Aller au contenu
Ludicweb » High-Tech » Streaming et TV » Comment choisir son antenne TV ?

Comment choisir son antenne TV ?

  • par

Les antennes ont pour objectif principal de vous permettre d’avoir une image de meilleure qualité, afin de profiter au maximum de votre télévision. Il y a plusieurs critères qui influencent le choix d’une antenne, et c’est ce qui fera l’objet de cet article.
Nous allons vous donner dans cet article non seulement les avantages de vous procurer une antenne de meilleure qualité, mais aussi quelques conseils qui vous aideront à choisir la meilleure antenne pour vous.
Avant de penser à acheter votre antenne TV, vous devez d’abord savoir s’il s’agira pour vous de vous procurer une antenne d’intérieur ou d’extérieur, car les deux types d’antennes sont bien différents de par leur conception et leurs différentes caractéristiques.
Avec un antenne numérique à la maison, vous pouvez regarder des chaînes gratuites telles que TF1, TV5 Monde, France 2, France 3, etc., avec une image et un son de haute qualité. Et saviez-vous que vous pouviez choisir entre antenne interne et externe ?

📡 Comment choisir une antenne numérique ?

La première chose que vous devez savoir est que vous avez deux options d’antenne numérique à acheter : une antenne interne ou externe. Cela nous revient donc à voir les raisons pour lesquelles il faudra choisir une antenne interne ou une antenne externe.

✅ Pourquoi choisir une antenne interne ?

Comme son nom l’indique, une antenne interne est celle qui se trouvera à l’intérieur de la maison, en général placé juste à côté du téléviseur.
La taille de l’antenne interne fait qu’elle dispose de moins de puissance pour recevoir le signal d’une télévision numérique. Ainsi, elle convient aux endroits où son intensité doit être moyenne ou forte. La bonne chose est que l’installation de l’antenne interne est généralement beaucoup plus facile et que tout le monde peut le faire.

✅ Pourquoi choisir une antenne externe ?

L’antenne d’extérieur est celle qui doit être installée généralement sur le toit à l’extérieur de la maison. L’antenne externe est plus grande et, de ce fait, a une plus grande capacité à capter le signal TV numérique. Par conséquent, il est idéal pour les endroits où le signal est plus faible.
Vous comprendrez donc qu’une antenne d’extérieur est conçue pour résister au vent et aux conditions atmosphériques, et peut dans certains cas être bien plus puissant pour capter directement les images.
La mise en place d’une antenne externe n’est pas très compliquée, mais vous avez besoin de l’aide d’un technicien pour faire le lien entre celle-ci et le convertisseur numérique ou le téléviseur qui a un convertisseur intégré.

📺 Comment installer l’antenne pour la télévision numérique ?

  • Cas de l’antenne interne : Dès que vous avez l’antenne intérieure chez vous, vous devez connaître le type de câble qui la reliera au la télévision. Sur la plupart des téléviseurs modernes, le câble HDMI est utilisé, mais sur les modèles plus anciens, il peut s’agir d’un câble coaxial numérique. Notez que les anciens téléviseurs n’ont pas de convertisseur numérique, c’est-à-dire la fonction qui comprend le nouveau signal de télévision. Si c’est le cas avec le vôtre, vous devrez acheter un convertisseur. Mais si le téléviseur est neuf, jetez un coup d’œil pour voir s’il dispose déjà d’un convertisseur intégré, en vérifiez simplement le manuel. Si vous avez besoin d’un convertisseur numérique, connectez-y simplement l’antenne, puis connectez-la au téléviseur. Si vous n’en avez pas besoin, branchez simplement le câble à l’antenne intérieure et au téléviseur.
  • Cas de l’antenne externe : L’idéal est que vous appeliez un technicien pour faire cette installation, car vous aurez besoin de matériel pour fixer l’antenne en hauteur, placez-la en direction du satellite et tirez le câble vers le convertisseur ou le téléviseur. Ici, le port utilisé est le même que celui de l’antenne interne. Si le téléviseur n’a pas de convertisseur, achetez-en un séparément et connectez le câble d’antenne à celui-ci, puis au téléviseur. Mais si le téléviseur est plus moderne, connectez simplement le câble d’antenne au téléviseur.

En conclusion

En plus des détails donnés dans cet article, vous pouvez vous baser sur des détails comme la technologie utilisée pour la conception de l’antenne, le prix, si l’antenne est compatible avec n’importe quel convertisseur numérique, le plus important étant sa capacité à transmettre des images de haute qualité. N’oubliez pas que vous pourriez aussi avoir besoin d’un amplificateur, pour booster la qualité des images transmises au téléviseur.