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Guide pour mettre en place une FAQ sur votre site

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La rédaction d’une FAQ sur un site internet revêt de nombreux avantages. Lorsqu’elle est bien rédigée, une « foire aux questions » permet à vos clients d’économiser du temps. Elle donne une certaine crédibilité à votre marque en instaurant un climat de confiance entre les utilisateurs et vous. Bien structurée, la FAQ peut également constituer un levier de taille pour le référencement naturel. Pour ce faire, découvrez dans ce dossier un guide pour la mise en place d’une bonne FAQ sur votre site.

Guide pour mettre en place une FAQ sur votre site
Guide pour mettre en place une FAQ sur votre site

Optimiser le référencement web de votre FAQ

L’un des paramètres les plus importants de la mise en place d’une FAQ est le référencement web. En effet, le travail d’optimisation est un pilier de la rédaction d’une foire aux questions, l’utilisation d’un cocon sémantique seo adapté est donc primordiale. Il augmentera la visibilité de votre site internet et par la même occasion vos probabilités d’apparaître sur les premières recherches de Google.

Toutefois, afin d’atteindre ce résultat, une FAQ doit répondre à certaines exigences :

  • elle doit être optimisée sur des mots clés pertinents en lien avec votre niche ;
  • la FAQ doit proposer aux internautes une expérience utilisateur optimale ;
  • elle doit être parfaitement balisée et structurée.

Par ailleurs, une FAQ bien optimisée permet également d’augmenter votre taux de clic (TDC), et vous différencie de vos concurrents. Cependant, pour y arriver, il est nécessaire d’utiliser certains outils techniques de référencement web. Le travail peut donc être confié à des professionnels pour un meilleur résultat.

Rédiger un excellent format question-réponse

La majorité des foires aux questions sont basées sur des questions et réponses récurrentes. Pour trouver le contenu adapté à votre secteur d’activité, vous pouvez visiter des sites concurrents ou faire des recherches sur Google.

Toutefois, il convient d’énumérer des questions d’ordre général sur votre entreprise. Cela, afin que votre clientèle sache réellement qui se cache derrière la vente du produit. Il est aussi important d’évoquer des questions d’ordre technique en lien avec le produit proposé et le service après-vente.

Le contenu rédigé doit être le plus explicite possible. Évitez d’utiliser des phrases longues ou un jargon trop technique. L’objectif est de pouvoir lire une question et sa réponse en 30 secondes maximum.

Faites preuve d’imagination et d’originalité afin d’illustrer les principales valeurs de votre entreprise. Lorsqu’une réponse nécessite de longues phrases, vous pouvez la rendre plus attrayante en utilisant les supports visuels adaptés (tableaux, liste à puces…).

Soigner l’UX design de votre page FAQ

Outre le fait de contenir les questions et réponses les plus récurrentes, votre page FAQ doit également posséder une excellente arborescence. Ainsi, soigner l’UX design de votre FAQ aura essentiellement pour but d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes.

L’erreur qui revient le plus souvent est de proposer toutes les questions et réponses sur une même page FAQ. Un tel UX n’est en rien ergonomique, car les internautes sont obligés de défiler des pages à n’en plus finir. Outre le fait d’entraîner un taux de rebond élevé, un mauvais UX provoque également une baisse du référencement de la page FAQ.

L’organisation des pages constitue une étape primordiale de la rédaction d’une FAQ. Vous devez donc penser à diviser votre liste de questions-réponses sur différentes pages. L’idéal serait de les répartir sous forme de catégories. Une telle disposition permet à la page principale de servir de repère et ainsi de créer une structure plus organisée.

Optimiser les balises métas de vos pages FAQ

Les balises meta description et meta title jouent un rôle majeur dans une stratégie seo. Il est donc important d’insérer des mots clés dans chaque titre et méta description de pages FAQ. Elles permettent aux moteurs de recherche de comprendre rapidement le contenu de vos pages.

Même si les métas descriptions ne sont pas des paramètres de classement, ils influencent grandement le TDC du site. Optimiser ces deux facteurs de référencement permet de donner à Google et aux utilisateurs une explication claire des informations contenues dans vos pages FAQ.

Intégrez un lien ou un call-to-action

Une foire aux questions couvre en général des sujets très variés. Il n’est donc pas possible de tous les aborder au risque de rendre le site indigeste et inefficace. Ainsi, il est beaucoup plus intéressant d’utiliser votre page FAQ pour rediriger les lecteurs vers un contenu plus exhaustif.

Pour ce faire, le recours à un maillage interne pour diriger les internautes vers les pages de votre blog peut donc se révéler efficace. C’est également le moment propice pour inciter le visiteur à aller plus loin dans le processus d’acquisition de votre produit. Car ce dernier a déjà été rassuré par votre foire aux questions.

Insérez des témoignages dans votre FAQ

Sur votre FAQ, vous allez avancer un certain nombre d’informations au sujet de votre entreprise et de son offre. Toutefois, les internautes les plus avertis pourraient ne pas être totalement convaincus par votre contenu. Pour répondre à ce problème, intégrer des témoignages dans votre page FAQ. Laissez vos clients appuyer vos propos. Cela vous permet de vous crédibiliser aux yeux des plus méfiants et d’augmenter par la même occasion l’impact de votre marque.