Aller au contenu
Ludicweb » Informatique » Internet » Mega.nz : meilleur service de stockage dans le cloud

Mega.nz : meilleur service de stockage dans le cloud

  • par

Mega.nz est pour moi l’un des meilleurs services de stockage dans le cloud. Son utilisation est grandement facilité par rapport à la concurrence car il présente une interface soignée et réactive. De plus celle-ci est assez simple car calquée sur l’outil que l’on utilise le plus sous Windows : l’explorateur de fichiers. C’est clairement un jeu d’enfant de naviguer dans les dossiers t fichiers stocker dans les cloud de Mega. Voyons donc ce que la solution de stockage dans le cloud Mega.nz propose. Et ce qu’elle peut vous apporter dans la sécurisation de vos dossiers et fichiers de travail.

Mega.nz, le meilleur service de stockage sécurisé dans le cloud !
Mega.nz, le meilleur service de stockage sécurisé dans le cloud !

▶ Mega.nz le top du stockage dans le cloud

Avant toute chose, vous vous demandez si vous avez besoin d’un service de stockage dans le cloud ?
Ma réponse est claire : oui, on a tous besoin d’un cloud sécurisé !
En effet, que ce soit pour le travail ou dans la vie de tous les jours, nous avons tous des fichiers (Word, Excel…) qui nous sont chers et que l’on aimerait pas voir disparaitre. Et cela est malheureusement possible car qui n’a jamais connu un problème avec son disque dur principal ou son HDD externe. Les moins chanceux d’entre nous peuvent aussi avoir été confronté au vol de leur matériel informatique ou a sa destruction (vandalisme, accident domestique, foudre, incendie…).

Et pour avoir vécu personnellement une perte d’une partie de mes données (dossiers et fichiers de travail). Ceux-ci n’étaient bien sûr pas sauvegardés dans le cloud. Je peux vous dire que ça “file les boules”. Bref…

On va voir maintenant ce que propose Mega.nz dans son offre de service de stockage dans le cloud. Mais avant je vais être clair sur un point : ici je vous préconise ce service pour la sauvegarde de vos fichiers et dossiers et quelques photos/vidéo de famille. Cependant, ne croyez pas que vous pourrez y stocker toutes vos photos et vidéos prises avec votre smartphone. L’espace de stockage alloué par Mega que ce soit dans sa solution gratuite ou dans ses versions payantes ne suffira pas vu le poids des photos que nos smartphones prennent actuellement.

Ci-dessous le tableau des différents types d’abonnements payants de Mega.nz.
Vous pouvez aussi créer un compte gratuit et bénéficier de 20Go de stockage à vie :

Les différents abonnements sur Mega.nz
Les différents abonnements sur Mega.nz

✅ Principales fonctionnalités de Mega.nz

Le site Mega propose un service de stockage dans le cloud qui atteint le bon équilibre entre fonctionnalités et simplicité.
Il fonctionne sur la plupart des appareils (PC, Tablettes et smartphone).
Il est possible de lui faire synchroniser facilement les dossiers de votre choix présents sur votre ordinateur. On peut également télécharger des fichiers via son interface web. Peu importe la taille des fichiers, ils peuvent tous être téléchargés dans la limite de votre quota de stockage et de votre quota mensuel de transfert.

Les différents espaces de stockage et quotas de transfert selon les formules
Les différents espaces de stockage et quotas de transfert selon les formules

Le service Mega prend également en charge la gestion des versions, permettant la récupération d’anciennes versions de documents.

Mega intègre aussi le partage de fichiers directement dans son service. Il donne la possibilité d’inclure la clé de cryptage avec le lien, ce qui est assez pratique. Ou de transmettre la clé de cryptage séparément, via un canal différent. Pour une couche de sécurité encore plus élevée, les liens peuvent également être protégés par un mot de passe, avec des dates d’expiration attribuées.

✅ Sécurité renforcée avec un cryptage de bout en bout

Là ou Mega se distingue, c’est sur ses fonctionnalités de sécurité. En effet, il propose un cryptage de bout en bout. Mega est particulièrement attaché à la protection de votre vie privée. Il y a même un client de chat sécurisé (ouvre dans un nouvel onglet) intégré à la plate-forme. Celui-ci peut sévérer particulièrement utile dans une petite entreprise pour une communication sécurisée entre les employés.

Chiffrement à connaissance nulle
(chiffrement de bout en bout contrôlé par l’utilisateur)

Toutes vos données qui se trouvent sur MEGA sont chiffrées avec une clé dérivée de votre mot de passe ; en d’autres mots, votre mot de passe est votre clé principale de chiffrement. MEGA n’a accès ni à votre mot de passe ni à vos données. Utiliser un mot de passe robuste et unique garantira que vos données sont protégées contre le piratage, avec la confiance absolue que vos données resteront exactement cela, les vôtres. MEGA recommande de générer un mot de passe robuste et unique, et de l’enregistrer grâce à un gestionnaire de mots de passe.

https://mega.io/security

La plate-forme est donc totalement cryptée de bout en bout. Ce qui signifie que même Mega ne peut avoir accès à vos données. Gardez également à l’esprit que cela signifie que si vous oubliez votre mot de passe, vous ne pourrez pas récupérer vos données.
En cas de besoin, une clé de récupération est mis à votre disposition dans votre compte. Celle-ci peut vous servir en cas d’oubli de votre mot de passe. Pensez donc à la noter sur un carnet ou l’imprimer et la mettre en lieu sûr au besoin.

✅ L’interface de Mega.nz

L’interface Web de Mega offre une expérience fluide. Tout est bien présenté et accessible – que vous ayez besoin de télécharger des fichiers ou d’obtenir des informations sur votre compte – tout est d’une simplicité rassurante. L’application Web permet de visualiser (ou d’écouter) des fichiers multimédias, des documents, etc. à partir de votre navigateur. Les fonctions, telles que le partage de fichiers et de dossiers, sont toujours à portée de clics. Ce qui en fait la solution de stockage dans le cloud la plus conviviale.

Un application dédié est aussi présente (MegaSync) pour Windows, macOS ou Linux. Tout comme l’interface en ligne, tout est assez propre et bien agencé à l’intérieur.

De nombreuses applications et extensions sont disponibles pour les smartphones, les navigateurs et même pour le client de messagerie Thunderbird.

Une interface claire et fluide
Une interface claire et fluide

▶ Conclusion sur le service de stockage Mega.nz

Mega propose un accès gratuit à sa solution de stockage dans le cloud. Avec 20Go de stockage et 1To de transfert mensuel, vous avez déjà de quoi faire et vous familiariser avec l’outil.
Je vous conseille donc de prendre en première intention l’offre gratuite qui conviendra à beaucoup d’entre nous.
Par la suite, vous pourrez toujours vous orienter vers un des forfaits payants en fonction de vos besoin.

  • Si je fais le bilan concernant l’offre de stockage dans le cloud de Mega, elle est :
  • gratuite
  • dotée d’une interface fluide et simple (vous ne serez pas dépaysé).
  • les vitesses de téléchargement sont extrêmement rapides
  • la sécurité est assurée par un chiffrage de bout en bout, vos données sont donc en lieu sûr
  • la synchronisation de vos dossiers de travail présents sur vote ordinateur et le cloud est simple et efficace, pas de risque de perte de donnée
  • Mega est accessible sur toutes les plateformes : PC, Mac, Smartphone, client mail, client web …

Si vraiment on veut lui chercher un point “négatif”, Mega ne propose pas de suite bureautique intégrée. Mais clairement, ce n’est pas qu’on demande à un service de stockage sécurisé dans le cloud.