Aller au contenu
Ludicweb » High-Tech » Le Mode Economie d’Energie sur iPhone, tout ce qu’il faut savoir !

Le Mode Economie d’Energie sur iPhone, tout ce qu’il faut savoir !

  • par

Le mode économie d’énergie de l’iPhone peut être très utile pour prolonger l’autonomie de la batterie, mais il faut être conscient que cela implique la désactivation de certaines fonctionnalités.

Le Mode Economie d'Energie sur iPhone
Le Mode Economie d’Energie sur iPhone

Parmi celles-ci, on retrouve la réduction de la connectivité 5G à 4G. Cela peut être acceptable si vous n’avez pas besoin de ces fonctionnalités en particulier, mais il est important de savoir ce qui est impacté lorsque vous activez cette option.

Que signifie « économiser la batterie et perdre certaines fonctions » ?
De quoi s’agit-il exactement et comment ces fonctionnalités sont-elles limitées ? En outre, quelles sont les raisons qui vous empêchent de activer le mode faible consommation en permanence afin d’obtenir une autonomie maximale entre deux charges ?

Que fait le Mode économie d’énergie à votre iPhone ?

Sur le site Web d’Apple, il y a une explication de base des effets du mode faible consommation. En résumé, certaines fonctionnalités de l’iPhone sont limitées, comme suit :

  • la 5G
  • la Récupération des e-mails
  • le Rafraîchissement des applications en arrière-plan
  • les Téléchargements automatiques
  • Quelques effets visuels
  • le Verrouillage automatique
  • les Photos iCloud

Le mode faible consommation limite chacune de ces fonctions de manière différente, mais comment cela se traduit-il concrètement ? Le site Web d’Apple ne fournit pas beaucoup de détails, alors voici un aperçu des effets de ces limitations.

▶La 5G

La 5G est beaucoup plus rapide que la 4G, mais elle consomme un peu plus d’énergie. Si vous activez le mode faible consommation, la 5G sera désactivée dans toutes les utilisations sauf pour le streaming vidéo. Si vous souhaitez bénéficier de la vitesse de réseau la plus rapide, il est recommandé de limiter l’utilisation du mode faible consommation.

▶La Récupération des e-mails

Le mode faible consommation limite la récupération des e-mails. Cela signifie que votre application de messagerie ne sera pas en mesure de vérifier et de vous informer automatiquement de l’arrivée de nouveaux e-mails dans votre boîte de réception. Même si tout le monde n’utilise pas l’application Mail intégrée (personnellement, je préfère l’application Gmail), cela peut vous empêcher de recevoir un courriel important.

▶Le Rafraîchissement des applications en arrière-plan

En mode faible consommation, le rafraîchissement des applications en arrière-plan est limité. Cela signifie que les applications ouvertes en arrière-plan (comme les réseaux sociaux, les messageries, les cartes et autres) ne sont pas mises à jour et exécutées en continu, sauf si elles sont l’application activement utilisée par l’utilisateur. Cela peut ralentir l’expérience utilisateur, mais cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie en évitant de mettre le système sous pression.

▶Les Téléchargements automatiques

L’option de mode faible consommation désactive les téléchargements automatiques, ce qui signifie que les mises à jour automatiques des applications, les mises à jour logicielles et les téléchargements via des applications telles que Musique ou Podcasts (ou toute autre application de téléchargement en arrière-plan) ne se produiront pas.

▶Certains effets visuels en moins

Le site web d’Apple ne précise pas clairement ce que signifie le mode faible consommation, mais il semble que cela concerne principalement quelques effets visuels. Lorsque ce mode est activé, les fonds d’écran animés (c’est-à-dire ceux qui bougent) et le zoom en perspective sont désactivés.

▶Le Verrouillage automatique et les Photos iCloud

Le mode faible consommation réduit la durée du verrouillage automatique à 30 secondes par défaut, ce qui signifie que lorsque le téléphone n’est pas utilisé pendant 30 secondes, il passe en mode veille. De plus, lorsque ce mode est activé, les mises à jour et téléchargements de photos iCloud sont interrompus.

Le mode économie d’énergie sur iPhone est-il le meilleur choix à faire ?

Le mode faible consommation vous permet de prolonger la durée de vie de la batterie en réduisant la vitesse de certaines fonctions. Cependant, il existe d’autres moyens d’économiser la batterie de votre téléphone.

Voici nos suggestions d’actions à mettre en place pour économiser la batterie de votre iPhone :

  • Dans les paramètres de mouvement de votre téléphone :
    • Désactiver la lecture automatique des effets de message et des aperçus vidéo
    • Activer la réduction du mouvement et la limitation de la fréquence d’images (13 Pro et Pro Max uniquement)
  • Limiter le nombre d’applications ouvertes et d’applications en arrière-plan
  • Désactiver l’utilisation des données pour les applications que vous n’utilisez pas habituellement en déplacement ou en arrière-plan
  • Activer le mode Avion pour couper toutes les communications et fonctions Internet
  • Désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth lorsqu’ils ne sont pas nécessaires

Voilà, j’espère que cet article vous a été utile. Maintenant, c’est à vous de décider si vous voulez activer ou non le mode économie d’énergie sur votre précieux iPhone. Et n’oubliez pas, comme nous venons de le voir, il existe d’autres petites choses à faire pour économiser la batterie sans pour autant sacrifier certaines fonctions qui peuvent s’avérer très utiles.