Erreur E08 lave-linge Candy Grand Evo

  • par

Notre lave-linge Candy Grand Evo fait des siennes, il nous affiche depuis peu le code erreur E08. Au cours d’un programme de lavage, le lave-linge prend bien l’eau mais on voit que le tambour ne tourne pas. Une rapide recherche sur Internet nous indique qu’il s’agit d’un problème qui touche au moteur.
Cette seule annonce fait grandir en notre inquiétude et on se voit déjà aller au magasin pour acheter une nouvelle machine à laver frown.

Candy Erreur E08
Candy Erreur E08

C’est peut être ce que j’aurais fait il y a quelques années mais il n’en est plus rien.

Notre conscience écologiste et économique nous indique de tout essayer avant de baisser les bras !

Réparer plutôt que de jeter

On retourne sur le Net et on cherche plus d’informations et bien sûr on en trouve car bien d’autres personnes ont déjà été confrontées à ce problème.

Il en ressort 4 diagnostics possibles:
– le moteur est HS
– le tachymètre est HS (petite pièce en couronne à l’arrière du moteur qui indique la vitesse de rotation au programmateur)
– les charbons sont HS (pièces qui servent à alimenter la partie rotative du moteur en courant électrique)
– le problème peut aussi venir de la carte électronique 

Pour savoir, il faut accéder au moteur et tester toutes les possibilités. Je mets de côté tout problème éventuel avec la carte électronique qui me semble peu probable vu que nous avons l’affichage d’un code erreur…
De plus lorsque nous aurons écarté les autres hypothèses et bien il ne restera plus qu’à mettre la carte électronique en cause (le coût de la réparation ne sera pas le même dans ce dernier cas !).

Démonter le moteur du lave-linge

Accéder au moteur ne pose pas problème, on retire tout d’abord le cache situé à l’arrière de la machine pour accéder à l’intérieur de la bête….
Il suffit alors pour retirer le moteur d’enlever la courroie, de débrancher le connecteur alimentant le moteur et de dévisser les 2 « boulons » qui supportent le moteur.

Une fois cela fait, je décide en tout premier lieu de vérifier les charbons. Leur démontage est simple, il sont solidarisés au moteur par 2 vis.

Une fois les charbons sortis, il faut penser à bien vérifier 2 choses:
– il faut qu’ils ne soient pas trop usés, la forme optimale d’un charbon est en biseau, ce qui assure la continuité du courant avec le moteur
– il faut que le ressort qui poussent le charbon au contact du moteur ne soit pas bloqué (appuyer dessus le charbon pour le faire s’enfoncer, faites cela 2 ou 3 fois)

Dans notre cas, nous n’avons pas eu besoin de pousser plus loin les investigations, les charbons étaient bloqués. Le fait de les avoir démontés et débloqués à la main a suffit à ce que notre lave-linge fonctionne à nouveau parfaitement !

Verdict avant toute chose: vérifier la qualité et la mobilité des charbons moteur avant de vous prendre la tête avec une autre cause possible…wink

La réparation ne prend que 5-10 minutes et ne coûte rien sauf si vous devez changer les charbons (environ 20€ les 2).

Ci-dessous une vidéo de bonne qualité qui explique parfaitement la manipulation à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *