Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » ChatGPT : comment l’utiliser pour créer des plans d’entraînement personnalisés ?

ChatGPT : comment l’utiliser pour créer des plans d’entraînement personnalisés ?

ChatGPT, est un outil puissant qui a trouvé des applications dans divers domaines professionnels. L’industrie du fitness n’est pas en reste. Un usage populaire de ChatGPT dans le fitness est la création de plans d’entraînement personnalisés. Nous allons partager avec vous dans cet article quelques idées de prompts qui vous permettrons de simplifier la planification de vos programmes d’entraînement en tant que professionnel de Fitness.

ChaGPT, 4 prompts pour des entraînement Fitness personnalisés

ChatGPT est un excellent moyen de construire un plan d’entraînement sur mesure si vous lui expliquez exactement ce que vous ou votre client cherche à atteindre. Avant de commencer, il est important de donner le contexte dans lequel doit intervenir l’IA de ChatGPT.
Nous voulons qu’il nous donne des conseils spécialisé dans le fitness, c’est pourquoi nous allons lui indiquer ceci : Tu es un professeur de sport et de Fitness, tu es très pédagogue et tu vas nous donner de précieux conseils personnalisés lorsque nous allons t’interroger.

1. Entrée des objectifs et du niveau de fitness

L’intensité de l’entraînement peut varier en fonction du sexe, de l’âge, de la taille et des objectifs de la personne. C’est pourquoi dans votre prompt, vous devez être spécifique.

Par exemple, vous pouvez demander à ChatGPT : Créé moi un plan d’entraînement pour un homme de 25 ans qui souhaite rapidement développer sa musculature.

Il suffit d’entrer les objectifs et le niveau de fitness actuel du client pour obtenir un bon point de départ.

Plan d'entraînement Fitness pour un Homme de 25 ans
Plan d’entraînement Fitness pour un Homme de 25 ans

Le plan d’entraînement donné par ChatGPT est prévu sur 1 semaine. Les indications sont journalières et assez précises.

2. Inclure les préférences

Vous pouvez ensuite demander à ChatGPT de prendre en compte les autres préférences de votre client. Ce peut-être :

  • Préfère-t-il s’entraîner à la maison ou à la salle de sport ?
  • Combien de temps peut-il consacrer à l’entraînement en fonction de son emploi du temps ?
  • Aime-t-il les plans d’entraînement en groupe ou préfère-t-il s’entraîner seul ?

En tenant compte de tous ces facteurs, vous pouvez créer des invites de commande pour guider ChatGPT dans la création d’un programme d’entraînement plus personnalisé.

Nous lui indiquons par exemple :
Parfait mais je n’ai pas accès aux équipement d’un salle de sport et je n’ai que 25 minutes par jour pour suivre mon entrainement.

Plan d'entraînement adapté à nos préférences conçu par ChatGPT
Plan d’entraînement adapté à nos préférences conçu par ChatGPT

3. Utiliser une longue invite de commande (prompt)

Les longues invites sont un moyen d’obtenir un plan d’entraînement de ChatGPT sans avoir à décomposer les spécificités en différentes commandes. Vous pouvez entrer toutes les informations que vous désirez : vos objectifs de fitness, votre niveau de fitness et vos préférences d’entraînement, et ChatGPT fournira un plan d’entraînement avec les détails.

Voici un exemple de longue invite de commande :

Claire est une jeune fille de 16 ans qui souhaite améliorer ses performances athlétiques car elle joue au football au lycée. En même temps, elle veut prendre du muscle car être grande est un avantage dans son sport, elle veut donc incorporer des exercices de musculation. Cependant, tout ce qu’elle a, c’est une barre et quelques poids. Prépare un plan d’entraînement axé sur la musculation qui lui permet de s’entraîner trois fois par semaine.

Voici le plan d’entraînement personnalisé pour Claire par ChatGPT :

Plan d'entraînement Fitness personnalisé de Claire
Plan d’entraînement Fitness personnalisé de Claire

3. Examen du plan d’entraînement par vos soins

Votre expertise en tant qu’entraîneur de fitness entre vraiment en jeu ici. Vous devez examiner le plan de ChatGPT et apporter des modifications en fonction de votre connaissance des besoins de votre client.
En effet, vous ne devez pas vous fier entièrement à l’IA pour les conseils en matière de santé ou de fitness. Dans certains cas, les objectifs du client ne sont pas assez spécifiques, même après plusieurs invites, et vous ne le découvrez qu’une fois que vous voyez le plan d’entraînement. En tant que professionnel du fitness, vous pouvez inclure à ce stade des détails importants précédemment omis et rendre le plan d’entraînement plus adapté aux objectifs du client.

4 . Modifier le plan pour faire de la place au progrès

De temps en temps, vous devez revoir le plan et apporter des modifications pour accompagner la croissance de votre client. Sur la base de ce que vous avez remarqué dans les rapports de votre client sur ses sensations pendant et après l’entraînement, vous pouvez demander à ChatGPT de modifier le plan d’entraînement qu’il a créé. A cette étape là, n’hésitez pas à lui donner le plan suivi auparavant et lui indiquer les désirs et les sensations du client vis à vis du futur plan d’entraînement. ChatGPT ne sera que meilleur si vous lui apportez des informations précises.

🚀 Le petit mot de la fin :
ChatGPT est un excellent outil pour faire n’importe quoi, y compris créer de superbes séances d’entraînement. Cependant, il ne peut pas remplacer complètement votre expertise en tant que professionnel du fitness. Il y a plus de nuances dans la création d’un plan d’entraînement personnalisé que ChatGPT ne peut gérer.
Comme dans tous les domaines, vous devez vous servir de l’IA comme d’un outil et lui conférer une confiance toute relative. Elle doit être là pour vous aider, donner des idées mais pas remplacer votre savoir-faire totalement !
Une chose à retenir également : donner le plus d’informations pertinentes possibles à ChatGPT et vous aurez des résultats bien meilleurs.

Meilleure Vente n° 1
Le HIIT au féminin
Le HIIT au féminin
Bartram, Sean (Auteur)
15,90 EUR Amazon Prime
Meilleure Vente n° 3
Fitness super simple
Fitness super simple
Augoyat, Séverine (Auteur)
14,95 EUR Amazon Prime
Meilleure Vente n° 4

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-02-22 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *