Aller au contenu
Ludicweb » High-Tech » Mini projecteur portable BenQ GV30 (Test)

Mini projecteur portable BenQ GV30 (Test)

  • par

Le BenQ GV30 est un mini projecteur portable autonome et nomade. Il est idéal pour regarder en famille ou entre amis vos séries et films préférés sur les plateformes de streaming.
Les mini projecteurs sont des appareils qui ne sont pas nouveaux sur le marché. Cependant les premiers exemplaires disponibles avaient comme principal défaut de ne pas être assez nomades, ils devaient être branchés au secteur pour fonctionner. Actuellement, les fabricants nous propose des mini projecteurs portables avec batterie, ce qui les rend beaucoup plus nomades et pratiques.
Le modèle présenté dans cet article est le mini projecteur portable GV30 de BenQ.

Ce mini projecteur BenQ GV30 est donc portable avec un design plutôt sympathique. Il est pensé pour être emporté partout car celui-ci dispose d’une batterie et reste assez léger. Il dispose aussi d’enceintes 2.1 pour avoir une meilleure qualité sonore.

🎞 Présentation vidéo du mini projecteur BenQ GV30

Un Mini Projecteur portable et design

▶ Le design du projecteur GV30

On a donc un appareil assez design avec ce côté arrondi et sa petite languette en cuir sur le dessus qui permet de le tenir ou de l’orienter facilement. Cela change de ce qu’on a habituellement sur ce type de projecteur.

Sur le dessus on retrouve :

  • un bouton d’alimentation,
  • 2 boutons de volume
  • et un bouton pour le Bluetooth.
Dessus Mini Projecteur BenQ GV30

Sur le côté droit, on a les entrées avec :

  • un port HDMI,
  • un port USB-C,
  • un port jack
  • et un port pour l’alimentation.
Côté droit du BenQ GV30
Côté droit du BenQ GV30

Sur le dessous, on a un pas de vis permettant de mettre le projecteur sur un trépied si on souhaite l’utiliser sans la base magnétique. Cette base magnétique permet, en plus de le tenir, d’orienter le projecteur jusqu’à 135 degrés. On peut donc projeter l’image sur le mur face à nous mais aussi faire coulisser l’appareil afin de lui permettre de projeter au plafond par exemple. Et vu qu’on est sur quelque chose de nomade, ça peut servir dans les petits espaces qu’autant plus si on n’a pas de support au même niveau que l’espace de projection.

Base magnétique du micro projecteur BenQ
Base magnétique du micro projecteur BenQ


Au total, ce projecteur pèse 1 kilo, cela reste donc assez léger pour l’emmener avec soi. En plus, il est fourni avec une sacoche de rangement. Dans laquelle, il y a assez de place pour mettre le bloc d’alimentation, la base magnétique et la télécommande.
La télécommande sert à contrôler les options propres au projecteur mais aussi la partie Android TV. Celle-ci fonctionne grâce au dongle fourni avec le projecteur et qui vient se loger à l’intérieur de celui-ci.

Dongle fourni permettant d'avoir Android TV
Dongle fourni permettant d’avoir Android TV

Lors du déballage une procédure explique comment ouvrir un des panneaux pour venir fixer la clé HDMI. Celle-ci restera tout le temps à l’intérieur et démarre en même temps que le projecteur.
Si vous avez déjà une clé HDMI d’une autre marque (XIAOMI Mi TV Stick, Amazon Fire TV STick) qui vous plaît davantage, vous pouvez la brancher sur le port HDMI extérieur.

▶ La partie Android TV

Pour ce qui est de la partie Android TV, on a une version assez standard. On peut ajouter des applications du Play Store,  aller sur Amazon Prime ou sur YouTube. On peut aussi projeter le contenu de son smartphone vers le projecteur si l’on veut.

✅ Comment installer Netflix sur le BenQ GV30 ?

Pour Netflix, il n’est pas directement disponible via le Play Store. Il peut-être ajouter différemment mais il faut d’abord installer l’application Apps Manager. Puis de là installer l’application Aptoide TV et enfin depuis Aptoide, on peut installer Netflix et l’utiliser normalement.
Cela est dû au fait que Netflix n’a pas encore certifié que toutes les marques d’appareils (dont BenQ visiblement) puissent ou non utiliser leurs applications.

▶ Caractéristiques du BenQ GV30

Pour les autres contrôles de la télécommande, on peut lancer la mise au point et le trapèze, changer de source ou encore aller dans les options pour changer le profil d’image entre cinéma, sport, salon, par exemple.

Réglage de  la mise au point et du trapèze
Réglage de la mise au point et du trapèze


On peut aussi régler le contraste, ainsi que la luminosité.
A noter qu’on peut installer l’application BenQ Smart Control pour utiliser son smartphone à la place de la télécommande.

✅ La qualité d’image de ce mini projecteur

Si on passe à l’image, on a déjà un autofocus et une correction du trapèze automatique, on a rien à toucher. Juste à positionner le projecteur et cela se fait tout seul. C’est quand même agréable pour un appareil qui est prévu pour être déplacé souvent. Comme dit avant peut l’orienter facilement avec la base pour projeter l’image devant ou au plafond.
Ici on n’a pas d’ampoule, c’est un projecteur à led qui dispose d’une durée de vie d’environ 30000 heures. Et on aura une image allant de 30 pouces à 100 pouces. Pour augmenter ou réduire la taille de l’image, il suffit d’approcher ou de reculer le projecteur du mur tout simplement.

