Aller au contenu
Ludicweb » Gaming » PS5 : risque de fuite de métal liquide ?!

PS5 : risque de fuite de métal liquide ?!

  • par

La Playstation 5 de Sony est-elle susceptible de connaître des problèmes de métal liquide et de température ?

PS5 risque de fuite de métal liquide
PS5 risque de fuite de métal liquide

Selon plusieurs informations publiées sur internet, cela pourrait être le cas. En effet, il semblerait que le métal liquide de l’APU (unité de traitement graphique) de la console puisse fuir lorsque celle-ci est installée à la verticale. Ce qui pourrait entraîner des problèmes de refroidissement, des températures élevées et, dans certains cas, des dommages causés par des courts-circuits.

Le métal liquide en voyage

Il existe plusieurs cas de fuites de métal liquide sur la Playstation 5, qui ont été rapportés sur internet.

Par exemple, le propriétaire de la boutique de réparation Consoles System a partagé un cas similaire sur Twitter, tout comme le propriétaire de la boutique de réparation I Love My Console. Même le youtubeur « TheCod3r » a publié une vidéo dans laquelle il ouvre une Playstation 5 dont le métal liquide avait fui pendant le stockage dans l’emballage. Tous ces cas ont en commun le fait que la console était placée à la verticale.

La Playstation 5 a été conçue de manière à pouvoir être installée horizontalement ou verticalement. Cependant, il semblerait que le métal liquide ait tendance à s’écouler de l’APU lorsque la console est installée à la verticale. Cela pourrait être dû à la force de gravité qui pousse le métal liquide vers le bas. Sony a mis en place un système de montage breveté spécial dans la Playstation 5 pour maintenir le métal liquide sur la puce, mais il semblerait que ce système ne fonctionne pas toujours.

Quelles sont les conséquences possibles ?

Pour les utilisateurs concernés, cette fuite de métal liquide peut avoir des conséquences graves.

Si la quantité de métal liquide sur l’APU de la Playstation 5 diminue, cela peut entraîner des problèmes de refroidissement et donc des températures élevées, voire même des arrêts de la console. Si le métal liquide sort de son support, il peut également s’écouler sur la carte mère et provoquer un court-circuit en entrant en contact avec un contact métallique, endommageant ainsi la console.

Quelles seraient les causes de cette fuite de métal liquide ?

Il est difficile de déterminer avec certitude pourquoi le système de montage mis en place par Sony a échoué dans certains cas.

Il est possible que le support du métal liquide se soit desserré au fil du temps sur les consoles concernées, mais il ne semble pas y avoir de lien avec les vibrations du lecteur ou la dilatation thermique. Car le problème a également été signalé sur les éditions numériques de la console et sur des consoles stockées.

Une autre cause possible serait des erreurs de montage ou de fabrication.


Il est encore trop tôt pour dire si le problème de fuite de métal liquide sur la Playstation 5 est un problème récurrent ou s’il s’agit de cas isolés. Sony n’a pas encore fait de commentaires sur le sujet, et il est donc difficile de savoir comment la société compte gérer cette situation. En attendant, il est peut-être judicieux de ne pas placer la console à la verticale.

Source