Les chercheurs de cybersécurité de chez Proofpoint ont récemment identifié un nouveau malware particulièrement dangereux appelé NimzaLoader.
Ce logiciel malveillant est développé par le cybergang TA800 et cible les ordinateurs Windows pour prendre le contrôle de la machine, voler des données sensibles et installer d’autres logiciels malveillants.
🛡La particularité de NimzaLoader
La particularité de ce malware est qu’il est quasi indétectable en raison du langage informatique utilisé pour le développer.
En effet, NimzaLoader a été codé en langage Nim, une forme de langage informatique très peu utilisée par les hackers. Les auteurs de ce malware, qui sont également responsables du fameux cheval de Troie BazarLoader, ont fait preuve d’innovation en utilisant un langage peu commun pour développer leur malware. Ce qui rend son code différent des autres logiciels malveillants et donc plus difficile à repérer.
🛡Comment NimzaLoader se propage
Le malware se propage principalement par mail, via une campagne de phishing. Les membres du cybergang TA800 envoient des mails à leurs cibles en se faisant passer pour une entreprise de confiance et les invitent à cliquer sur une image PDF d’apparence innocente.
Cependant, cette image cache en réalité le malware, et cliquer dessus aura pour effet d’installer le virus sur l’ordinateur qui pourra agir sur la machine sans être détecté par un logiciel antivirus.
🛡Comment se protéger contre NimzaLoader
Les chercheurs s’inquiètent également que le logiciel malveillant NimzaLoader puisse être utilisé par d’autres hackers qui pourraient utiliser d’autres moyens de diffusion plus vicieux pour faire des victimes.
Il est donc important de redoubler de prudence et de faire preuve d’esprit critique lorsqu’on surfe sur internet. Il est également recommandé de ne pas cliquer sur des images ou des liens douteux dans les mails reçus, et de se protéger en utilisant un logiciel de sécurité efficace.