Aller au contenu
Ludicweb » Vie Pratique » Dans quel ordre regarder les films Marvel ?

Dans quel ordre regarder les films Marvel ?

  • par

Dans quel ordre regarder tous les films Marvel ? Le meilleur ordre de visionnage des films Marvel est à notre avis dans l’ordre chronologique de l’histoire, l’ordre des évènements et non pas par date de sortie des films.

Avant de regarder THOR: LOVE AND THUNDER, assurez-vous de lire notre recommandation pour regarder les films Marvel dans le bon ordre.

Il existe deux manières de créer une chronologie de films Marvel.

  1. Le premier est en ordre de sortie, débutant avec IRON MAN en 2008. 
  2. Le second est un ordre chronologique des films Marvel, suivant l’ordre des événements. Cela signifie déplacer CAPTAIN AMERICA: LE PREMIER AVENGER à la pole position et mélanger les films de manière intéressante et logique selon le déroulé de l’histoire. 

Voici notre recommandation pour savoir dans quel ordre regarder les films Marvel.

Les Films Marvel dans l’ordre de l’histoire

  1. Captain America: The First Avenger (2011)
  2. Captain Marvel (2019)
  3. Iron Man (2008)
  4. Iron Man 2 (2010)
  5. The Incredible Hulk (2008)
  6. Thor (2011)
  7. The Avengers (2012)
  8. Thor: The Dark World (2013)
  9. Guardians of the Galaxy (2014)
  10. Guardians of the Galaxy Vol. 2 (2017)
  11. Iron Man 3 (2013)
  12. Captain America: The Winter Soldier (2014)
  13. Avengers: Age of Ultron (2015)
  14. Ant-Man (2015)
  15. Captain America: Civil War (2016)
  16. Black Widow (2021)
  17. Black Panther (2018)
  18. Spider-Man: Homecoming (2017)
  19. Doctor Strange (2016)
  20. Thor: Ragnarok (2017)
  21. Ant-Man and the Wasp (2018)
  22. Avengers: Infinity War (2018)
  23. Avengers: Endgame (2019)
  24. Spider-Man: Far From Home (2019)
  25. Spider-Man: No Way Home (2021)
  26. Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (2021)
  27. Eternals (2021)
  28. Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)
  29. Thor: Love and Thunder (2022)

1. Captain America: The First Avenger (2011)

Captain-America
Captain-America

CAPTAIN AMERICA: THE FIRST AVENGER est en quelque sorte une introduction étendue au MCU. La majeure partie du film se déroule dans les années 40 et présente aux téléspectateurs le SSR, qui devient S.H.I.E.L.D. Même la séquence de générique de fin, qui met en vedette Nick Fury, est une belle configuration pour tout ce qui va suivre.

2. Captain Marvel (2019)

Captain Marvel
Captain Marvel

CAPTAIN MARVEL, l’histoire se déroule principalement au milieu des années 90 et présente la première évolution du S.H.I.E.L.D. et une étape importante de la carrière de Nick Fury. L’histoire met également en place les Kree (vus plus tard dans GUARDIANS OF THE GALAXY) et, plus important encore, traite d’un objet qui devient important vers la fin de la première phase de Marvel. En tant qu’histoire d’origine de Carol Danvers (Brie Larson), cela ressemble également plus à un film de la phase un que tout ce que Marvel a fait au cours des dernières années. En termes de ton et de thème, il se situe bien au début de l’ordre de visionnage. Oui, il y a un lien avec INFINITY WAR et ENDGAME.

3. Iron Man (2008)

Iron Man (2008)
Iron Man (2008)

Bien que IRON MAN ait été le premier film MCU, il trouve ici sa meilleur place dans cette chronologie des films Marvel. On connaît déjà Howard Stark grâce à THE FIRST AVENGER. La scène finale, avec Nick Fury sortant de l’ombre, prendra un sens subtilement différent après les événements de CAPTAIN MARVEL.

