est possible d’utiliser un téléviseur comme écran principal de temps en temps sans problème. Si vous utilisez votre téléviseur principalement pour regarder des films et jouer à des jeux vidéo, il peut être intéressant de l’utiliser comme écran de PC de temps en temps, surtout si vous disposez d’un téléviseur de grande taille avec une résolution élevée.

Il y a cependant quelques choses à prendre en compte avant de décider d’utiliser un téléviseur comme écran principal de votre PC. Tout d’abord, vous devrez peut-être désactiver certaines fonctionnalités de protection contre les brûlures pour améliorer votre confort visuel.
De plus, les téléviseurs ont souvent une faible densité de pixels, ce qui peut rendre les textes et les images moins nets et affecter la qualité des couleurs. Enfin, les téléviseurs ne disposent pas toujours de toutes les fonctionnalités de moniteur dont vous avez peut-être besoin, comme la veille ou la gestion de l’énergie.

Il est donc tout à fait possible d’utiliser un téléviseur comme écran principal de votre PC, mais cela n’est pas sans risques pour la durée de vie de votre téléviseur et peut causer des problèmes de confort visuel et de qualité d’image. Si vous utilisez principalement votre téléviseur pour regarder des films et jouer à des jeux vidéo, il peut être intéressant de l’utiliser comme écran de PC de temps en temps, mais il est recommandé d’avoir un moniteur dédié pour votre productivité quotidienne.