Aller au contenu
Ludicweb » High-Tech » Streaming et TV » C’est quoi le SWATTING ?

C’est quoi le SWATTING ?

  • par

Le SWATTING est l’action de faire un faux rapport d’une urgence grave à l’équipe du SWAT. Dans de tels cas, l’équipe se rendra chez la personne après avoir reçu un rapport de quelqu’un qui veut lui faire peur, l’énerver ou lui causer des problèmes.

Le SWATTING, une forme de harcèlement aux US

Il s’agit d’une forme de harcèlement criminel qui utilise l’intervention du SWAT. Je ne sais pas s’il est vraiment utile de présenter le SWAT tellement cette unité tactique est présente dans tous les films d’actions américains. Vous avez donc inévitablement vu au moins une fois dans un film une unité du SWAT en action.

Le SWAT est donc une unité équipée d’équipement tactique et d’armes qui diffèrent des unités de patrouille et qui sont habituellement appelés à intervenir dans des situations jugées à risque élevé. C’est un peu le RAID ou le GIGN de chez nous !


Le SWATTING est une pratique présente aux Etats-Unis dont les auteurs et les victimes sont la plupart du temps des joueurs de jeux en ligne tels que Call of Duty, Counter-Strike, etc. Il y a eu des cas où des célébrités ont également été victimes de SWATTING, comme Rihanna et Justin Bieber. Les Swatters ont ciblé même les politiciens qui ont présenté des lois pour sévir contre cette pratique.

C'est quoi le SWATTING
C’est quoi le SWATTING

Pour le moment cette pratique illégale et dangereuse n’est pas présente en France, surement en raison de moyens de contrôle et de prise en charge des appels d’urgence différent de nos copains américains.

Si vous voulez en savoir plus sur le SWATTING je vous conseille fortement de regarder la série documentaire de Netflix sur votre TV “À l’ère des leurres : L’Internet du crime 2022”, le premier épisode présente cette méthode illégale et véritable fléau outre-Atlantique.