4. Iron Man 2 (2010)

Iron Man 2
Iron Man 2

Après que le film IRON MAN ait présenté aux téléspectateurs l’itération moderne du S.H.I.E.L.D., la suite plonge plus profondément dans cette organisation. Il présente également Nick Fury dans un rôle beaucoup plus important, permettant aux téléspectateurs de se faire une idée de qui est vraiment ce personnage. De même, on en apprend plus sur l’héritage d’Howard Stark. Il est parfaitement logique de regarder IRON MAN 2 à ce stade.

5. The Incredible Hulk (2008)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - The Incredible Hulk
Dans quel ordre regarder les films Marvel – The Incredible Hulk

Ce film trouve sa place appropriée ici. Alors que L’INCROYABLE HULK se déroule en même temps que IRON MAN 2, la séquence de générique de fin suppose que Tony Stark a maintenant un rôle de “consultant” auprès du S.H.I.E.L.D.

6. Thor (2011)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Thor
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Thor

THOR présente Asgard aux téléspectateurs et lance une série d’histoires inspirées d’événements dans le royaume éternel. En même temps, il continue de développer l’histoire du S.H.I.E.L.D., avec Coulson et Hawkeye jouant des rôles importants.

7. The Avengers (2012)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - The Avengers
Dans quel ordre regarder les films Marvel – The Avengers

C’est un choix naturel après les événements de THOR. Loki revient en tant que méchant; le concept du Tesseract est exploré; et l’existence d’êtres extraterrestres dangereux devient de notoriété publique lorsque les Chitauri envahissent New York. Il y a aussi un détail plus subtil car c’est le premier film à vraiment laisser entendre qu’il n’y a pas que des gentils dans le S.H.I.E.L.D. THE AVENGERS comprend une séquence troublante dans laquelle le Conseil de sécurité mondial ordonne une attaque nucléaire sur le sol américain.

8. Thor: The Dark World (2013)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Thor The dark World
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Thor The Dark World

C’est là que l’ordre des événements change vraiment, mais pour une bonne raison. Les deux derniers films ont exploré le côté cosmique du MCU, et il est logique de continuer dans cette voie. Certains des thèmes et des idées les plus importants – en particulier la relation entre Thor et Loki – découlent parfaitement de THE AVENGERS. Cela introduit également l’idée des Infinity Stones (pierres d’infinité), bien qu’elles ne soient que partiellement expliquées à ce stade.

9. Guardians of the Galaxy (2014)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - The guardians of the Galaxy
Dans quel ordre regarder les films Marvel – The Guardians of the Galaxy

Poursuivant le côté cosmique MCU, GUARDIANS OF THE GALAXY dévoile une autre Infinity Stone (pierre d’infinité). The Collector (le collectionneur), introduit dans le stinger de THOR : THE DARK WORLD, fait une autre apparition, liant les deux films ensemble. Les téléspectateurs ont le sentiment que les Infinity Stones sont mises en jeu dans tout l’univers.

10. Guardians of the Galaxy Vol. 2 (2017)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - The Guardians of the Galaxy Vol2
Dans quel ordre regarder les films Marvel – The Guardians of the Galaxy Vol2

Les événements de GUARDIANS OF THE GALAXY VOL. 2 se déroulent seulement quelques mois après le premier film, il est donc logique de le visionner dans la foulée du premier épisode. Il poursuit le style et le ton de Space Opéra établis par les deux précédents films de notre liste.

11. Iron Man 3 (2013)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Iron Man 3
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Iron Man 3

Abandonnons le Space Opera un instant et revenons sur Terre.Où Tony Stark fait face aux retombées émotionnelles de THE AVENGERS. Le passage du temps entre les films rend en fait le Syndrome de Stress Post Traumatique de Tony plus significatif, tout en rendant plus naturel le fait que Stark ait eu le temps de construire autant d’armures.

12. Captain America: The Winter Soldier (2014)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Captain Amerca The Winter Soldier
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Captain Amerca The Winter Soldier

On reste encore sur Terre avec ce film qui donne plus d’informations sur Captain America. Cette histoire pourrait même se produire en même temps que IRON MAN 3, expliquant pourquoi Captain America n’aide pas Tony contre le Mandarin et pourquoi Stark n’est pas là pour s’occuper d’Hydra. Ou peut-être que Captain América et Stark se méfient encore l’un de l’autre à ce stade.

13. Avengers: Age of Ultron (2015)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Avenger L'Ere d'Ultron
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Avenger L’Ere d’Ultron

On a vu précédemment les Avengers détruisant une importante base d’Hydra. En termes thématiques, placer cela près d’IRON MAN 3 rend le voyage émotionnel de Tony plus immédiat et naturel. Ce film commence également à lier les aventures terrestres aux histoires cosmiques, avec une autre pierre d’infinité révélée. La vision de Thor établit un sentiment de menace imminente.

14. Ant-Man (2015)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Ant-Man
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Ant-Man

Situé juste après AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON, ANT-MAN contient des références subtiles à la dévastation de la Sokovie. Ainsi positionner dans notre liste, cela donne un poids supplémentaire au combat mené par le Faucon.

15. Captain America: Civil War (2016)

Dans quel ordre regarder les films Marvel -Captain America Civil War
Dans quel ordre regarder les films Marvel -Captain America Civil War

Le thème autour de la Sokovie qui a commencé dans AVENGERS : L’AGE D’ULTRON atteint son paroxysme dans CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, déchirant les Avengers. CIVIL WAR agit comme une rampe de lancement pour le prochain lot d’histoires liées à la Terre, de sorte qu’elles s’intègrent dans la suite.

16. Black Widow (2021)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Balck Widow
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Balck Widow

Un débat pourrait avoir lieu sur le fait que Black Widow a lieu après Black Panther, mais je pense qu’il convient de le placer ici. Car Natasha Romanoff est en fuite devant le secrétaire Ross après avoir tourné le dos aux accords de Sokovie. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour la faire tomber, Natasha doit faire face à son histoire d’espionne et aux relations brisées laissées dans son sillage bien avant qu’elle ne devienne une Avenger. Le film nous présente Yelena Belova, la nouvelle potentielle Black Widow dans les futurs titres MCU.

17. Black Panther (2018)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Black Panther
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Black Panther

Black Panther a été introduit dans CIVIL WAR, et ce film continue l’histoire de ce personnage. On y apprend beaucoup de choses sur la naissance de Black Panther et sur son pays caché, le Wakanda. Le Wakanda qui possède une technologie ultra-avancée par rapport au reste du Monde depuis qu’une météorite s’est écrasée sur leur pays.

18. Spider-Man: Homecoming (2017)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Spiderman Homecoming
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Spiderman Homecoming

Deux mois après CIVIL WAR, SPIDER-MAN: HOMECOMING se concentre sur Peter Parker. Il est important de noter que Tony Stark a eu le temps de guérir un peu, donc cet ordre de visionnement a du sens.

19. Doctor Strange (2016)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Doctor Strange
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Doctor Strange

Placer DOCTOR STRANGE ici donne au film une réelle importance en tant que lien thématique entre les films terrestres et cosmiques du MCU. DOCTOR STRANGE introduit le concept de magie et met en jeu la pierre du temps. Le royaume quantique joue également un rôle subtil, car Strange l’aperçoit tout en étant envoyé à travers les dimensions. Enfin, la scène du générique de fin mène bien à THOR: RAGNAROK.

20. Thor: Ragnarok (2017)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Thor Ragnarok
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Thor Ragnarok

Ce film fait suite logiquement à DOCTOR STRANGE. Au générique de fin, commencera la construction directe d’AVENGERS: INFINITY WAR, avec les réfugiés asgardiens interceptés dans l’espace par Thanos.

