Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » Windows Defender est-il un antivirus efficace ?

Windows Defender est-il un antivirus efficace ?

Windows Defender est un programme antivirus intégré à Microsoft Windows 10. Comme il fournit des défenses antivirus dès l’installation, il s’agit d’un outil très pratique. Mais beaucoup de gens se demandent si Windows Defender est-il suffisamment performant ?
La réponse est oui !
S’il n’est pas parfait, il est largement suffisant pour assurer la protection de la plupart des utilisateurs.

Windows Defender est-il un antivirus efficace
Windows Defender est-il un antivirus efficace

🛡Qu’est-ce que Windows Defender ?

Windows Defender est un programme conçu pour protéger les ordinateurs contre les logiciels malveillants et les virus. Au départ, il était disponible sous la forme d’un outil anti-spyware gratuit pour Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Cependant, il a évolué pour devenir un programme antivirus à part entière destiné à remplacer Microsoft Security Essentials pour Windows 8 et au-delà.

Avant Windows 8, le logiciel offrait uniquement une protection contre les logiciels espions. Il impliquait plusieurs agents de sécurité en temps réel qui surveillaient les changements courants dans le système causés par les logiciels malveillants.

Il y avait également une prise en charge intégrée de Microsoft SpyNet. Ce qui permettait aux utilisateurs de signaler tout ce qu’ils soupçonnaient être un logiciel malveillant. La protection Windows Defender contre les virus est incluse dans Windows 8. Elle utilise un moteur anti-malware et une définition de virus similaires à ceux de Microsoft Security Essentials.

Le Centre de Sécurité sous Windows 10
Le Centre de Sécurité sous Windows 10

🛡Windows Defender un antivirus gratuit

Il est préinstallé sur Microsoft Windows 10 sans frais supplémentaires pour les utilisateurs. Voici les avantages perçus du programme antivirus et antimalware gratuit de Microsoft :

  • Protège votre système et veille à ce que vous ne soyez pas victime de cybercrimes tels que le vol d’identité.
  • Assure que les données sur vos ordinateurs ne sont pas corrompues.
  • Accélère votre ordinateur
  • Protège vos réseaux partagés contre les chevaux de Troie.

Il est extrêmement important d’avoir un programme antivirus installé sur votre PC. Toutefois, la question qui se pose est la suivante : Windows Defender est-il suffisamment performant en 2022 ?

Les pirates et les virus deviennent de plus en plus sophistiqués au fil des jours. Par conséquent, les individus/organisations doivent protéger au mieux leurs appareils.

Cela signifie qu’ils doivent déployer des outils et des technologies capables de limiter les attaques de virus, qui peuvent entraîner des atteintes à la réputation, des interruptions d’activité et des pertes de données. Les cybercrimes sont de plus en plus fréquents. Il a été rapporté que plus de temps et d’argent sont nécessaires pour résoudre un problème de virus ou de piratage en 2022.

Les cybercrimes évoluent rapidement. Il semble que Windows Defender puisse désormais suivre l’évolution rapide des menaces. C’est le résultat de l’investissement important que Microsoft a fait dans l’avancement du Defender.

Les particuliers et les organisations sont confrontés à un paysage de plus en plus complexe. Celui-ci comprend des menaces liées à l’information, des attaques contre la chaîne d’approvisionnement, des rançongiciels, etc. Ces cybercriminels déploient des technologies nouvelles et sophistiquées beaucoup plus rapidement que bon nombre de programmes antivirus. Cependant, ce n’est plus le cas avec le Defender de Microsoft.

Windows Defender est-il efficace ?

🛡Windows Defender en 2022

Si par le passé, beaucoup d’expert en sécurité informatique ne conseillaient pas de se fier à Windows Defender, ce n’est plus le cas depuis 2019.

En 2020, Microsoft Defender a même été élu parmi les meilleures applications antivirus. AV-Test, un laboratoire d’essai indépendant, a effectué des tests approfondis en mai-juin 2020. Windows Defender a obtenu une note de 6,0/6 dans le rapport d’AV-Test, ce qui est assez incroyable.

AV-Test a également classé l’antivirus intégré de Windows 10 dans le top 3 des meilleurs programmes antivirus. Les deux premiers sont des programmes antivirus premium, tandis que Windows Defender est gratuit.

Actuellement, il offre un bon niveau de protection contre tous les types de virus liés à l’informatique. Il offre une protection contre les rançongiciels, est doté de fonctions de contrôle parental pour assurer la sécurité des enfants en ligne, dispose d’un coffre-fort, protège l’infrastructure du cloud, maintient l’intégrité des données et bien plus encore.

Certaines personnes doutent encore de l’efficacité du Defender de Microsoft en raison de sa réputation. Les gens semblent avoir l’impression que Microsoft Defender n’est toujours pas fiable comme il l’était dans le passé.

Cependant, certains ont pris conscience de son potentiel, et dernièrement, son utilisation et sa perception se sont considérablement améliorées. Microsoft a ajouté un grand nombre d’algorithmes impressionnants à Windows Defender pour le rendre plus efficace et plus fiable.

La technologie de protection combine un large éventail de fonctions sophistiquées et effectue des analyses automatiques et à la demande pour détecter les applications malveillantes. Microsoft Defender sécurise également les PC des utilisateurs contre les URL dangereuses et les réseaux contre les attaques DDoS.

🛡Quelles sont les caractéristiques de Windows Defender ?

Le programme antivirus gratuit de Microsoft offre une protection avancée via le Microsoft Defender ATP. Il intègre l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et la recherche sur la résistance aux menaces virales.

De plus, lorsqu’il est activé, il sécurise l’infrastructure cloud pour assurer une protection maximale des PC et des réseaux. Microsoft Defender a été mis à niveau en 2020 pour devenir une protection système de nouvelle génération avec les attributs suivants :

✅Protection antivirus en temps réel

Un programme antivirus n’est pas fiable s’il ne peut pas identifier et éliminer les menaces avec précision. Il en va de même s’il détecte à tort des logiciels sûrs comme dangereux.

Windows Defender combine l’intelligence artificielle (IA) et l’infrastructure cloud de Microsoft pour examiner des milliards de signaux de données en temps réel afin d’éviter ces problèmes.

La technologie d’IA identifie les menaces réelles tout en laissant passer les programmes sûrs. Lors d’un test portant sur plus d’un million d’échantillons, le Windows Defender a obtenu des résultats exemplaires avec une précision de 100 %.

Un autre élément crucial est la détection rapide des menaces. Windows Defender effectue une surveillance continue et en temps réel, détectant et stoppant les attaques.

Cette approche utilisée par Windows Defender est très efficace pour identifier et arrêter les menaces émergentes. Par exemple, il peut arrêter les attaques de type « zero-day », une vulnérabilité récemment découverte. La surveillance et la détection en temps réel sont des fonctionnalités cruciales car les cyberattaques évoluent chaque jour.

✅Protection contre les logiciels malveillants

L’une des fonctions les plus essentielles de tout programme antivirus est la protection contre les logiciels malveillants. La version précédente de Windows Defender était une option de sécurité de base très peu fiable.

Microsoft a relevé le niveau en améliorant considérablement le logiciel Windows Defender et l’a même rebaptisé antivirus « Microsoft Defender ». Aujourd’hui, il s’agit de l’un des meilleurs programmes antivirus pour la protection des ordinateurs.

Windows Defender identifie les applications dangereuses et celles qui ne sont pas reconnues comme des logiciels malveillants en utilisant les données de l’infrastructure en nuage de Microsoft.

✅Une Surveillance basée sur le comportement

Il effectue la détection des menaces en étudiant le comportement de chaque fichier et application sur le PC.

Microsoft Defender détecte et bloque les applications dont le comportement est jugé anormal par le logiciel. Il bloque également automatiquement les applications que sa base de données considère comme dangereuses pour votre PC. D’autres programmes de protection contre les logiciels malveillants ne peuvent pas détecter certaines de ces applications douteuses.

✅Des Mises à jour régulières

Windows Defender est doté d’un correcteur de mise à jour qui peut analyser ou rechercher automatiquement les mises à jour à partir des serveurs cloud de Microsoft.

Lorsqu’il détecte une mise à jour, il la télécharge et l’installe automatiquement sur votre PC local afin de garantir les dernières fonctionnalités de protection. Au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux virus, des mises à jour arrivent constamment avec de nouvelles définitions de logiciels malveillants pour garantir une sécurité système ininterrompue.

Lire aussi :  Nokia Pure Book Fold : un ordinateur portable polyvalent et surpenant

Ainsi, vous n’avez pas besoin de rechercher manuellement les mises à jour avec Windows defender. Dès qu’une nouvelle définition de virus arrive, elle est automatiquement téléchargée et installée pour que votre système reste protégé.

✅Un Système de protection du cloud

Les ingénieurs de Microsoft, effectuent une étude régulière des menaces émergentes dans le cyber monde et les bloquent automatiquement grâce à Windows defender. Outre la protection des PC individuels, il protège également les systèmes en nuage (en cloud).

Ces derniers temps, de nombreuses organisations migrent vers le cloud, ce qui entraîne le besoin de solutions de sécurité cloud pour fournir une protection et un contrôle à plusieurs niveaux.

Windows Defender peut protéger vos systèmes en nuage contre les attaques DDoS (Distributed Denial of Service). Les attaques DDoS se produisent lorsqu’une énorme quantité de trafic est envoyée aux serveurs du cloud pour ralentir les services ou arrêter complètement les processus.

Windows defender surveille et réduit considérablement les risques d’attaques DDoS sur votre infrastructure en nuage. Il garantit également la sécurité des données, la disponibilité des systèmes en nuage 27/7, une flexibilité décente, et bien plus encore.

✅Contrôle parental intégré

Tout le monde veut assurer la sécurité des enfants en ligne. Et c’est bien normal. L’un des plus grands défis pour les parents et les tuteurs est de pouvoir surveiller ce que leurs enfants et leurs pupilles font sur Internet.

Les progrès de la technologie ont facilité l’accès à des sites Web illégaux et potentiellement dangereux qui ne peuvent être contrôlés efficacement sans un antivirus.

Un parent ou un tuteur ne pourrait pas facilement garder un œil sur ce que son enfant fait avec son ordinateur. Cependant, le Windows defender est la solution à ce problème.

Il fournit un outil de surveillance robuste qui peut vous permettre de contrôler ce que font vos enfants. Il fournit des journaux d’activité sous forme de rapports. Windows Defender filtre les sites Web lors de l’activation des fonctions de contrôle parental, afin de protéger les enfants.

Il peut également limiter le temps que les enfants passent sur Internet, ce qui les rend plus productifs dans d’autres domaines. Il dispose d’une console web où les parents et les responsables peuvent surveiller les activités des enfants en temps réel.

Grâce au contrôle parental, vous pouvez également définir quand vos enfants peuvent utiliser leurs PC et leurs appareils. Windows Defender dispose d’une page/console d’options familiales, qui vous permet de voir directement ce que font vos enfants. Il permet également de surveiller les activités sur plusieurs systèmes à la fois.

✅La technologie anti-spyware de Microsoft Defender

Ces derniers temps, de nombreux outils avancés de lutte contre les logiciels espions ont gagné en popularité auprès des utilisateurs pour surveiller un individu ou une organisation. Microsoft Defender est doté d’une technologie anti-spyware sophistiquée et robuste qui va encore plus loin pour s’assurer que vous ne serez pas espionné. Il analyse rapidement l’ensemble des données et des applications de votre PC pour vérifier (et supprimer) les signatures de logiciels espions.

S’il trouve quelque chose de suspect, il aide l’utilisateur à s’en débarrasser. Windows Defender garde également un œil sur les autres logiciels et applications légitimes liés à des logiciels espions. Si vous recherchez la facilité d’utilisation et la simplicité et que vous ne voulez pas que des applications inutiles viennent encombrer votre PC, il peut jouer un rôle important.

✅La Gestion des ressources

En matière de gestion des ressources de l’ordinateur, aucune application antivirus n’est aussi efficace que Windows Defender. Comme il appartient à la même société mère qui développe le système d’exploitation Windows, il utilise moins de ressources informatiques. Cela signifie que le PC dispose de plus d’espace et de puissance de traitement.

Windows Defender veille à ce que votre PC soit optimisé et fonctionne aussi vite que possible. Les conséquences d’une attaque virale sur votre PC peuvent se traduire par un ralentissement de la vitesse de traitement, une panne du système, une compromission des données, et bien plus encore.

Il veille à ce que le système reste protégé ; le disque dur est optimisé et fonctionne à bonne vitesse. Cela peut vous faire gagner énormément de temps et d’efforts.

✅Accès contrôlé aux dossiers

Il s’agit du dernier ajout à l’application anti-malware. Il fournit une couche supplémentaire de protection contre les ransomwares. Il protège également des dossiers et des fichiers spécifiques, et même certains aspects de la RAM du PC, contre les applications non fiables qui tentent d’y accéder.

✅Sa Facilité d’installation

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques pour configurer Windows Defender, ce qui est l’un des points les plus importants de l’application. Il est entièrement intégré à votre système d’exploitation Windows ; vous n’avez donc pas besoin de télécharger, d’installer ou de configurer quoi que ce soit. Dès que vous installez Windows, il commence à protéger votre système automatiquement, ce qui est différent des autres applications antivirus.

Cependant, si vous devez modifier les paramètres de Windows Defender, vous pouvez le faire très facilement. Les étapes sont assez basiques, et vous pouvez rapidement changer ce que vous voulez sans avoir besoin de passer par la documentation. Avec lui, vous pouvez effectuer en toute sécurité une analyse complète du système, une analyse personnalisée ou une analyse hors ligne en un seul clic.

✅Un Pare-feu

Windows Defender fonctionne également comme un pare-feu informatique, grâce à son approche de protection « complète ». Il surveille le trafic sortant et entrant sur le réseau de votre PC. Le programme vérifie deux fois chaque fichier entrant et sortant du réseau. Il vérifie également tous les sites que vous visitez et bloque tout site web malveillant sur votre réseau.

Il veille à ce que vous ne téléchargiez pas involontairement des logiciels malveillants ou n’accédiez pas à des sites non autorisés. Vous pouvez finir par exposer votre PC à différentes cybermenaces en accédant simplement à des sites non autorisés. Ces attaques comprennent les ransomwares, les tentatives de piratage, les logiciels espions, les publicités malveillantes ou les logiciels publicitaires, et bien d’autres encore.

✅Son Interface utilisateur conviviale

Windows Defender est doté d’une interface utilisateur simple et conviviale. En un seul clic, il peut purger toutes les applications suspectes. Il ne requiert qu’un minimum de saisie de la part de l’utilisateur pour exécuter ses fonctions et, dans la plupart des cas, ne nécessite aucune configuration.

🛡Conclusion sur Windows Defender

Dernièrement, Microsoft a considérablement investi dans Windows Defender, ce qui lui a assuré une plus grande efficacité.
En substance, Windows Defender est assez bon pour votre PC en 2022 ; cependant, ce n’était pas le cas il y a quelques temps.

Auparavant, le programme antivirus manquait de sophistication pour gérer les menaces modernes. Il plantait également beaucoup lors des mises à jour, ce qui lui a malheureusement donné une mauvaise réputation, même en 2021. Cependant, Windows Defender offre actuellement une protection solide des systèmes contre les programmes malveillants, comme le démontrent de nombreux tests indépendants.

Il n’y a absolument rien de mal à utiliser l’antivirus intégré de Microsoft comme choix de protection du système en 2022. Il est préinstallé avec Windows sans frais supplémentaires. De plus, il est pratique à utiliser, en particulier pour les personnes peu au fait de la technologie qui ne savent pas toujours comment configurer les autres applications antivirus haut de gamme pour obtenir des résultats optimaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *