Aller au contenu
Ludicweb » High-Tech » Smartphones » Votre smartphone a-t-il besoin d’une protection d’écran ?

Votre smartphone a-t-il besoin d’une protection d’écran ?

  • par

Les smartphones sont chers et personne ne souhaite se retrouver avec un téléphone à + de 1000 euros avec un écran rayé.
De nombreux utilisateurs achètent encore une protection d’écran pour leur téléphone portable. Mais cette protection d’écran est-elle toujours nécessaire avec les dernières avancées technologiques dont profitent les écrans de nos téléphones actuels ?

Il est tout à fait vrai qu’il fut un temps où il était pratiquement indispensable de mettre une protection d’écran sur son téléphone. Cependant, les matériaux utilisés dans les écrans des smartphones modernes ont beaucoup changé au fil des ans. Alors s’il n’y a certainement pas de mal à utiliser un protecteur d’écran, votre smartphone en a-t-il réellement besoin ?

Avez-vous besoin d'acheter une protection d'écran ?
Avez-vous besoin d’acheter une protection d’écran ?

Lisez notre Guide : Les Meilleurs Téléphones Portables

📱 C’est quoi une protection d’écran pour téléphone ?

Une protection d’écran pour smartphone c’est soit :

  • une simple feuille de plastique transparent
  • un verre très fin

La protection d’écran vient ensuite simplement se coller sur l’écran de votre téléphone.
Les écrans des smartphones sont tous plus ou moins différents que ce soit en taille ou en forme. Le protecteur d’écran s’adapte à la forme exacte de votre appareil avec des découpes aux endroits appropriés.

La mise en place d’une protection d’écran est assez simple :

  1. Il faut avant tout nettoyer l’écran de votre téléphone à l’aide d’un chiffon microfibre.
  2. Puis vous appliquez un peu d’eau savonneuse sur le protecteur d’écran.
  3. Ensuite, il faut mettre en place la protection d’écran et appuyer dessus.
  4. Enfin, il est possible d’utiliser “une raclette” pour faire sortir l’eau et les bulles, et laisser une surface parfaitement plane qui rend alors la protection d’écran parfaitement invisible.

📱 Votre téléphone a-t-il besoin d’une protection d’écran ?

Vous l’aurez compris, la fonction première d’une protection d’écran pour smartphone est que ce soit elle qui prenne les coups et les rayures. En effet, il est beaucoup plus facile et moins onéreux d’appliquer une nouvelle protection que de remplacer l’écran de son téléphone une fois l’écran rayé ou fissuré.

Cependant, avec les nouvelles générations de téléphones portables,sont arrivées 2 types d’écrans qui rendent un peu les protections d’écran inutiles.

✅ Un écran Gorilla Glass, c’est quoi ?

Actuellement, la plupart des téléphones Android utilisent des écrans dotés de la technologie Gorilla Glass.
Le Gorilla Glass est en fait un verre trempé hautement résistant, notamment aux rayures.

Les versions de verre Gorilla se succèdent et s’améliorent au fil du temps. La dernière version en date est le Gorilla Glass Victus.

Les verres Gorilla Glass protègent votre téléphone contre 2 choses: les rayures et les fissures. Généralement, il faut favoriser l’un par rapport à l’autre. Certaines versions ont été plus résistantes aux rayures mais plus faciles à casser, et certaines ont été plus faciles à rayer mais plus difficiles à casser. C’est un équilibre constant entre les deux.

✅ Le Bouclier en céramique de l’iPhone

Les téléphones Apple n’utilisent pas la techno Gorilla Glass pour ses iPhones. Apple utilise un verre spécial et exclusif nommé “Ceramic Shield”. Le premier modèle d’iPhone à en avoir profité est l’iPhone 12. Le fabricant de ce bouclier céramique est le même que le Gorilla Glass : l’entreprise Corning.

Ce verre de protection spécial comprend en fait de la céramique comme son nom l’indique. Ce sont des nanocristaux de céramique qui lui procurent une excellente résistance aux chutes et aux rayures.

Remarque :
Il n’est pas vraiment possible de comparer le Ceramic Shield exclusif à Apple avec le Gorilla Glass. En revanche, ce qui est sûr c’est que les 2 sont fabriqués par Corning, ce qui est un gage de fiabilité et de durabilité.

📱 Les inconvénients d’une protection d’écran

Appliquer une protection à l’écran de votre téléphone pour le protéger des rayures est intéressant. Cependant la présence d’une protection d’écran a aussi des inconvénients :

  1. Elle peut changer la sensation de l’écran au toucher. Préférez dans ce cas les protections d’écran en verre à celles en plastique qui sont moins agréables.
  2. L’apparence de votre téléphone peut être différente. En effet avec le temps certaines protections d’écran ont tendance à se décolorer.
  3. Les protections d’écran de faible qualité sont très sensibles aux rayures mêmes à certains impacts ou frottements qui n’auraient pas altéré l’écran du téléphone. De ce fait, la lisibilité de votre écran est moins bonne.
  4. Si la mise en place n’est pas parfaite, des bulles d’air voire même des fissures peuvent apparaître sous et sur la protection d’écran.

📱 Finalement, doit-on acheter une protection d’écran ?

Certains matériaux de la vie courante peuvent rayer l’écran de n’importe quel smartphone : vos clés par exemple si elles sont dans votre sac en contact avec votre téléphone.
L’une des choses les plus importantes à surveiller est le sable. En effet, le sable est composé de silice et c’est extrêmement  dur et abrasif. Lorsque vous allez à la plage et que vous vous retrouvez avec du sable dans votre poche, ce sable peut frotter contre la vitre de votre smartphone et le rayer. 

Il est donc important de protéger l’écran de votre téléphone portable !

Suivant le modèle de votre téléphone, vous êtes dans l’un de 2 cas suivants :

  1. Votre smartphone sous Android est équipé Gorilla Glass ou votre iPhone est équipé Ceramic Shield et là vous n’avez nul besoin d’ajouter une protection d’écran supplémentaire.
  2. Votre téléphone n’est pas équipé d’une des 2 technologies éprouvées (Gorilla Glass ou Ceramic Shield) et dans ce cas il est préférable de vous procurer une protection d’écran.