Aller au contenu
Ludicweb » Divers » Antivol pour trottinette électrique, que choisir ?

Antivol pour trottinette électrique, que choisir ?

  • par

Vous venez d’acheter une trottinette électrique toute neuve et vous êtes chaud pour l’emmener faire un tour en ville. Cependant avant de partir, pensez que vous allez garer celle-ci à l’extérieur pendant que vous ferez vos courses.
Chaque année, c’est environ 400 000 vélos et trottinettes électriques qui sont volés en France. 
Donc la première question à vous poser avant de partir est la suivante : Comment et quel système antivol choisir pour protéger ma trottinette électrique ?

Quel antivol de trottinette choisir ?
Quel antivol de trottinette choisir ?

▶ Les différents systèmes antivols disponibles

Si avec une trottinette classique il est possible de la mettre dans un sac de transport et de la garder prêt de vous. Ce n’est clairement pas possible avec une trottinette électrique dont le poids n’est pas le même. On est donc bien obligé de laisser notre précieuse patinette électrique à l’extérieur et donc à la convoitise des voleurs. Heureusement, il existe des moyens de protection contre le vol.
Nous allons donc voir dans les prochaines lignes de cet article quel dispositif antivol est adapté ou adaptable à une trottinette électrique.

✅ Le Câble antivol

Les antivols à câble, conçus à la base pour les vélos, sont certainement la solution la plus abordable. Ils sont suffisamment flexibles pour s’enrouler autour de différentes pièces de votre trottinette. Et ils peuvent se fixer à tout objet (poteau, barrière, lampadaire…) solide et fermement ancré dans le sol. De plus, il sont aussi peu encombrants et assez légers.

Câble antivol
Câble antivol

Seul inconvénient majeur de ce type d’antivol, ils peuvent être coupés à l’aide d’une pince coupante type pince monseigneur.
Il existe plusieurs catégories de câbles antivols classées selon leur résistance à la section. Si vous vous tournez vers ce type de dispositif, gardez à l’esprit qu’il n’arrêtera très probablement que les voleurs opportunistes mais certainement pas un voleur bien préparé.

✅ L’antivol à chaîne

L’antivol à chaîne fonctionne sur le même principe que l’antivol à câble. Il est constitué d’une chaîne faite d’une série de maillons plus ou moins imposants qui sont recouverts par un textile résistant.
L’antivol à chaîne lui ne peut pas être couper avec une simple pince. Le voleur doit employer au minimum une scie à métaux voir une disqueuse sans fil pour couper rapidement la chaîne.

Antivol à chaîne
Antivol à chaîne

Les antivols à chaînes sont donc plus sûr que ceux à câble. Cependant, ils sont aussi plus encombrants et plus lourds.

✅ Un anneau de verrouillage ou Ring Lock

Ce dispositif de de sécurité présente un anneau en acier trempé qui empêche la roue de tourner lorsqu’il est verrouillé.
Ces antivols sont assez efficaces et offrent une meilleure protection que le simple câble. Mais ils ne sont pas adaptés spécifiquement pour les trottinettes et ne s’adaptent pas à tous les modèles.

L’anneau de verrouillage peut aussi être une solution pour éviter le disparition de votre trottinette électrique. Cependant, l’utilisation de ce dispositif est soumise à ce que votre trottinette possède des roues à rayons ouverts. Si tel est le cas, alors un Ring Lock peut être utilisé.

Ring Lock pour vélo
Ring Lock pour vélo

✅ Antivols en U ou en D

Les antivols ou verrous en U ou en D (appellations différentes) sont parmi les plus sûrs. Ils se composent d’une anse en acier trempé qui peut être attachée à un objet solide ainsi que d’un serrure sécurisée par clé.

Antivol à anse type U ou D
Antivol à anse type U ou D

Ce type de matériel de sécurité arrête sans problème les voleurs opportunistes. Pour ce qui est des voleurs plus organisés, ils devront couper le cadenas ou la anse avec de l’outillage électroportatif type disqueuse. Ce n’est pas inviolable comme système mais çà demande du matériel. Et de plus, il n’est pas simple pour les malfrats de rester discrets avec une disqueuse à métaux à la main en pleine action.

✅ Dispositif de verrouillage du disque de frein

Certaines trottinettes électriques sont pourvues de freins à disque ajourés. Il est donc possible d’installer un dernier type d’antivol normalement prévu pour les motos: un bloque disque. Celui-ci vient se fixer sur le disque de frein et empêche de prendre la fuite en roulant avec la trottinette.

Antivol blocage de disque
Antivol blocage de disque


Vous allez me dire qu’il suffit que le voleur parte avec la trottinette sous le bras et du coup cet antivol ne sert à rein.
C’est sans compter sur le fait que le plupart de ces dispositifs incluent une alarme. Cette alarme déclenche une sirène puissante au moindre mouvement de la trottinette électrique. De quoi donc dissuader les voleurs de partir en courant avec votre patinette sous le bras.
Autre atout non négligeable du bloqueur de disque, il est facilement transportable car tout petit.

▶ Correctement placer un anti-vol sur sa trottinette

Pour terminer sur cette présentation des différents dispositifs antivols adaptables à une trottinette électrique, il faut garder en tête qu’aucune dispositif n’est invincible. En effet, un voleur déterminé volera tout ce qu’il pourra surtout s’il est bien équipé.

Tous ces antivols sont là pour ralentir et mettre en difficulté les voleurs. Afin que dérober votre trottinette ne soit pas si simple !
Toujours dans l’idée de gêner les voleurs, et de limiter les tentatives de vol, voici quelques précautions à prendre :

  • Assurez-vous d’utiliser le plus petit cadenas en D, un câble le plus court possible pour éviter que des outils ne soient insérés entre la trottinette et le cadenas
  • Faite attention à gardez le verrou au-dessus du sol pour éviter qu’elles ne soient brisées avec un marteau.
  • Assurez-vous toujours attacher votre trottinette à quelque chose de solide.

Voilà, j’espère que ce petit tour d’horizon des antivols adaptables à votre patinette vous sera utile. Merci de votre attention 😁.

Meilleure Vente n° 1
isinwheel Trottinette Électrique Adulte, Scooter Électrique Pneu de 10 Pouces, 10,4AH Batterie, Autonomie 35/40km, 2 Mode Vitesse Maximale 25km/h, Moteur 300W/350W, APP Contrôle
  • [Comfortable Experience] Le trottinette électrique MAX offre un système de pneus pleins absorbant les chocs de 10 pouces plus confortable et un système de double amortisseur arrière que les autres trottinette pour adultes. Cette scooter électrique peut accueillir une charge maximale de 120kg grâce à ses pneus en caoutchouc de 10'' offrant une excellente absorption des chocs.
  • [Excellentes performances de la batterie] La trottinette électrique MAX est dotée d'un moteur de 500 W fournissant ainsi une vitesse maximale de 25km/h et une capacité d'escalade de 15%. La batterie au lithium de 42 V 436,8 Wh vous offre une distance maximale allant jusqu'à 35km, avec seulement 5 heures de temps de charge nécessaires et 2 modes de conduite répondent à vos besoins quotidiens en matière de trajets.
  • [Contrôle de l'application] il suffit d'associer le trottinette électrique à votre smartphone et vous pouvez utiliser l'application pour verrouiller/déverrouiller, allumer/éteindre les lumières, les vitesses et le mode de démarrage (démarrage zéro ou démarrage autre que zéro), personnaliser le réglage de la vitesse maximale, contrôle de la vitesse, etc.
  • [Conduire Plus Prudemment] le scooter électrique est équipé d'un double système de freinage et phares lumineux, feux de frein et sonnettes pour améliorer la sécurité de conduite.
  • [Pliable et Portable] une trottinette électrique vraiment adaptée à vos déplacements quotidiens. Cette trottinette électrique adulte est pliable et pèse 35 livres, ce qui le rend parfait pour les déplacements. Les scooters électriques MAX peuvent également être placés dans des espaces compacts, comme les camions.
Meilleure Vente n° 2
RCB Trottinette Electrique, Scooter électrique Ultra Portable avec APP, Mode 3 Vitesses, écran LCD, régulateur de Vitesse, méthode de Pliage innovante, Trottinette électrique Adulte
  • ➤➤MOTEUR EN CUIVRE PUR - Le moteur de la trottinette électrique adopte une bobine en cuivre pur de haute qualité qui présente l'avantage d'une longue durée de vie, d'une conversion efficace de l'énergie cinétique et d'une bonne résistance à la température et de la dissipation thermique, etc. Puissance de point du moteur : 350 W Puissance nominale du moteur : 250W. Plage de chargement jusqu'à 100 kg.
  • ➤➤Ultra Portable-Cette trottinette est conçu pour des déplacements faciles et portables. Équipé d'une batterie de 6.6Ah offrant environ 18-20km de trajet quotidien(Basé sur 75 kg, environnement de test sur route plate sans vent), la vitesse de réglage maximale de 25 km/h garantit la sécurité et la stabilité. Le nouveau type de matériau durci sélectionné assure non seulement la durabilité solide du scooter, mais augmente également la portabilité.Ne pèse que 12,11kg(26,70 lb)
  • ➤➤APP control-R13 est une trottinette électrique compatible avec les applications qui fonctionne avec les appareils Android/iOS. L'APP prend en charge la navigation, définit les informations personnelles, affiche le kilométrage, la vitesse, l'utilisation de la batterie et les indications défectueuses.
  • ➤➤Système de gestion de batterie intelligent BMS - Avec ce système, votre batterie sera entièrement protégée : protection contre la température, protection contre les courts-circuits, protection contre les surintensités, protection de sortie et protection contre les surcharges.
  • ➤➤ Régulateur de vitesse intelligent et absorption des chocs confortable - Maintenir la même vitesse pendant 6 secondes entrera automatiquement dans le régulateur de vitesse. Il peut évidemment réduire la fatigue du conducteur et économiser de l'énergie pendant un long voyage. De plus, cette trottinette a des amortisseurs améliorés et elle est équipé des derniers pneus en nid d'abeille de 8,0 pouces pour une expérience de conduite confortable.

📣 A lire également : Est-il obligatoire de porter un casque sur une trottinette électrique ?

Faut-il assurer votre trottinette électrique contre le vol ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les vols de trottinettes électriques n’ont malheureusement jamais été aussi nombreux ! En effet, alors que peu de trottinettes électriques pouvaient être en circulation ces dernières années, on constate un certain engouement pour ce type de véhicule qui n’a rien d’anodin. Avec de plus en plus de conducteurs de trottinettes électriques, il se trouve que les propriétaires doivent justement redoubler de vigilance pour protéger leur trottinette électrique. Bien que certains d’entre eux peuvent penser qu’un antivol peut être suffisant, on constate que la réalité est bien différente…

En effet, même si certains voleurs de trottinettes électriques pourront être rapidement dissuadés en voyant un antivol présent, cela ne sera clairement pas le cas de tout le monde ! Ainsi, comme vous pourrez le voir sur le site de cet assureur, en cas de vol de votre trottinette sans assurance, vous ne pourrez tout simplement rien faire… Bien qu’il vous soit tout à fait possible de vous rendre dans un commissariat pour déposer une plainte, bon nombre d’entre elles peuvent parfois ne jamais aboutir, ce que l’on ne peut que regretter. Ainsi, nous ne pourrions que vous recommander de vous tourner vers une assurance pour votre trottinette électrique, afin de bien vous protéger…

Combien coûte une assurance de trottinette électrique ?

Il peut être très difficile de dire combien coûte une assurance pour une trottinette électrique. En effet, avec de plus en plus d’assureurs qui souhaitent se tourner vers ce marché de plus en plus juteux, certains en profitent pour gonfler leurs prix de façon très artificielle. Par ailleurs, avec les vols de trottinettes électriques qui sont en perpétuelle augmentation ces dernières années, on peut dire sans trop se tromper que les prix des assurances pour trottinettes électriques pourraient donc augmenter.

Ainsi, nous vous encourageons vivement à souscrire une assurance pour trottinette électrique dans les plus brefs délais, afin de bénéficier de tarifs très intéressants, et qui pourront parfois ne pas évoluer. Par exemple, certains assureurs proposent des assurances pour trottinettes électriques à seulement 5 euros par mois. Avec un tarif assez bas comme celui-ci, vous avez tout intérêt de vous tourner vers un assureur qui propose ce type de prestation. Bien que l’assurance contre le vol ne soit pas toujours disponible à ce prix là, on constate tout de même que les prestations proposées sont très qualitatives.