Photographier, filmer la lune et les étoiles avec son téléphone

  • par

Les objectifs et capteurs photographiques intégrés aux smartphones actuels sont pour la plupart de grande qualité et permettent de réaliser assez facilement de belles photographies
Nos smartphones nous permettent ainsi d’immortaliser certains moments de nos vies : photo de famille, selfie, paysages…etc

On le fait d’ailleurs le plus naturellement du monde d’un simple « clic » sans se soucier d’un quelconque paramétrage en faisant totalement confiance aux réglages de notre smartphone. Mais savez-vous qu’il existe un mode avancé (ou pro) sur votre téléphone Android qui permet de faire des prises de vue auxquelles vous ne pensiez pas accéder. Un petit passage par ce mode de réglage avancé, en suivant les conseils distillés dans la video ci-après et vous serez capable de photographier la lune et les étoiles directement avec votre smartphone.

Photographier les étoiles avec son smartphone, ce qu’il faut retenir

Pour filmer ou photographier la lune ou les étoiles, il faut avant tout trouver un emplacement ou la pollution lumineuse est réduite. Etre si possible dans la nuit la plus noire et bien évidemment par temps clair car s’il y a des nuages… no

Il faut aussi connaitre le bon réglage de l’appareil photo de votre smartphone.
Cela va se faire en passant en mode Pro, vous allez alors pouvoir choisir les 2 paramètres essentiels dans les prises de vue en luminosité ambiante faible (de nuit) à savoir:

  • le réglage de la sensibilité ISO de votre appareil
  • le choix du temps de pose qui ici se comptera en secondes

En fonction de votre environnement et de l’objet que vous désirez photographier il va falloir jouer avec ces 2 paramètres. Notre objectif étant de capter suffisamment de lumière pour « imprimer » sur le capteur photo de votre smartphone des objets certes lumineux mais lointains.
Comme le conseillent @JeanViet & @Moonder06 dans la video Youtube ci-dessus, les bons réglages de départ sont:
– ISO 200 (ou 100)
– un temps de pose entre 2 & 4 secondes

Après libre à vous de tester d’autres réglages afin d’améliorer vos résultats.

Un peu de matériel pour se faciliter la tâche

Vous pouvez essayer de faire des photos avec votre smartphone « à la main », cependant le résultat obtenu risque d’être pas génial surtout avec un temps de pose aussi long… Car il suffit de bouger à peine pour que votre photo soit floue !
Un trépied pour smartphone s’avérera vite indispensable si vous voulez réussir vos prises de  vue.

Ils sont très abordables:

      
 

Pour faire des images très précises (avec un fort grossissement), il faudra vous munir d’une lunette astronomique à la sortie de laquelle on fixe un adaptateur pour smartphone. Il en existe de nombreuses mais celle qui est plébiscité dans la video de @JeanViet & @Moonder06 est celle-ci:

A vos smartphones !!!!
Si vous avez fait des photos sympas, n’hésitez pas à me les faire parvenir, je les publierai à la suite de cet article😉  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *