Aller au contenu
Ludicweb » Vie Pratique » Faut-il acheter une trottinette électrique d’occasion ?

Faut-il acheter une trottinette électrique d’occasion ?

  • par

Dans les zones urbaines, de nombreux particuliers abandonnent la voiture au profit de modes de transport plus écologiques. Dans cette dynamique de prise de conscience de l’impact environnemental de leur déplacement, beaucoup se sont procurés une trottinette électrique pour leur trajets du quotidien.

Les trottinettes électriques bénéficient d’une forte cote de popularité depuis ces 3 dernières années. On commence donc à trouver beaucoup d’entre elles sur le marché de l’occasion.

On peut évidemment facilement trouver une trottinette électrique sur le marché du neuf. Et bien que la fourchette de prix se soit grandement élargie avec l’arrivée de nombreux modèles, l’achat d’une trottinette électrique neuve est encore un investissement onéreux.

Alors pourquoi ne pas se tourner vers les modèles de seconde main, faut-il acheter une trottinette électrique d’occasion ?

Faut-il acheter une trottinette électrique d’occasion
Faut-il acheter une trottinette électrique d’occasion

🛴 Les avantages à l’achat d’une trottinette électrique d’occasion

Certains modèles de trottinettes électriques sont abordables mais si vous avez des vues sur les modèles haut de gamme, les prix ne sont alors pas à la hauteur de toutes les bourses.
Si vous n’avez pas les moyens d’acheter en neuf la trottinette électrique de vos rêves, pourquoi ne pas envisager d’acheter ce modèle d’occasion.

Voyons ensemble les principaux avantages de l’achat d’une trottinette électrique d’occasion :

  • en premier lieu, le coût ! Acquérir une trottinette électrique même de grande marque d’occasion est intéressant. La bonne affaire consiste à se procurer un modèle haut de gamme pour moins de la moitié du prix en neuf même s’il y a quelques réparations mineures à effectuer.
  • La réduction des déchets : Les trottinettes électriques sont plus respectueuses de l’environnement que les transports motorisés classiques, ce qui constitue l’un de leurs principaux arguments de vente. Cependant, même si elles sont “écologiques”, les techniques de transport utilisées pour livrer une version neuve ne le sont pas forcément, tout comme les méthodes et déchets induits par leur fabrication. De ce fait, en achetant une trottinette électrique usagée, vous évitez qu’elle ne finisse dans les décharges.
  • conserver votre pouvoir d’achat pour vous équiper : l’argent économisé lors de l’obtention d’un modèle de seconde main peut vous permettre de vous équiper d’un casque de qualité, d’un antivol sécurisé et bien d’autres accessoires adaptés au mode de locomotion en trottinette électrique.

🛴 Les inconvénients à l’achat d’une trottinette électrique d’occasion

Du côté des inconvénients, il en est de même comme avec l’achat de tous moyens de locomotion de seconde main (voitures, scooter, motos…) : on ne connaît pas les défauts de l’engin car ceux-ci ne sont pas toujours évidents au premier abord. On ne sait pas plus de choses sur l’entretien dont à bénéficié la trottinette électrique.

Il n’y a en effet aucune garantie que l’ancien propriétaire ait roulé prudemment ou qu’il ait effectué l’entretien essentiel.

A moins que vous ayez la chance de connaître l’ancien propriétaire de la trottinette.

🛴 Conseils pour acheter une trottinette électrique d’occasion

Vous êtes décidé à franchir le pas et à acheter votre trottinette électrique d’occasion ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre achat :

  • se renseigner sur le prix du modèle neuf : il faut connaître le prix en neuf du modèle de la trottinette que vous souhaitez acheter. Cette information est primordiale avant d’entamer toute négociation.
  • acheter un modèle moyen ou haut de gamme : on prend toujours moins de risques lorsqu’on achète un modèle haut de gamme tant au niveau de la solidité de l’engin qu’au niveau de sa réparabilité et de son entretien.
  • essayer la trottinette avant de l’acheter : là encore cela semble trivial mais essayer la trottinette électrique permet de déceler les éventuels problèmes du modèle et voir si celui-ci vous convient. L’idéal étant d’avoir pris en main un première fois le même modèle en neuf dans un magasin. Ce qui permet de faire la comparaison à la prise en main du modèle d’occasion que l’on vous propose.
  • vérifier l’état de la batterie : La batterie du scooter est un autre élément important. Voyez si elle offre la même autonomie qu’une unité neuve. Sinon, comparez la différence et baissez le prix en fonction de l’autonomie disponible. Sachez que les batteries des scooters électriques coûtent cher, et si vous achetez une batterie usée, vous devrez la changer !
  • profitez de la garantie offerte par certains professionnels : si vous achetez une trottinette électrique de seconde main chez un professionnel, il se peut que celui-ci vous propose une garantie.

🛴 Conclusion

Est-ce donc une bonne idée d’acheter une trottinette électrique d’occasion ? 

Oui et non.

C’est une bonne affaire si vous achetez un modèle plutôt haut de gamme à un prix correct à quelqu’un que vous connaissez bien ou si vous passez par un professionnel qui puisse vous offrir une garantie.
Ce peut être une très mauvaise affaire si vous achetez un modèle de trottinette électrique d’occaz sans connaître la personne à qui vous achetez. En effet, contrairement à une voiture d’occasion, vous ne pouvez pas voir à quel point le propriétaire précédent a utilisé sa trott électrique de manière agressive et combien d’utilisateurs elle a eu.