Une chose est sûre, Google interdit formellement d’essayer de manipuler les résultats de recherche en construisant des liens externes pointant vers votre site. La sanction est plutôt dissuasive car si vous faites un linking externe forcé et “artificiel” votre site risque fortement d’être blacklisté par Google et il n’apparaîtra plus dans les SERP.
Il est en revanche un type de liens que vous devez absolument faire et maîtriser : ce sont les liens internes, ceux qui relient des pages de votre site Internet ou de votre blog entre elles.
Le Linking Interne un élément indispensable
On sait que Google veut que les liens externes vers votre site soient naturels (sans que vous interveniez de quelque façon que ce soit dans leur construction). On ne doit donc pas intervenir sur ce type de liens au risque que votre site se fasse sanctionner par Google
Cependant, il existe un type de liens que Google accepte et vous encourage à mettre en place : les liens internes.
Les liens internes sont ceux qui lient vos pages entre elles et qui vont aider votre site à mieux se positionner sur les résultats de recherche Google (votre site ranke mieux).
Google est d’ailleurs assez clair dans sa “Documentation sur la recherche Google pour améliorer le SEO de votre site”.
Votre site doit avoir un linking interne développé et les liens doivent même être correctement textualisés, avec des ancres adaptées.
Pourquoi faire des liens Internes ?
L’ajout de liens internes dans les pages de votre site entraîne 2 choses :
- Premièrement, cela aide les visiteurs à trouver d’autres contenus pertinents, en relation, avec le sujet, la thématique de la page sur laquelle ils se trouvent.
- Deuxièmement, les liens internes aident le robot de Google à parcourir (crawler) votre site et à mieux comprendre la thématique de celui-ci.
Par conséquent, on comprend mieux pourquoi les liens internes ont un impact important sur le bon référencement de votre site, ils n’aident pas seulement Google mais aussi et surtout vos visiteurs. Et tout ce qui va dans l’intérêt du visiteur, Google aime çà !
Pour conclure, beaucoup de blogueurs et de webmasters se focalisent sur la construction de liens externes en délaissant l’élaboration d’un bon linking interne et cela est une erreur !
Si vous voulez améliorer le référencement et le positionnement de votre site et de ses pages, alors prenez le temps de construire intelligemment des liens internes entre vos pages.