Aller au contenu
Ludicweb » High-Tech » Smartphones » Pourquoi la coque transparente de mon téléphone a jaunie ?

Pourquoi la coque transparente de mon téléphone a jaunie ?

Pourquoi la coque de mon téléphone jaunie

Lors de l’achat d’un nouveau téléphone, il n’est pas rare désormais qu’une coque de protection transparente souple soit fournie. Les constructeurs ne s’y sont pas trompé, fournir une coque transparente avec leur modèle de téléphone portable permet :

  • de protéger le smartphone lors des chocs et chutes courantes
  • améliorer la prise en main du téléphone
  • et ne détériore que très peu l’aspect visuel du smartphone, son design, la couleur et autres particularités restent bien visibles.

Cependant, toutes les coques transparentes pour téléphone portable ont un problème en commun : elles ont tendance à prendre une teinte jaune avec le temps !

Pourquoi la coque de mon téléphone jaunie
Pourquoi la coque de mon téléphone jaunie

📱 Pourquoi ma coque transparente devient jaune ?

Il faut savoir que tous les étuis transparents pour téléphones ne jaunissent pas avec le temps. En fait,  ils deviennent plus jaunes.
En effet, les coques transparentes ont à la base une teinte jaune naturelle. Ce sont les fabricants d’étuis qui ajoutent généralement une petite quantité de colorant bleu. Ce qui a pour effet de compenser la couleur jaune et rend alors plus clair l’étuis qui devient clair comme du cristal.

Les matériaux employés dans la fabrication des coques transparentes jouent également un rôle. Tous les étuis transparents ne jaunissent pas de la même manière avec le temps. On peut notamment observer que les étuis transparents rigides sont moins touchés par le jaunissent que les coques souples transparentes en silicone.

Lisez notre guide : Comment choisir son nouveau smartphone ?

📱 Coque qui jaunie : un processus de vieillissement naturel !

Si la coque transparente de votre téléphone jaunie, c’est normal. Elle subit un phénomène naturel de vieillissement appelé « dégradation des matériaux ». Il faut savoir que plusieurs facteurs environnementaux différents y contribuent. 

Il existe 2 principaux facteurs qui accélèrent le processus de vieillissement de votre étuis de téléphone transparent :

  1. L’exposition à la lumière naturelle : le premier élément est la lumière ultraviolette qui se rencontre principalement à l’exposition au soleil. Ce type de rayonnement casse les liaisons chimiques des chaînes de molécules de polymère qui composent la coque. Cela crée de nombreuses chaînes plus courtes, ce qui accentue la couleur jaune naturelle.
  2. La chaleur accélère également ce processus : Les principales sources de chaleur auxquelles est exposée votre coque de téléphone  sont la chaleur du soleil mais aussi la chaleur reçue par le contact avec vos mains.

📱 Nettoyer une coque transparente qui a jaunie ?

Selon l’âge de la coque transparente de votre téléphone, vous pourrez peut-être lui redonner un petit coup de jeune. Il est en effet possible de nettoyer l’accumulation d’huiles, de sueur et de graisse déposées par vos mains.
Par contre, comprenez que vous ne pourrez en aucun cas inverser les dommages causés par la lumière ultraviolette !

✅ 3 solutions pour nettoyer la coque transparente de votre téléphone

Vous pouvez utiliser 3 agents de nettoyage possibles pour désinfecter et nettoyer l’étuis transparent de votre smartphone avec :

  1. du liquide vaisselle, avec un peu d’eau tiède puis frotter avec une brosse à dents
  2. du bicarbonate de soude qu’il faut saupoudrer sur la coque puis frotter à l’aide d’une brosse à dents mouillée. 
  3. de l’alcool, que l’on applique sur la coque avec un chiffon ou du sopalin imbibé. Cependant, n’abusez pas de cette dernière solution car si elle désinfecte l’étuis l’alcool peut aussi endommager le silicone !
Lire aussi :  Honor Magic 5 Lite, un smartphone puissant à prix abordable

✅ Autres solutions pour efficacement nettoyer une coque transparente jaunie ?

Le jaunissement des coques transparentes est un problème courant pour de nombreux utilisateurs de smartphones. Bien que ce phénomène soit inévitable avec le temps, il est possible de ralentir ce processus et de redonner un aspect neuf à votre coque.
Si vous vous demandez comment « nettoyer une coque transparente jaunie », voici quelques astuces supplémentaires :

  1. Le vinaigre blanc : Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Imbibez un chiffon doux de ce mélange et frottez délicatement la coque. Le vinaigre blanc est reconnu pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes.
  2. Le citron : Le jus de citron est un excellent agent blanchissant. Appliquez quelques gouttes sur la coque et frottez avec une brosse à dents. Laissez agir pendant quelques minutes puis rincez à l’eau claire.
  3. Prévention : Pour éviter que votre coque ne jaunisse trop rapidement, évitez de la laisser trop longtemps au soleil ou à proximité de sources de chaleur. De plus, nettoyez-la régulièrement pour éliminer les huiles et la saleté qui peuvent s’accumuler.

En suivant ces conseils, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre coque transparente et maintenir son aspect esthétique.

📱 Coque de téléphone jaunie : une bataille perdue d’avance !

Vous l’aurez compris, nous menons ici une bataille contre le temps et contre un phénomène naturel de dégradation des matériaux. Et comme toute bataille contre le temps et le vieillissement, on peut atténuer certains effets mais pas inverser les choses.

Mais que cela ne vous évite pas de nettoyer de temps à autre votre coque transparente afin qu’elle reste propre, saine et exempte de bactéries et autres virus.

Et si vous voulez toujours avoir une coque parfaite, transparente et sans dommages causé par le temps, vous n’avez pas d’autre solution que d’en changer régulièrement.

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-06-30 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *