Aller au contenu
Ludicweb » Jeux-Vidéo » Consoles » 7 erreurs commises par les nouveaux propriétaires de PlayStation 5

7 erreurs commises par les nouveaux propriétaires de PlayStation 5

  • par

Vous êtes impatient de commencer à jouer sur votre nouvelle PS5 ? Cela peut se comprendre, les stocks sont toujours aussi bas et s’en procurer une à un prix correct est digne d’un parcours du combattant. Cependant avant de vous lancer, lisez d’abord ce qui suit pour vous assurer la meilleure expérience possible avec votre console Next-Gen.

7 erreurs commises par les nouveaux propriétaires de PlayStation 5
7 erreurs commises par les nouveaux propriétaires de PlayStation 5

Les 7 erreurs à ne pas commettre  si vous venez d’avoir une PS5

Vous avez enfin franchi le pas et acheté une PS5. Félicitations ! Vous allez vous régaler, car la PS5 est une console incroyable avec des jeux fantastiques. Mais ce n’est pas tout : il y a aussi beaucoup de nouvelles fonctionnalités que vous ne connaissez peut-être pas, même si vous possédiez auparavant une Playstation 4.

Bien que naviguer dans l’interface utilisateur de la PlayStation 5 et apprendre de vos erreurs fasse partie de l’expérience, vous voulez peut-être gagner du temps en évitant ces erreurs courantes.

Promo
Sony PlayStation 5 Édition Standard, PS5 avec 1 Manette Sans Fil DualSense, Couleur : Blanche
  • La prochaine vague d’invitations sera envoyée le 1/09 aux consommateurs éligibles. Jusqu’à épuisement des stocks
  • PlayStation 5 avec lecteur Blu-ray. Une console révolutionnaire entièrement centrée sur le joueur pour des expériences encore plus immersives et connectées avec vos jeux PS5 et PS4 rétrocompatibles
  • Temps de chargement quasi instantanés pour les jeux PS5 (installés) grâce à un disque SSD ultra-haute vitesse, Interface utilisateur conçue pour fournir un accès immédiat à presque toutes les options du système sans quitter votre partie
  • Niveau de réalisme inégalé grâce à la technologie de rendu de la lumière Ray Tracing, Prise en charge de la technologie HDR pour des couleurs vives et dynamiques, Possibilité de jouer en 4K et 8K sur les jeux et écrans compatibles
  • Technologie Tempest 3D AudioTech pour une immersion sonore hors du commun, Retour haptique et gâchettes adaptatives via la manette DualSense pour ressentir les effets et l’impact de vos actions en jeu (sur une sélection de jeux PS5)

 1. Mal positionner votre PS5

Afin d’éviter des réparations coûteuses, la toute première erreur que vous pouvez commettre est de ne pas fixer le support PS5 fourni dans la boîte ou de placer votre console dans un espace clos sans ventilation adéquate

Votre console a besoin d’une bonne ventilation pour éviter la surchauffe, et le support empêche votre PS5 de basculer.
Les nouvelles consoles de jeux PS5 & XBOX Serie X sont des monstres de puissance mais cela a comme effet notoire, elles ont tendance à chauffer !

Donc, que vous préfériez faire passer votre PS5 de la verticale à l’horizontale ou vice versa, il est crucial d’utiliser le support et de le placer dans un espace ouvert.

2. Ajouter des jeux PS4 au stockage interne de la PS5

Votre PlayStation 5 est livrée avec un modeste espace de stockage de 825 Go, dont seulement 667 Go sont réellement utilisables. Vous pouvez penser que c’est suffisant au début. Mais vous manquerez rapidement d’espace lorsque vous commencerez à télécharger des jeux PS5 dont la taille des fichiers est clairement gigantesque, comme Call Of Duty : Black Ops Cold War (325,5 Go). 

Et si vous ajoutez les titres PlayStation 4, vous vous rendrez vite compte que vous avez besoin de plus d’espace.

Bien que vous puissiez augmenter l’espace de stockage en ajoutant un SSD à votre PS5, vous pourriez envisager une solution moins chère et plus immédiate : transférer et stocker vos jeux PS4 ou PS5 sur une clé USB externe. Cela vous permettra de libérer un espace de stockage interne précieux pour les jeux PS5 auxquels vous jouez activement.

Toutefois, il convient de noter que vous ne pouvez lire que les jeux PS4 d’un disque externe sur une PS5. Vos titres PS5 doivent se trouver sur le stockage interne pour être lus et donc jouables.

3. Ne pas mettre à jour votre système et vos jeux PS5

Dans une tentative désespérée de gagner de l’espace sur le stockage interne de votre PS5, vous pourriez être tenté de renoncer aux mises à jour du système et des jeux

Cependant, ne pas mettre à jour votre système PS5 et vos jeux dès que les mises à jour sont disponibles est une erreur. Vous ne profiterez pas des corrections de bugs et des nouvelles fonctionnalités, et vous risquez également de rencontrer des problèmes de compatibilité.

Il est donc fortement conseillé de garder votre PS5 à jour ainsi que les jeux présents sur son disque dur.

4. Supprimer immédiatement (ou ne pas jouer) Astro’s Playroom

Astro’s Playroom est préinstallé sur votre PlayStation 5, et il n’est pas là pour rien. Bien que vous puissiez l’ignorer au profit de titres AAA ou le supprimer complètement pour gagner de l’espace, Astro’s Playroom est un jeu amusant qui met en valeur les capacités de la PS5 et de la manette DualSense.

Nous parions que vous êtes enthousiasmé par les nouvelles fonctionnalités telles que le retour haptique et les gâchettes adaptatives. Cela dit, sachez que jouer à Astro’s Playroom est le meilleur moyen de comprendre et d’apprécier leur fonctionnement. Essayez-le ; vous pourriez être surpris par le plaisir que vous aurez à l’utiliser.

5. Télécharger la mauvaise version d’un jeu cross-gen

Plusieurs jeux cross-gen sont disponibles pour la PS4 et la PS5. Comme la PS5 est rétrocompatible avec la PS4, vous pouvez télécharger par erreur la version PS4 d’un jeu ou même télécharger les versions PS4 et PS5.

Vous devez éviter cela car les versions PS5 des jeux cross-gen présentent des améliorations significatives par rapport à leurs homologues PS4. Et si vous téléchargez les deux versions, vous ne ferez qu’utiliser un espace de stockage précieux sur votre PS5. 

Vérifiez toujours quelle version du jeu vous téléchargez après avoir acheté un jeu cross-gen pour vous assurer que vous obtenez la version PS5. 

6. Pas de personnalisation du centre de contrôle

Le centre de contrôle de la PS5 est un nouvel élément de l’interface utilisateur qui vous permet d‘accéder rapidement à divers paramètres et fonctionnalités

Vous pouvez utiliser le centre de contrôle pour :

  • accéder aux notifications, 
  • vérifier vos téléchargements, 
  • personnaliser votre son, 
  • passer d’un jeu à l’autre, etc.

Cependant, saviez-vous que vous pouvez déplacer les icônes du centre de contrôle pour les adapter à vos besoins ?

Pour ce faire :

  • appuyez sur la touche PS de votre manette pour afficher le centre de contrôle, 
  • puis appuyez sur la touche Options.
  • À partir de là, vous pouvez sélectionner l’icône que vous souhaitez déplacer, 
  • puis appuyer sur la touche X pour confirmer vos modifications.

Vous pouvez également déplacer les icônes que vous n’utilisez pas fréquemment vers la zone des commandes cachées pour désencombrer votre centre de contrôle. Une fois que vous avez fini de déplacer les icônes, appuyez à nouveau sur le bouton Options pour revenir au menu principal du centre de contrôle.

7. Ne pas transférer les données de sauvegarde de votre PS4

Lorsque vous passez d’une PS4 à une PS5, l’une des premières choses à faire est de transférer vos jeux PS4 et vos données de sauvegarde sur votre PS5. Non seulement cela vous évitera de recommencer vos jeux depuis le début, mais vous pourrez également profiter du temps de chargement rapide de la PS5 et d’autres nouvelles fonctionnalités.

Comme tout nouveau possesseur d’une PS5, il est difficile de se retenir et de brancher brutalement la console pour y jouer le plus vite que possible. Cependant, le peu de temps nécessaire pour réaliser les quelques étapes que nous venons de voir peut vous faire gagner un temps précieux par la suite et votre expérience de jeu n’en sera que meilleure !