21. Ant-Man and the Wasp (2018)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Ant and The Wasp
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Ant and The Wasp

On revient à nouveau sur Terre, ANT-MAN AND THE WASP est fantastique et drôle. La majeure partie de l’histoire se déroule avant les événements d’AVENGERS : INFINITY WAR, il est donc logique de la placer ici. 

22. Avengers: Infinity War (2018)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Avenger Infinity War
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Avenger Infinity War

AVENGERS : INFINITY WAR sera donc le dernier film que vous regarderez avant AVENGERS : ENDGAME. Cela fonctionne particulièrement bien, ces deux films ont une relation si étroite qu’il faut les regarder l’un après l’autre, exactement comment ils ont été filmés.

23. Avengers: Endgame (2019)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Avenger Endgame
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Avenger Endgame

Le monde est sous le choc des séquelles de la chute de Thanos, et nos héros sont tout aussi affectés que tout le monde, sinon plus. Le quatrième film AVENGERS est vraiment l’aboutissement de 10 ans d’histoire – il est profondément lié à tout ce qui a précédé, en particulier les trois premiers films AVENGERS. L’histoire relie une poignée de fils de l’intrigue qui ont commencé dans plusieurs films précédents et ouvre de nouvelles dimensions pour les futurs films MCU à explorer.

24. Spider-Man: Far From Home (2019)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Spiderman far From Home
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Spiderman far From Home

Le deuxième film SPIDER-MAN de Marvel suit très spécifiquement ENDGAME, car il explore le chagrin de Peter face au décès de Tony Stark et les changements apportés au Monde.

25. Spider-Man: No Way Home (2021)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Spiderman No Way Home
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Spiderman No Way Home

Les événements de SPIDER-MAN: NO WAY HOME se déroulent immédiatement après la révélation que Peter Parker est en fait Spider-Man.

26. Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (2021)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings

La Légende est arrivée. SHANG-CHI ET LA LÉGENDE DES DIX ANNEAUX nous présente le nouveau héros Marvel, Shang-Chi et l’histoire d’origine du vrai Mandarin et de son groupe terroriste, les Dix Anneaux. Le film se déroule après ENDGAME, mais se concentre davantage sur le voyage de découverte de soi pour Shang-Chi tout en jetant les bases de l’avenir du MCU.

27. Eternals (2021)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - ETERNALS
Dans quel ordre regarder les films Marvel – ETERNALS

Même si les Eternals sont arrivés il y a 7000 ans, le film se déroule de nos jours après les effets d’AVENGERS ENDGAME et le lancement de la phase 4 du MCU. Dans Eternals, nous en apprendrons plus sur les Célestes, dont il a déjà été question dans Les Gardiens de la Galaxie et la création de l’univers. Rejoignez Ajak, Ikaris, Sersi, Thena et le reste des Éternels alors qu’ils combattent les Déviants pour sauver la Terre et l’humanité.

28. Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Dans DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS de Marvel Studios, le MCU déverrouille le multivers et repousse ses limites plus loin que jamais. Se déroulant à la suite des actions de SPIDER-MAN: NO WAY HOME, voyage dans l’inconnu avec le docteur Strange, qui, avec l’aide d’alliés mystiques anciens et nouveaux, traverse les réalités alternatives hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un adversaire mystérieux et dangereux. Comment les résultats de la dernière aventure de Doctor Strange affectent-ils le MCU à l’avenir ?

29. Thor: Love and Thunder (2022)

Dans quel ordre regarder les films Marvel - Thor Love and Thunder
Dans quel ordre regarder les films Marvel – Thor Love and Thunder

Rejoignez Thor dans un voyage sans précédent – une quête de paix intérieure. Après la bataille épique avec Thanos dans AVENGERS : ENDGAME, nous voyons Thor se lancer dans une aventure cosmique avec les Gardiens de la Galaxie. THOR: LOVE AND THUNDER, est une histoire autonome qui a propulsé Thor et les Gardiens dans des aventures pour sauver des civilisations jusqu’à ce qu’ils reçoivent un signal de détresse concernant un tueur galactique connu sous le nom de Gorr le Dieu Boucher.