Aller au contenu
Ludicweb » High-Tech » Samsung lance un nouveau disque SSD haute performance pour PC, le PM9C1a

Samsung lance un nouveau disque SSD haute performance pour PC, le PM9C1a

  • par

Samsung vient d’annoncer le lancement d’un nouveau disque SSD haute performance pour PC : le Samsung PM9C1a.

Samsung lance un nouveau disque SSD haute performance pour PC, le PM9C1a
Samsung lance un nouveau disque SSD haute performance pour PC, le PM9C1a (Crédits Photo Samsung)

Ce disque utilise la technologie de pointe 5 nm de Samsung pour le contrôleur. Il utilise également la technologie V-NAND de 7e génération afin d’offrir des performances et une efficacité accrues pour l’utilisation quotidienne du PC et les tâches informatiques et de jeu exigeantes.

Un disque SSD rapide !

Le PM9C1a bénéficie de vitesses haut de gamme, ce qui le rend idéal pour l’utilisation quotidienne et les applications exigeantes.

Utilisant l’interface PCIe 4.0, le PM9C1a offre des vitesses de lecture séquentielle 1,6 fois plus rapides et des vitesses d’écriture séquentielle 1,8 fois plus rapides que sa précédente offre de stockage (le PM9B1).
Les vitesses de lecture et écriture sont respectivement de 6000 mégaoctets par seconde (Mo/s) et 5600 Mo/s. De plus, ses vitesses de lecture et d’écriture aléatoires peuvent atteindre respectivement 900 000 et 1 000 000 d’opérations d’entrée/sortie par seconde (IOPS).

Efficacité énergétique améliorée

Le PM9C1a offre non seulement une vitesse accrue, mais aussi une meilleure efficacité énergétique. Son efficacité énergétique par watt est supérieure de 70 % à celle de son prédécesseur. Ce qui signifie qu’il peut effectuer le même nombre de tâches tout en consommant beaucoup moins d’énergie. En outre, lorsqu’un ordinateur portable est en mode veille, le SSD consomme environ 10 % d’énergie en moins.

Des fonctions de sécurité supplémentaires

En réponse au besoin croissant de mesures de sécurité plus strictes, le PM9C1a offre de puissantes fonctions de sécurité.

Il prend en charge la norme de sécurité DICE (Device Identifier Composition Engine) du Trusted Computing Group (TCG), qui génère des clés cryptographiques sécurisées au sein du SSD pour authentifier le dispositif et le protéger contre les attaques de la chaîne d’approvisionnement.

Ce nouveau disque Samsung SSD PM9C1a offre donc une combinaison puissante de performances supérieures, d’efficacité énergétique accrue et de sécurité renforcée.
Il trouvera donc sa place au sein de configurations informatiques exigeantes (PC de jeu et gamme pro). L’utilisation de la technologie de pointe de Samsung en 5 nm et de la technologie V-NAND de 7e génération permet à ce disque de se démarquer de la concurrence et d’élever le stockage sur PC à un niveau supérieur.