Aller au contenu
Ludicweb » Divers » Consommation électrique horaire Enedis

Consommation électrique horaire Enedis

Comment récupérer les données de votre consommation électrique horaire sur le site Internet d’Enedis ?
C’est ce que nous allons voir dans la vidéo et l’article ci-après.

Consommation horaire Enedis

Plusieurs fournisseurs d’électricité mais 1 seul réseau

Il faut avant tout savoir que quelque soit votre opérateur d’électricité, vous pouvez ouvrir un espace sur le site Enedis. Et ainsi suivre votre consommation électrique en temps réel qui est mesurée par votre compteur Linky.

En effet, si les consommateurs ont des fournisseurs différents, le réseau appartient à Enedis et c’est lui qui gère également le relevé des consommations.

Récupérer la consommation horaire sur Enedis

Le nouveau compteur Linky a l’avantage indéniable de relever, centraliser et mettre à notre disposition les données de consommation en temps réel.
Pour y accéder, vous devez dans un premier temps, vous connecter sur votre compte Enedis. Si vous n’avez pas de compte sur le site Enedis, vous devrez en créer un.
Une fois connecte votre tableau de bord vous donne accès facilement à votre consommation quotidienne par un simple clic sur le bouton « Suivre mes mesures » .

Pour obtenir des données de consommation plus détaillées, vous devez alors cliquer sur le bouton « Télécharger mes données ».
Une nouvelle fenêtre s’affiche et vous permet de sélectionner le type de données – ici je choisis ma consommation horaire- ainsi que la période de recueil des données. Le site va prendre quelques instants pour créer le jeu de données.
Le fichier en .CSV est alors mis à votre disposition dans l’espace « Mes téléchargements ».

Une fois télécharger, vous pouvez ouvrir le fichier avec Microsoft Excel afin d’explorer et analyser votre consommation horaire d’électricité.

Lire aussi :  C'est quoi la Earth Hour ?

Comment connaître les meilleures offres des fournisseurs d’électricité ?

Dans cet article, nous nous sommes penchés sur les relèves de compteurs d’électricité communiquées par le distributeur de réseau, à savoir Enedis. Grâce au compteur Linky, ces données sont davantage fiables et la consommation horaire peut être suivie plus précisément et en temps réel.

Si vous souhaitez analyser les prix des fournisseurs d’électricité, il va vous falloir consulter les grilles tarifaires de chacun d’eux, et le nombre d’acteurs de ce marché est conséquent depuis la mise en concurrence du secteur. Vous pouvez également vous rapprocher d’un comparateur en ligne, via cet article complémentaire par exemple, afin de gagner du temps dans votre recherche, et pour bénéficier des dernières données fiables et actualisées.

Avec l’envolée des prix de l’énergie, l’analyse financière entre les différents opérateurs devient nécessaire si vous désirez réduire votre facture à la fin du mois. Grâce à un système de simulation, les comparateurs en ligne sont en capacité de vous proposer des offres adaptées à votre profil de consommation, ou à vos besoins futurs. N’hésitez donc pas à les solliciter au regard de la plus-value qu’ils apportent dans cette sélection. 

2 commentaires sur “Consommation électrique horaire Enedis”

  1. Bla-bla ! C’était vrai jusqu’à la journée du 30 décembre 2021. Le 1er janvier 2022, impossible de récupérer les fichiers du 31 décembre 2021 et il en est toujours de-même depuis. Apparemment, changer d’année doit perturber Enedis. Mes messages quotidiens ne sont pas suivis d’effet; toujours « données indisponibles » donc pas de fichiers téléchargés.
    De plus, attention ! Les données soi-disant « heures » sont, non seulement en 1/2 heures mais aussi doublées. Il faut additionner les 1/2 heures et diviser par 2 pour avoir sa véritable consommation « horaire » ! Le 05/01/2022

  2. J’ai constaté la même problématique pour les données horaires, en réalité par demi-heure.
    Ces fausses données induisent en erreur mon boîtier Ecojoko ( ce boîtier permet de connaître sa consommation en temps réel, il permet de gérer et optimiser sa consommation en heures creuses ou avec la production d’électricité si on a des panneaux solaires)qui m’informe que je consomme deux fois plus d’électricité que la réalité. Donc difficile de maîtriser sa consommation avec de fausses données.
    J’ai envoyé un mail à ENEDIS dans l’attente d’une réponse et d’un rectificatif des données horaires.
    On peut encore rêver 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *