Quelle est la puissance électrique d’un moteur de volet roulant ?

  • par
volet-roulant-electrique

Comme vous le savez peut être, je suis en pleine construction de notre maison individuelle et au fur et à mesure de l’avancement des travaux, il m’arrive d’être confronté à de véritables petits mystères techniques.

Le dernier en date: Quelle est la puissance exacte d’un moteur de volet roulant électrique ?

Connaître la puissance électrique des moteurs des volets roulants est importante à plus d’un titre. Cette information est intéressante pour nous orienter dans le choix du modèle de nos volets roulants, en choisissant celui qui est susceptible de consommer le moins. Mais elle est capitale lors de l’élaboration du schéma de l’installation électrique de votre habitation.

Ayant choisi pour ma part de regrouper sur 4 lignes électriques mes 11 volets roulants afin de ne pas “tirer” une ligne individuelle pour chacun d’entre eux, je devais connaître la puissance de chaque volet afin de ne pas dépasser la puissance maximale qu’une ligne électrique peut supporter.

J’ai demandé à plusieurs reprises à mon menuisier (celui qui m’a placé les menuiseries extérieures et les volets…) et à chaque fois il avait l’air embarrassé (il ne devait certainement pas connaître la réponse). Ce dernier ne m’a finalement jamais donné l’information, tout comme d’ailleurs tous les commerciaux, vendeurs, installateurs,…. et autres maçons qui n’ont pas su me répondre non plus. La seule réponse que j’avais était du genre: “çà consomme pas grand chose…” très précis comme réponse !

Du coup j’ai écris à au service client de chez Bubendorff (la marque de mes volets), ils ont mis quelques temps à me répondre mais ils m’ont répondu et en plus avec précision.

La puissance de leur moteurs si situe dans une plage allant de 125 Watts à 200 Watts en fonctionnement. 200 Watts maximum donc 4 volets roulants passent largement sur une même ligne électrique.

Je vous laisse découvrir la réponse du service client:

« Nos moteurs ont une consommation en veille de l’ordre de : 

  • 2,7 Wh pour le moteur MG
  • 0,7 Wh pour le moteur RG
  • 0,7 Wh pour les points de commande FG,FC,

Ce qui représente une consommation annuelle (basée sur un logement équipé de 6 volets) de l’ordre de : 

  • 140 KW sur les moteurs MG, soit un coût inférieur à 22 euros par an
  • 37 KW sur les moteurs RG, soit un coût inférieur à 6 euros par an 
  • 37 KW sur les points de commande FG, FC, soit un coût inférieur à 6 euros par an. 

Cette veille, liée à notre technologie de courant porteur en ligne, est nécessaire, pour permettre aux volets de rester à l’écoute d’une demande de 
mouvement groupé ou centralisé par exemple. Ce fonctionnement en commande groupée ou centralisée permet par ailleurs des économies 
d’énergie de chauffage ou de climatisation. 

La consommation en veille pour les volets roulants électriques n’est à ce jour pas réglementée, les valeurs que l’on retrouve sur le marché sont de 
l’ordre de 1,5Wh à 3Wh. 

Sachez par ailleurs que nos moteurs sont conformes aux normes et directives européennes en vigueur, qu’ils sont certifiés NF Electricité (par un 
organisme agréé) et font l’objet de contrôles réguliers.  Vous souhaitant bonne réception, veuillez croire à nos plus sincères salutations.

Le Service Consommateurs Bubendorff/EMcco »

Bravo à Bubendorff qui joue la transparence puisqu’il nous dit même combien consomment ses moteurs de volets roulants en veille. Car si vous ne le savez peut être pas encore même à l’arrêt tous les moteurs de volets roulants consomment de l’électricité !

C’est le genre de truc que personne vous dira lors de l’achat de vos volets roulants. Mais qu’il faut quand même avoir à l’esprit car la dépense peut ne pas être à négliger selon le nombre de volets que vous installez (cf le petit calcul sur la réponse de chez Bubendorff).
Et en ces temps de RT2012, d’économie d’énergie tout azimut, c’est à mon avis un sujet sensible chez les fabricants de volets roulants.

Pour ceux qui souhaitent diminuer la facture électrique de consommation en veille de leur volet roulant, il faut savoir qu’il existe des solutions domotiques que j’ai découvert sur Internet (peut être le sujet d’un prochain article ?).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *