Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » 5 Idées Reçues sur les Cryptomonnaies

5 Idées Reçues sur les Cryptomonnaies

Depuis une décennie, les cryptomonnaies, avec le Bitcoin en pionnier, alimentent les débats. Mais comme toute technologie naissante, elles sont l’objet de nombreuses idées reçues. Nous allons ici lever le voile sur 5 idées reçues les plus courantes autour des cryptomonnaies.

Décryptage de 5 Idées Reçues sur les Cryptomonnaies
Décryptage de 5 Idées Reçues sur les Cryptomonnaies

Idée Reçue 1 : Les Cryptomonnaies Sont Indépendantes des Marchés Financiers Classiques

Beaucoup pensent que les cryptomonnaies sont insensibles aux secousses des marchés financiers traditionnels, à l’image de l’or. Or, ce n’est pas le cas. Les cryptomonnaies tendent à être de moins en moins déconnectées des marchés financiers traditionnels. Si ces derniers vacillent, le marché des cryptomonnaies en ressentira probablement les effets.

C’est en grande partie dû au fait que les acteurs institutionnels comme les banques, les fonds d’investissement et les gestionnaires d’actifs s’impliquent de plus en plus dans les cryptomonnaies.

Idée Reçue 2 : Le Bitcoin Est Entièrement Anonyme

En théorie, le Bitcoin est anonyme. On peut miner du Bitcoin sans dévoiler son adresse physique, son adresse IP ou toute autre information personnelle. Mais il y a un mais. La blockchain Bitcoin archive toutes les transactions depuis la première. Ce qui est inscrit sur la blockchain, ce n’est pas votre nom, mais l’adresse publique de votre portefeuille, une suite de caractères.

Les cryptomonnaies n’apparaissent pas par enchantement dans un portefeuille ; elles y arrivent parce qu’elles ont été achetées sur une plateforme d’échange comme Binance ou Coinbase. Pour des raisons réglementaires, toutes les plateformes d’échange en activité dans l’Union Européenne sont tenues de connaître leurs clients en les faisant remplir un formulaire « Connaître Votre Client » (KYC) à l’inscription. Ainsi, en scrutant la blockchain, les autorités peuvent remonter jusqu’à vous.

Néanmoins, il existe des cryptomonnaies parfaitement anonymes comme Monero. Sa blockchain n’est pas transparente, rendant impossible le suivi des transactions et l’identification des personnes qui en sont à l’origine.

Idée Reçue 3 : Satoshi Nakamoto Est le Seul Créateur du Bitcoin

Beaucoup imaginent Satoshi Nakamoto comme un génie inconnu qui a créé le Bitcoin de toute pièce. En réalité, le Bitcoin n’aurait pas vu le jour sans deux projets qui l’ont précédé : B-money, mis au point par Wei Dai en 1999, et Bit Gold, élaboré par Nick Szabo en 2005. Ces deux projets ambitionnaient de créer un système de paiement décentralisé qui rendrait les banques inutiles.

Satoshi Nakamoto s’est appuyé sur ces idées pour développer le Bitcoin, proposant une organisation décentralisée appelée blockchain, qui s’appuierait sur des chaînes de transactions validées par des individus. Ces derniers prêteraient leur puissance de calcul et seraient récompensés pour avoir démontré leur participation.

Idée Reçue 4 : Toutes les Cryptomonnaies Sont des Arnaques

Même en 2023, beaucoup restent persuadés que les cryptomonnaies sont une escroquerie ou un système de Ponzi.
S’il est vrai qu’il existe des arnaques et des tokens sans valeur promus parfois par des influenceurs, nombre de cryptomonnaies reposent sur des projets sérieux.

La meilleure défense contre les arnaques, c’est l’éducation. Il y a de nombreuses chaînes YouTube qui expliquent de façon simple l’univers des cryptomonnaies. Le meilleur rempart contre les arnaques, c’est donc la connaissance.

Idée Reçue 5 : Les Cryptomonnaies Vont Remplacer les Autres Moyens de Paiement

Même si l’on peut se montrer optimiste au sujet des cryptomonnaies, elles ne sont pas prêtes de remplacer les autres moyens de paiement.

  • Pour qu’une monnaie soit largement acceptée, il faut qu’elle inspire confiance.
  • Or, malgré leur popularité croissante, les cryptomonnaies souffrent encore d’une mauvaise image, souvent associées à l’arnaque, à la fraude, à une volatilité excessive ou simplement mal comprises.
  • De plus, d’autres moyens de paiement comme les cartes de crédit, les paiements mobiles et les virements bancaires continuent de se perfectionner et de s’améliorer. On est donc pas encore prêt de les lâcher.

🚀 Notre avis :
Si les cryptomonnaies ont le potentiel de bouleverser le monde financier, il est essentiel de distinguer le vrai du faux. En levant le voile sur ces mythes et idées reçues, nous pouvons mieux appréhender la véritable nature et le potentiel des cryptomonnaies. De nombreux sites internet et chaînes YouTube sont dédié aux Cryptos et je vous encourage, même si vous n’investissez pas, à les consulter afin de vous renseigner complètement.

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-02-07 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *