Aller au contenu
Ludicweb » Web » SEO » Obfuscation de lien, un Plugin WordPress gratuit, simple et efficace !

Obfuscation de lien, un Plugin WordPress gratuit, simple et efficace !

  • par

L’obfuscation de liens est une technique utilisée par les référenceurs pour améliorer l’optimisation de leur site.

Obfuscation de lien
Obfuscation de lien

Il existe plusieurs plugins WordPress qui permettent d’obfusquer certains liens de vos pages. Cependant, si ils sont efficaces, ils sont pour la plupart payants. Je vous propose ici un plugin WordPress gratuit, simple et efficace pour obfusquer les liens de votre choix.

Hide Link, le plugin d’obfuscation de lien gratuit !

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour masquer vos liens sur votre site web, le plugin « Hide Link » est la solution !

Vous pouvez télécharger le plugin WordPress à cette adresse :
https://wordpress.org/plugins/hide-link/#description

Cependant, je me suis permis d’apporter une modification mineure à celui-ci (prise en charge UTF-8) et je vous conseille de télécharger cette dernière version qui évite des problèmes d’affichage avec les caractères accentués dans les articles.
https://mega.nz/file/mVAmDJBC#XQXSyKL6dQyjn_klA4RRIKtPCRfPLtJnyVH0UnibhYg

Une fois le plugin installé sur votre site WordPress, à chaque fois que vous ajoutez #hide-this-link à un lien, le plugin le remplacera par un lien caché.

Par exemple, pour un URL comme https://sample-link.com, vous devez écrire https://sample-link.com#hide-this-link.
Vous pourrez alors cliquer sur le lien, mais les robots ne le verront pas car Hide Link remplacera la balise du lien par une balise span et la rendra cliquable grâce à une ligne de code JavaScript.

Qu’est ce que l’obfuscation de liens ?

L’obfuscation de lien est donc utilisée pour cacher les liens qui pointent vers des pages mal optimisées ou vers d’autres sites, afin qu’ils ne soient pas crawlés et indexés par les bots de Google. Cependant, avec les mises à jour constantes de l’algorithme de Google et sa capacité à repérer les différents types de liens, il est légitime de se demander comment masquer un lien pour qu’il soit invisible aux yeux des moteurs de recherche.

Il est possible de cacher des liens en les proposant en JavaScript et en les encodant en base64. Cette méthode est encore fonctionnelle malgré les mises à jour de Google et l’IA de ses bots, qui deviennent de plus en plus performants. Il est important de noter cependant que cette pratique peut être considérée comme de l’abus de SEO et qu’il est préférable de respecter les règles et consignes de Google pour éviter tout risque de pénalité.

Malgré cela, cette technique est devenue encore plus populaire dans l’univers du SEO.

Obfuscation de liens quels avantages ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser l’obfuscation de lien sur un site internet :

  • L’un des principaux objectifs de l’obfuscation de liens est l’optimisation du maillage interne. Cela permet de diriger le « jus SEO » vers les pages les plus importantes, celles qui doivent être visibles sur Google. En présentant un maillage optimisé aux robots de Google, on augmente les chances d’améliorer le positionnement des pages sur les SERPs.
  • Une autre utilisation de l’obfuscation de liens est la création d’une structure en silos. Cette technique SEO permet de créer des univers sémantiques distincts sur un site, sans impacter sur l’expérience utilisateur. En rendant invisibles les liens de navigation pour les moteurs de recherche, mais pas pour les internautes, on peut créer des silos sémantiques hermétiques tout en proposant une expérience utilisateur exemplaire.
  • Enfin, l’obfuscation de liens peut également être utilisée pour créer de gros menus et des sous-menus sans impacter sur le maillage interne. Les gros menus et les sous-menus sont importants pour une bonne navigation, mais ils peuvent avoir des impacts négatifs sur le SEO. L’obfuscation de liens permet de contourner ce problème.

L’obfuscation de liens est un outil puissant pour les référenceurs qui cherchent à optimiser leur site et à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Elle permet de créer une structure en silos, de diriger le « jus SEO » vers les pages les plus importantes et de créer de gros menus et des sous-menus sans impacter sur le maillage interne. Elle permet aussi évidemment de ne pas perdre de jus SEO en masquant les liens pointant vers des pages ou des sites externes