Aller au contenu
Ludicweb » News » Skyblog Ferme ses Portes : Comment Sauvegarder Votre Blog ?

Skyblog Ferme ses Portes : Comment Sauvegarder Votre Blog ?

Skyblog ferme ses portes !

Une ère se termine avec la fermeture de Skyblog, la plateforme de blogs qui a marqué les années 2000. Le 21 août 2023, Skyblog cessera d’exister, mettant fin à une époque de blogging candide et éruptif. Cependant, il est encore possible de sauvegarder votre blog pour le conserver hors ligne.

La Fin de Skyblog

Créé par le groupe Skyrock, Skyblog a été une plateforme de blogs précurseur, qui a précédé des géants contemporains comme Facebook et Twitter. Cependant, la plateforme étant en grande perte de notoriété mais aussi dans un soucis de se conformer à la législation sur les données personnelles, Skyrock a décidé de geler et de retirer Skyblog de l’accès public.

La nouvelle a été annoncée le 16 juin, avec une déclaration laconique sur la page d’accueil du site : « Skyrock.com ne sera plus accessible à partir du 21 août ». Une simple phrase pour sceller le sort de ce site, autrefois nommé skyblog.com.

Comment sauvegarder Votre Skyblog ?

Malgré la fermeture du site, chaque utilisateur a la possibilité de conserver une copie de son blog hors ligne. Cela inclut les textes, les images et les vidéos.

Deux logiciels sont recommandés pour ce faire, en fonction de votre système d’exploitation :

  • WebCopy pour Windows
  • A1 Website Download pour Mac.

🔸 Sauvegarder avec WebCopy sur PC

Après avoir installé WebCopy, saisissez l’adresse de votre blog dans l’onglet « Website » et appuyez sur « Copy » pour effectuer une sauvegarde simple de votre blog.

Si votre blog est en confidentialité restreinte ou contient des articles secrets, vous devrez utiliser l’option « Form and Passwords » et suivre les instructions supplémentaires. Une fois le téléchargement effectué, vous pouvez consulter votre blog hors ligne en accédant au dossier de sauvegarde enregistré sur votre ordinateur au format « index.htm ».

🔸 Sauvegarder avec A1 Website Download sur Mac

Après avoir installé A1 Website Download, allez à l’onglet « View website », entrez l’adresse de votre blog et identifiez-vous en cochant la case « Rester connecté(e) ».

Lire aussi :  Découvrez la Nouvelle Fonction PS5 Que Tout le Monde Attendait !

Cliquez ensuite sur « Scan website » puis « Start scan ». L’opération peut durer quelques heures en fonction de la qualité de votre connexion internet, de votre ordinateur ainsi que de la quantité de contenus, le nombre de pages d’articles et de commentaires présents sur votre blog.

Conservation des Blogs au niveau National !

En plus de la possibilité pour les utilisateurs de sauvegarder leurs blogs, l’ensemble des blogs sera conservé par la Bibliothèque nationale de France, assurant ainsi que cette partie de l’histoire du web ne sera pas perdue.

🧐 Le petit mot de la fin :
La fermeture de Skyblog marque la fin d’une époque, mais grâce à ces outils de sauvegarde, les souvenirs et les histoires partagées sur cette plateforme ne seront pas oubliés. On n’est pas forcément très surpris de la fermeture de la plateforme. Il faut dire que Skyblog n’a plus l vent en poupe depuis longtemps déjà. Malgré cela, c’est toujours un triste de voir partir définitivement un pan de l’histoire du Web français. Cependant avec les solutions de sauvegarde personnelles sur PC comme sur Mac ainsi que l’initiative de la sauvegarde auprès de la BNF, on est un peu rassuré.

Meilleure Vente n° 1
BLOG
BLOG
Blondel,Jean-Philippe (Auteur)
5,90 EUR Amazon Prime
PromoMeilleure Vente n° 4

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-07-14 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *