Aller au contenu
Ludicweb » Jeux-Vidéo » Consoles » Steam Deck : jouer aux jeux Epic Games & GOG

Steam Deck : jouer aux jeux Epic Games & GOG

  • par

Vous aimeriez en savoir un peu plus sur la console Steam Deck ? Notamment savoir s’il est possible de jouer à des jeux déjà achetés sur d’autres plateforme que Steam. On va voir ici comment utiliser les jeux déjà achetés sur l’Epic Game Store ou sur GOG. Je vous guide pas à pas pour faire l’installation nécessaire sur SteamOS. Et vous allez voir c’est assez facile !

Jeux Epic Games & GOG sur Steam Deck
Jeux Epic Games & GOG sur Steam Deck

🎮 La console de jeu Steam Deck

Le nom de la console est assez explicite. C’est donc un appareil qui est prévu pour fonctionner à la base avec le catalogue de jeux Steam. Ce qui donne déjà beaucoup de possibilités et ceux qui ont un gros catalogue de jeu sur la plateforme Steam sont très contents. Cependant si comme moi vous possédez des jeux sur l’Epic Game Store ou encore sur GOG, vous aimeriez y accéder y jouer sur votre Steam Deck. 

🎮 Installer Epic Game Store et GOG sur la Steam Deck

Comment jouer aux jeux Epic Games et GOG sur Steam Deck ?

Tout d’abord, la première étape est de passer la console en mode bureau en allant dans les paramètres de la console. Steam vous recommande (et moi aussi) de brancher votre Steam Deck à un écran ainsi que d’utiliser un clavier et une souris car avec les trackpad la navigation n’est pas des plus aisée. On ouvre ensuite Discover qui permet d’installer des packages ou des applications de toutes sortes.

Il faut installer Heroic Games Launcher puis cliquez sur installer.

Heroic Games Launcher
Heroic Games Launcher

L’installation se fait automatiquement en quelques minutes et on n’a plus qu’à cliquer sur Launch pour l’ouvrir. Heroic Games va permettre de connecter nos comptes Epic Games et GOG et d’accéder aux catalogues de ces 2 librairies de jeux. Il nous est alors également possible d’accéder au Store des ces launcher et d’acheter d’autres jeux si on désire.

Installer les jeux sur la carte SD

Si comme moi, vous désirez installer les jeux sur la carte SD et non pas sur la mémoire interne de la console, c’est possible. Je dirais même que cela est recommandé sachant que la plupart des jeux font plusieurs dizaines le Mo et que la mémoire interne de la Steam Deck ne suffira pas.
Il existe plusieurs méthodes, je vous en présente une ici qui n’implique pas de taper de ligne de commande 😁.

Pour cela:

  • on retourne sur Discover et on va chercher Flatseal
  • on installe Flatseal et on l’ouvre
  • une fois dans Flatseal, on choisit l’application Heoic Games Launcher
  • on descend ensuite jusqu’à la partie Filesystem
  • puis “Others files”
  • on clique sur l’icone “Dossier” pour ajouter une ligne
  • on met alors le chemin de notre carte SD
Interface de Flatseal
Interface de Flatseal

Pour connaître le chemin de notre carte SD:

  • on ouvre l’explorateur de fichier qui se trouve dans la barre de tâches
  • sur la partie gauche, on descend jusqu’en bas où il y a la carte SD
  • on fait alors un clic droit puis Properties de la carte SD
  • dans la partie général “Mouted on”, on a le chemin de la carte SD, c’est cette adresse qu’il faut donc copier-coller dans Flatseal.
Trouver le chemin de la carte SD du Steam Deck
Trouver le chemin de la carte SD du Steam Deck

Pour finir, on relance donc Heroic Games pour que la mise à jour soit prise en compte.

Utilisation Heroic Games Launcher sur la Steam Deck

Une fois Heroic Games relancé, on peut entrer nos identifiants pour retrouver nos jeux dans les launchers. On peut alors cliquer sur le jeu qu’on veut installer. Cependant, il faut penser que tous les jeux ne ont pas forcément compatibles car à la base ces jeux sont fait pour tourner sous Windows.
Et là, la Steam Deck est sous Linux !
Mais grâce à Proton on peut savoir si la compatibilité est possible ou pas. Pour cela il faut aller dans les Tools, puis compatibilité, on est alors redirigé vers le site ProtonDB et sur la fiche du jeu.
Cette fiche nous permet de savoir si le jeu peut donc tourner sous Linux et les éventuels problèmes que l’on peut rencontrer. On a accès aux expériences et commentaires d’autres utilisateurs qui ont déjà fait ce test là. ProtonDB nous donne même sous quelle config le test a eu lieu. Et là, si on voit écrit Steam Deck, c’est le mieux !
Si on va dans les options du logiciel, on a pas mal de possibilités, pour afficher des compteurs FPS, démarrer des jeux hors-ligne …etc.

Mais c’est aussi ici, dans “options générales” puis “chemin par défaut de l’installation” qu’on va pouvoir choisir la carte SD sur laquelle télécharger et installer les jeux. Si on a pas fait l’étape précédente avec Flatseal, on aura pas accès à notre carte SD.

Installer les jeux sur la carte SD
Installer les jeux sur la carte SD

Les jeux qu’on choisît maintenant d’installer seront donc télécharger sur la carte SD.

Pour lancer les jeux ainsi ajoutés à partir de l’interface Steam de la console, il faut un autre petite manip :

  • on va dans la partie Steam Bureau
  • on clique sur jeu, puis ajouter un jeu non steam
  • et dans la liste on sélectionne Heroic Game Launcher
  • le raccourci vers Heroic Games Launcher est maintenant présent dans l’interface console.

Un clic dessus et on se retrouve alors tous les jeux qu’on aura installé par cette methode.

Voilà, c’est terminé. A vous maintenant d’essayer avec vos jeux favoris et de voir si ceux-ci fonctionnent bien sur la Steam Deck.
Il existe d’autres moyens d’installer des jeux non-steam mais cette méthode fonctionne correctement donc pourquoi aller chercher plus compliqué ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.