Taille de l'image allant de 30 pouces à 100 pouces
Taille de l’image allant de 30 pouces à 100 pouces

La résolution de l’affichage est en 720p, pas de full HD ici et la luminosité ira jusqu’à 300 lumens. Evidemment, nous aurions aimé avoir de la full hd et une image avec plus de détails. Malheureusement ça ne sera pas le cas ici et plus on va agrandir l’image plus on verra que l’image est moins nette.
Il faut garder à l’esprit qu’on n’est pas sur un projecteur fait pour remplacer des modèles bien plus chers qui sont prévus pour rester en position fixe et qui eux donneraient une expérience proche d’un cinéma.

Ici c’est vraiment un modèle nomade prévu pour être utilisé:

  • chez soi,
  • en allant chez des amis pour regarder un match,
  • ou mettre des dessins animés à des enfants
  • faire une séance de projection dans votre jardin le soir,
  • partager dans une classe d’école une présentation ou ce genre de choses.

✅ La luminosité

Niveau luminosité, je l’ai utilisé aussi en intérieur avec la lumière extérieure qui entrait dans la pièce et ça fonctionne bien en mettant le niveau de luminosité au maximum. Cependant, ce sera bien plus agréable dans le noir complet.

La qualité d’image est quand même bonne pour ce type de produit. On a une couverture à 97% du Rec. 709 pour la fidélité des couleurs et différents modes qu’on peut choisir en fonction de ce que l’on regarde (un film, du sport, … etc.)
On peut brancher des consoles de jeux dessus comme je l’ai fais avec une petite console rétro gaming. Mais il n’est pas prévu pour et sur des consoles Next Gen on ne profitera pas de la meilleure qualité d’image qu’elles peuvent proposer. Pour jouer chez des amis sur un écran plus grand, ça peut faire l’affaire. 

✅ La partie son du BenQ GV30

Le son est aussi une partie assez importante d’un projecteur portable car en fonction de là où on le place temporairement, on ne pourra pas utiliser une barre de son externe ou un système entier.
Ici c’est un bon point car on a du 2.1 avec un haut-parleur de chaque côté. Mais aussi un subwoofer pour le dessus qui va apporter plus de basses et ça marche vraiment bien.

Un son 2.1 de qualité
Un son 2.1 de qualité

Quand on prend en compte la taille de l’appareil, bien sûr que ça n’égalera pas un système home cinéma, mais on a quand même une bonne puissance, une bonne qualité et une bonne quantité de basses.
Ce qui ce qui est pas mal aussi, c’est qu’on peut profiter de cette partie audio sans utiliser le projecteur dans son ensemble. Avec le bouton Bluetooth sur le dessus, la projection va venir s’éteindre et on a une enceinte Bluetooth à disposition. A noter aussi qu’il fait pas trop de bruit heureusement à l’utilisation.

✅ L’autonomie de ce mini projecteur nomade

Pour l’autonomie, on a donc une batterie qui permet de l’utiliser environ 2h30. On peut aussi l’utiliser en le gardant branché au secteur. Un autre point qui est intéressant, c’est que le port USB-C sur le projecteur peut permettre d’alimenter un petit appareil comme par exemple ici ma console rétro gaming. Ce qui évite de devoir la brancher à son tour ou si on souhaite jouer entièrement sur la batterie du projecteur qui forcément tiendra moins longtemps.
On peut à l’inverse utiliser ce port USB pour alimenter le projecteur avec une Power Bank si on souhaite avoir encore plus d’autonomie.

▶ Pour conclure sur le mini projecteur BenQ GV30

Pour conclure, on est sur un produit vraiment sympa au niveau du design. Au niveau de la portabilité, on le pose et il fonctionne, il n’y a pas de réglage particulier à faire. Le son est vraiment bon, on peut en plus s’en servir comme une enceinte Bluetooth.

C’est donc un appareil aussi multifonctions, du coup quand on est en utilisation nomade ça peut être pratique de ne pas avoir à apprendre plusieurs choses avec soi. Bien sûr qu’on aurait aimé avoir de la full hd à la place du 720p pour l’utiliser encore plus à la maison pour regarder des films. Une fois cela dit, c’est vraiment l’utilisation nomade qui est à privilégier, on accepte d’avoir un peu moins en qualité.

Pour le prix, il coûte 599 euros au moment ou j’écris ces lignes sur le signe de BenQ. Cela reste un prix intéressant pour ce type de projecteur.
Voilà ce que l’on peut dire sur ce mini projecteur portable BenQ GV30, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cet appareil dans les commentaires.

📣 FAQ Projecteur BenQ GV30


Est-il possible de diffuser l’image au plafond ?

Il est possible de régler l’angle de projection jusqu’à 135°. De plus, ce projecteur possède d’autres caractéristiques pour un visionnage confortable, telles l’auto focus, la correction de trapèze verticale automatique et la projection sans fil pour les appareils iOS, MacOS, Android et PC.

Est-ce que ce projecteur fonctionne sur batterie ou a-t-il besoin d’une prise pendant son utilisation ?

Il est possible d’utiliser le vidéoprojecteur sur batterie. En revanche son autonomie est alors de 2,5 heures. Pour une utilisation plus longue, il vous faudra le brancher sur une prise électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.