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8 Stratégies pour vous classer sur Google Discover

8 Stratégies pour vous classer sur Google Discover

Google Discover s’est désormais clairement imposé comme un acteur incontournable dans le marketing digital. Ce flux de contenu personnalisé, organisé par les algorithmes d’apprentissage automatique de Google, propose aux utilisateurs un mélange unique de contenus adaptés à leurs intérêts et comportements. Pour tous les propriétaires de sites web et les créateurs de contenu, c’est une opportunité en or d’augmenter le trafic organique et la visibilité.

Mais comment faire pour apparaitre et performer sur Google Discover. Comment faire pour que vos articles de blog soient sélectionnés par l’algo de Discover ? Pour au final profiter de cette manne de trafic ciblé et « gratuit » sur votre blog.
Nous allons voir ici 8 axes stratégiques sur lesquels vous devez vous penchez pour avoir une chance de performer sur Google Discover.

8 Stratégies pour vous classer sur Google Discover
8 Stratégies pour vous classer sur Google Discover

1. Comprendre Google Discover

Avant de se lancer dans l’optimisation, il est crucial de comprendre la plateforme que vous ciblez. Google Discover s’appuie fortement sur des algorithmes d’apprentissage automatique qui analysent l’historique, le comportement et les intérêts des utilisateurs pour élaborer un flux de contenu personnalisé.

En maîtrisant ces algorithmes, les créateurs de contenu peuvent s’assurer que leur contenu touche le bon public. Cela signifie qu’il vous faut :

  • produire un contenu aligné sur les intérêts des utilisateurs que vous ciblés (et qui sont dans la thématique de votre blog),
  • rester à jour avec les tendances actuelles
  • et offrir au final offrir un contenu à valeur réelle ou forte valeur à vos futurs lecteurs.

La qualité de vos articles est donc primordiale et soit dit en passant, il n’est pas exclu d’utiliser des aides comme l’IA générative pour arriver à produire ce contenu. Evidemment, il ne faut pas s’en tenir à un simple copier/coller de ce que vous délivre ChatGPT ou Claude. Mais ces outils doivent vous aider à améliorer votre contenu.

2. Optimiser pour le Mobile

L’optimisation mobile est incontournable. Google Discover est principalement axé sur le mobile, rendant la convivialité et la rapidité essentielles sur cet appareil.

Pour que votre contenu soit mobile friendly :

  • Adoptez un design réactif adapté à différentes tailles d’écran.
  • Priorisez des temps de chargement rapides pour réduire le taux de rebond.
  • Assurez une interaction fluide, en minimisant les bugs et les lenteurs.

Faites donc la chasse au images lourdes, améliorer le temps de réponse du serveur de votre blog, et adoptez un thème (si vous êtes sur WordPress) qui soit optimisé !

3. Renforcez les Signaux E-A-T

E-A-T, qui signifie Expertise, Autorité, et Confiance, est devenu un pilier des critères de classement de Google. Renforcer les signaux EAT peut améliorer considérablement la crédibilité et le potentiel de classement de votre contenu.

Pour améliorer E-A-T :

  • Produisez du contenu de qualité soutenu par des sources crédibles.
  • Attribuez correctement les sources et donnez du crédit là où c’est dû. Citez vos sources, argumentez vos affirmations.
  • Engagez-vous avec votre audience pour bâtir une réputation et instaurer la confiance. Cela passe notamment par autoriser le post de commentaire et si possible d’y répondre évidemment.

4. Créez du Contenu de Haute Qualité & Intemporel

Le contenu est et restera toujours roi. Google Discover privilégie un mélange de contenus tendance et intemporels. Si le contenu tendance peut générer du trafic immédiat, le contenu intemporel garantit une visibilité soutenue. Ce contenu est souvent nommé « contenu evergreen« .

Pour trouver le bon équilibre :

  • Créez un contenu captivant qui résonne avec votre public cible.
  • Assurez-vous que votre contenu est riche en valeur, offrant des informations pratiques ou des solutions.
  • Mettez régulièrement à jour votre contenu pour le garder pertinent et frais. Il ne faut pas oublier de rafraichir vos anciens articles surtout si ceux-ci ont déjà performé par le passé dans Google Discover !
Lire aussi :  Acheter des Contenus déjà Rédigés et Optimisés SEO

5. Des visuels de grande qualité

Une image vaut mille mots, et dans le monde numérique, des visuels de haute qualité peuvent déterminer le succès de votre contenu.

Pour optimiser les visuels :

  • Utilisez des images et vidéos de haute qualité qui complètent votre contenu.
  • Assurez-vous que les visuels sont adaptés au mobile.
  • Optimisez les images avec des balises alt pertinentes pour améliorer l’accessibilité et le SEO.
  • Utilisez des images uniques, ne tombez pas dans la facilité des images empruntées aux banques d’images libre de droit. Inspirez-vous en si vous voulez mais créez vos propres images et illustrations ! les outils d’IA comme Midjourney trouvent alors là toute leur utilité.

6. Titres Magnétiques & Descriptions

Votre titre est la première chose que les utilisateurs voient, et il joue un rôle essentiel pour capter leur attention. Associé à une description meta concise, il peut améliorer considérablement le taux de clics.

Pour créer des titres magnétiques :

  • Assurez-vous qu’ils correspondent au message central de votre contenu.
  • Restez authentique, évitez les tactiques de clickbait, tout en essayant de titiller la curiosité afin d’augmenter le taux de clic.
  • Rédigez des descriptions meta concises offrant un aperçu de votre contenu.

7. Utilisez des Données Structurées

Les données structurées, ou balisage Schema, fournissent aux moteurs de recherche des informations supplémentaires sur votre contenu. Cela peut renforcer la visibilité de votre contenu et améliorer sa présentation dans les résultats de recherche.

Pour exploiter les données structurées :

  • Fournissez des informations complètes sur votre entité, y compris le logo, la description, les coordonnées, et plus encore.
  • Utilisez des types de Schema pertinents pour catégoriser votre contenu avec précision : vidéo, FAQ,

8. Adoptez les Google Web Stories

Les Web Stories sont un format axé sur le mobile qui propose des histoires visuellement riches, accessibles par simple tapotement. Étant donné que Google Discover prend en charge les Web Stories, c’est une avenue à explorer.

Pour créer des Web Stories engageantes :

  • Mettez l’accent sur de superbes visuels accompagnés de textes concis.
  • Assurez-vous qu’elles sont optimisées pour une consommation mobile.
  • Gardez-les pertinentes par rapport aux intérêts et préférences de votre public.

🚀 Conseil de la rédaction :
Se classer sur Google Discover offre une opportunité unique d’augmenter le trafic organique et d’améliorer la visibilité. En suivant les stratégies que nous venons de vous partager et en se tenant au courant des dernières tendances, vous pouvez non seulement gagner une place sur Google Discover, mais aussi renforcer votre présence en ligne en général.
Google Discover doit faire partie de votre stratégie de développement de votre audience. Les capacités de Discover à faire connaitre et prospérer votre blog sont immense, mettez tout en œuvre pour y apparaître et y rester.

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